Main Content

Collège Montmorency

Campuses

2

Enrolment

  • 6727

    Full-time
  • 214

    Part-time
  • 29

    International

Le Collège Montmorency s’est hissé parmi les cégeps les plus importants du Québec avec plus de 7000 étudiants à l’enseignement régulier. Seul cégep public de Laval, le Collège Montmorency offre 5 programmes de formation préuniversitaire et 22 programmes de formation technique, dont 19 en Alternance travail-études. L’institution est l’unique cégep public au Québec à offrir les programmes de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, de Techniques de muséologie et de Techniques de sécurité incendie. Le Cégep est situé en face du métro Montmorency, au cœur de la Cité du savoir de Laval. Plusieurs services au Collège sont offerts. La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency propose à une clientèle adulte de nombreux programmes d’attestations d’études collégiales (AEC), des cours à la carte, un programme de francisation et un service de reconnaissance des acquis (RAC). De plus, elle dessert bon nombre d’entreprises grâce à son service de formation sur mesure en entreprise.

Fast Facts

  • La revue Lunatic est conçue et rédigée par des étudiants ayant le syndrome d’Asperger. Les rédacteurs sont les premiers étudiants du Collège Montmorency à gagner un prix Forces AVENIR.
  • Récipiendaire du Prix Or 2012 pour l’excellence en internationalisation, le Collège continue de se distinguer par la mobilité étudiante et avec ses projets novateurs, entre autres en muséologie.
  • Avec fierté, le Collège se réjouit de former une relève qualifiée, porteuse de changement. En juin 2015, le Collège a enregistré 45 328 diplômés.
  • Bénéficiant d’un encadrement hors pair, les 11 équipes du programme d’élite les Nomades se démarquent tant sur le plan sportif et scolaire.
  • Les filles ont le feu sacré, campagne de promotion visant à initier les jeunes femmes de 15 à 25 ans à la carrière traditionnellement masculine de pompier.

Our research specialization:

  • Diététique/alimentation : organoleptique
  • Agriculture urbaine
  • Biologie : lutte bactériologique
  • Neurofeedback – psychologie auprès des collégiens ayant un TDAH
  • Méthode pédagogique inclusive et alternative

This is how we...

Contribute to our Community

Le Collège est partenaire de la Corporation de la salle André-Mathieu, diffuseur majeur au Québec et gestionnaire culturel qui a pour mission de favoriser la diffusion des arts (principalement les arts de la scène) à Laval en présentant ou en produisant des spectacles ou des événements. Une première édition du MRCY a eu lieu en septembre 2014, dans le cadre des festivités de son 35e anniversaire. La programmation de cet événement était axée sur des artistes alternatifs qui plaisent aux jeunes. En association avec le Collège, la Scène 1425 souhaitait faire de l’évènement musical un rendez-vous annuel récurrent pour dynamiser l’offre culturelle à Laval et dans la grande région de Montréal. En 2015, après 35 ans d’existence, la Corporation de la salle André-Mathieu rejoint plus de 220 000 spectateurs et présente plus de 400 spectacles et activités diverses.

Foster Student Success

Claude Legault

Acteur et scénariste de renommée, Claude Legault, diplômé en Arts et lettres en 1986 est un fier ambassadeur du Collège : « Le Collège Montmorency a été le départ de tout pour moi. J’y ai puisé les ancrages de ma carrière et de ma vie d’adulte. Sans mon passage au Collège Montmorency, je ne serais pas l’artiste que je suis aujourd’hui! » Grande source d’inspiration tant pour les étudiants que pour les membres du personnel, il a toujours été activement engagé auprès de la communauté montmorencienne. D’ailleurs, l’amphithéâtre du Collège a été renommé à la suite de sa rénovation, en l’honneur du comédien qui a mis sur pied l’activité d’improvisation en créant la première équipe du Mouvement d’improvisation de Montmorency (MIM).

Sébastien Blais Ouellette

Sébastien Blais Ouellette, docteur en astrophysique, diplômé en 1990 en Sciences de la nature est le président fondateur de Photon etc., une entreprise qui fournit des solutions d’imagerie scientifique pour une vaste gamme d’applications. Il travaillait au département d’astronomie du California Institute of Technology (Caltech) lorsqu’il a mis au point une technologie permettant de combiner image et spectres d’un objet grâce aux réseaux de Bragg. Cette technologie améliore considérablement les performances des instruments de mesure utilisant la lumière. Sébastien Blais-Ouellette a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat France-Québec tous domaines confondus en 2000.

Lucie Tremblay

Lucie Tremblay, diplômée en Soins infirmiers en 1984, est présidente-directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle a aussi œuvré dans le milieu de l’enseignement et compte à son actif plusieurs conférences et présentations dans les domaines de la gériatrie, des maladies chroniques, de la gestion et du leadership. Elle a obtenu également le titre de gestionnaire agréé des services de santé du Collège canadien des leaders en santé en septembre 2003 et est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le prix Florence en excellence des soins, décerné par l’OIIQ en 2008. « Ce que je me souviens de mon passage au Collège Montmorency, c’est cette rigueur que m’ont enseignée les professeurs et cette passion qu’ils m’ont transmise ».

Partner with Business and Community

Industry

Le professeur de biologie et chercheur François Fournier a développé une méthode efficace de contrôle biologique de la mouche de l’oignon et celle du chou à l’aide de lâchers de mâles stériles, grâce à ses travaux qu’il conduit depuis 2004, en collaboration avec la compagnie de recherches Phytodata. Il mène également un autre projet de recherche en partenariat avec la firme Larvatria, un producteur agroalimentaire, pour le développement de la mouche domestique sur du fumier de vache laitière (revue de littérature et établissement des températures optimales et maximales de développement.

Community

Réalisée depuis 12 ans avec une dizaine de partenaires lavallois, la Quinzaine des sciences propose une myriade d’activités telles que conférences, expositions, concours, cafés scientifiques, kiosques, forums. Offrant l’occasion de s’enrichir et d’échanger, elle contribue également à la formation de citoyens responsables et engagés dans le développement de la société. Cette célébration des sciences, qui se veut large et inclusive, permet de nous appuyer sur le savoir des anciens pour réfléchir aux enjeux de la société dans une optique de développement durable. Véritable occasion de valoriser les découvertes et la recherche scientifique, elle cherche à démontrer les multiples contributions de la science et de la technologie dans tous les domaines de la vie, afin de réfléchir aux grands enjeux de notre monde dans une optique citoyenne. Des chercheurs, professeurs, jeunes, adultes, du profane curieux au scientifique le plus aguerri, participent à cet évènement phare de la culture scientifique à Laval.

Date modified: 2016-08-04