L’hydrogène, un domaine de recherche stimulant
Sub Menu

Main Content

L’hydrogène, un domaine de recherche stimulant

Centennial College, Ontario

D’imposants efforts sont déployés afin de découvrir le Saint Graal d’un combustible sans émissions. L’hydrogène offre des avenues prometteuses en ce sens. Une équipe du Centennial College, composée du professeur Ali Tarique, du directeur du programme d’innovation Hassan Haji-Esmaeili et de l’étudiante chercheuse Harparampreet (“Preet”) Kaur, s’intéresse aux solutions de refroidissement à l’hydrogène qui permettraient à des moteurs à combustion interne de tourner à l’hydrogène. Comme l’extraction d’hydrogène est laborieuse, leur hypothèse est qu’apporter de légères modifications à un moteur à combustion interne serait plus pratique et sécuritaire, mais aussi moins coûteux que de produire des piles à hydrogène.

Leur problème particulier est de trouver le moyen de réduire le risque d’un allumage précoce de l’hydrogène. (L’équipe a aussi étudié si l’impulsion des pistons par combustion à essence serait meilleure en refroidissant préalablement l’essence.)

L’équipe de Centennial met à profit un logiciel d’ingénierie pour modeler et simuler la réduction de la pression de l’hydrogène et de la température et l’accroissement de la densité énergétique. Elle collabore pour ce faire avec un partenaire industriel de Mississauga, la firme spécialisée en énergie hybride Admira.

Preet Kaur a travaillé au sein de l’équipe, en tant que stagiaire dans le cadre de ses études avancées en techniques d’ingénierie des systèmes énergétiques. Étant donné que ses études antérieures en génie ne portaient pas sur les énergies vertes, elle a dû étudier des centaines d’articles scientifiques en préparation de sa recherche. L’équipe, selon elle, a établi que la réduction de la température est centrale pour l’utilisation de l’hydrogène par un moteur à combustion interne. La prochaine étape sera de procéder à des développements applicatifs pour en vérifier la viabilité sur le plan de la commercialisation. Dans l’état actuel, les propriétés de la combustion à hydrogène en restreignent l’utilité. Quant à Preet Kaur, suite à son expérience de stage en milieu de travail elle a « très hâte de pouvoir se lancer à nouveau dans la recherche » dans ce domaine.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI), CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, Emerging Technologies for a Carbo-constrained Environment
Partners: Admira

About Centennial College
Established in 1966, Centennial College is Ontario’s first public college primarily serving the eastern portion of the Greater Toronto Area through four campuses. It has a record of exemplary teaching, innovative programming and extensive partnership building. It is recognized as one of the most culturally diverse post-secondary institutions in Canada. … Lire plus

Cool work with hydrogen
Sub Menu

Main Content

Cool work with hydrogen

Centennial College, Ontario

A lot of effort has gone into discovering the holy grail of zero-emission fuel — and that’s where the promise of hydrogen comes in. A team from Centennial College, including Professor Md. Ali Tarique, innovation program manager Hassan Haji-Esmaeili and student researcher Harparampreet (“Preet”) Kaur are investigating hydrogen cooling solutions that would allow internal combustion engines to run on hydrogen. Because hydrogen extraction is labourious, their hypothesis is that small modifications to an internal combustion engine would be safer, more convenient and less expensive than producing hydrogen fuel cells.

Their specific challenge is to find a way to narrow the risk of the hydrogen igniting prematurely, which makes it resist the stroke of an engine piston. (The team has also looked at whether piston movement spurred by gas can be enhanced by pre-cooling the gas).

The Centennial team is using engineering software to model and simulate how hydrogen pressure and temperature can be reduced, and its energy density heightened. They are collaborating in the work with an industry partner, a Mississauga-based hybrid energy firm called Admira.

Preet Kaur, worked on the team as the co-op placement for her advanced diploma in energy systems engineering technology. Because her engineering background was not in green energy, she had to study hundreds of papers in preparation for her research. The team, she says, has established that temperature reduction is key to adapting hydrogen for internal combustion engines. The next step in the work will be hands-on development to see if there is a viable prospect for commercialization. As it stands now, hydrogen’s combustion properties limit its use. Kaur says her co-op experience has made her “very eager to do more research” in the area.

Funding: Innovation Enhancement (IE) Grant, NSERC, College and Community Innovation Program, Emerging Technologies for a Carbo-constrained Environment
Partners: Admira

About Centennial College
Established in 1966, Centennial College is Ontario’s first public college primarily serving the eastern portion of the Greater Toronto Area through four campuses. It has a record of exemplary teaching, innovative programming and extensive partnership building. It is recognized as one of the most culturally diverse post-secondary institutions in Canada. … Learn More