Main Content

Cégep de La Pocatière

Campuses

1

Enrolment

  • 1104

    Full-time
  • 512

    Part-time
  • 45

    International

Présentation du Cégep de La Pocatière La ville de La Pocatière, située le long du fleuve Saint-Laurent à 1 h 15 de route à l’est de la ville de Québec (capitale nationale de la province du Québec) est un Système local d’innovation (SLI); c’est-à-dire une concentration géographique d’entreprises telle que la Cie Bombardier Transport (usine internationale de fabrication des wagons de trains par procédé de soudage laser) et d’organismes publiques avec 3 Centres de recherche et de transfert technologique (Solution Novika, Biopterre, Optech). Le Cégep de La Pocatière est reconnu dans le système éducatif du Québec pour la qualité de son programme éducatif avec un niveau élevé du taux de réussite de ses étudiants et par ses nouvelles approches techno-pédagogiques.

Le Cégep de La Pocatière offre quatre (4) programmes préuniversitaires et huit (8) programmes d’enseignement technique, à plus de 1 000 étudiants dans l’enseignement ordinaire (60 % de l’extérieur du bassin de recrutement naturel): sciences humaines, techniques de la santé, techniques de santé animale, gestion et comptabilité informatisée, bioécologie, etc. menant à un DEC (diplôme d’études collégiales); voir le site Web.

Fast Facts

  • Le Cégep de La Pocatière est reconnu pour la qualité de son programme éducatif avec un niveau élevé du taux de réussite de ses étudiants et ses nouvelles approches techno-pédagogiques.
  • Leader en formation à distance en mode hybride: classes virtuelles en mode synchrone +formations en mode asynchrone + ateliers pratiques en milieux professionnels + stages selon les besoins de formation.
  • Vingt six ententes de partenariats internationales avec des instituts en France, Tunisie, Maroc, Afrique, etc: mobilités internationales d’étudiants et d’enseignants, reconnaissances de formation, doubles diplomations, R&D techno-pédagogiques.
  • Situation géographique et socio-économique exceptionnelle à 1h de Québec, des frontières du Nouveau-Brunswick et des USA avec 3 Centres de recherche et de transfert technologique: Solution Novika, Biopterre, Optech.
  • Des programmes techniques et technologiques spécifiques tels que Génie de Techno-physique, Gestion et techniques de scènes, Audio-prothèses.

Our research specialization:

  • Les procédés industriels laser utilisant des lasers de haute puissance (soudage laser, rechargement laser, etc.).
  • L’efficacité énergétique appliquée aux produits, aux procédés et aux bâtiments.
  • Le développement des bioproduits issus de l’agriculture et de l’agroforesterie.
  • Dans les équipements pour le domaine de la santé.
  • Recherches appliqués en optique et photonique incluant les fibres optiques et les capteurs, l’imagerie et illumination, la métrologie et les microsystèmes.

This is how we...

Foster Student Success

Simon Michaud

Témoignage de Simon Michaud, étudiant du programme du DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (TCG): Le programme de TCG au Cégep de La Pocatière est très bien adapté au monde d’aujourd’hui, de plus en plus porté vers les technologies et les processus de l’avenir. L’expérience acquise grâce à notre implication dans l’entreprise-école nous permet de nous adapter au monde du commerce et de mettre en pratique nos compétences. Les professeurs sont très sympathiques et sont toujours prêts à nous aider. De nombreuses activités comme la simulation boursière pour ne nommer que celle-ci est une activité stimulante. Bref, je n’ai que de bons souvenirs de mon passage en TCG au Cégep de La Pocatière. Voir les témoignages vidéos d’étudiants internationaux de France, qui sont venus au Cégep de La Pocatiere pour la double diplomation: DEC (Québec ) BTS (France): Pour en savoir plus.

Jasmin Maheux

Témoignage de Jasmin Maheux, technicien en éducation spécialisée: Lorsque j’ai quitté Québec pour l’entrée du Bas-Saint-Laurent, je ne savais pas à quel point j’allais vivre une si grande expérience de vie. L’éducation spécialisée et l’air du fleuve allaient être bénéfiques pour moi. L’encadrement, la fierté et l’honneur de mon futur métier enseigné par un personnel qualifié m’ont montré à quel point l’éducation spécialisée serait enrichissante pour moi personnellement. Les valeurs de respect, d’honnêteté et d’authenticité transmises au cours de ces 3 années, autant dans les quatre sessions théoriques, que lors des 2 stages de 15 semaines complètes, m’auront permis de continuer d’apprendre à me connaître davantage en tant que personne, dans le but ultime d’en faire bénéficier positivement mes futurs clients. Maintenant professionnel depuis cinq ans, j’offre à mes clients tout ce que mes trois années d’études et mes différentes expériences de vie personnelle m’ont apporté.

Geneviève R

Témoignage de Geneviève R, diplômée du programme en Stratégies en développement du langage pour enfants: « Je tenais seulement à vous informer qu’en terminant le programme, j’ai pu obtenir un emploi à temps plein dans une commission scolaire près de chez nous. Dans mon travail, je suis en étroite collaboration avec des orthophonistes de divers milieux, tels que: le milieu scolaire, le centre de réadaptation et le secteur privé. Dans le quotidien, j’adore le lien privilégié et la relation d’aide que j’ai avec les élèves ayant certaines difficultés langagières. Merci à l’équipe du Service de la formation continue du Cégep de La Pocatière et aux enseignantes pour le beau travail que vous réalisez. Tout ça dans le but de nous faire cheminer adéquatement vers le marché du travail. C’est réussi! »

Partner with Business and Community

Industry

Le Cégep de La Pocatiere a mis en place des partenariats avec l’entreprise Ressorts liberté depuis plusieurs années pour assurer le développement et le perfectionnement des compétences de ses employés de ses sous-traitants. Ressorts liberté est un leader mondial de la production de ressorts de précision pour l’industrie de l’automobile avec des usines au Canada, en Chine et au Mexique. En partenariat avec l’entreprise, nous intervenons à plusieurs niveaux pour former la main-d’œuvre en personnalisant chaque fois nos interventions selon leurs besoins: Exemples de réalisation:

  • Amélioration des habiletés de communication en anglais et espagnol
  • Mise à niveau en lecture de plan
  • Maîtrise des logiciels de dessins assistés par ordinateur
  • Perfectionnement pour les normes de tolérances dimensionnelles et géométriques
  • Application de la méthodologie scientifique en entreprise
  • Optimisation de l’utilisation du logiciel Excel
  • Perfectionnement en Visual Basic
  • Formation en supervision des équipements de travail
  • Traduction de procédures de travail en espagnol

Community

Le Cégep de La Pocatiere a mis en place un partenariat avec la salle de spectacle André Gagnon, organisme à but non lucratif pour des échanges de services: utilisation de la salle de spectacle gratuitement, support technique technicien pour la salle, promotion des spectacles, tarifs préférentiels, etc.

Date modified: 2016-02-04