Main Content

Collège Boréal

Campuses

7

Enrolment

  • 1507

    Full-time
  • 230

    Part-time
  • 24

    International
  • 607

    Apprentice
  • 18

    Indigenous

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Bien ancrés au sein de 25 communautés partout en province, les sept campus et nombreux centres d’accès desservent une variété de clients. En effet, le Collège Boréal a un double mandat : être à la fois une institution collégiale d’études postsecondaires et une organisation de développement communautaire vitale. Le Collège Boréal est un carrefour éducationnel, innovateur, culturel et communautaire desservant l’ensemble de la population francophone de l’Ontario. Son but est de produire une main-d’œuvre bilingue hautement qualifiée et contribuant à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays.

La vision du Collège Boréal est claire : être le collège de langue française de premier choix reconnu pour la qualité, l’accessibilité et la flexibilité de sa formation et de ses services. Aussi a-t-il adopté la mission suivante : Le Collège Boréal offre une éducation personnalisée de qualité à une clientèle diversifiée et exerce un leadership communautaire pour favoriser le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario. Bref, le Collège Boréal désire « Nourrir le savoir et faire vibrer la culture », tel que l’indique sa devise.

Fast Facts

  • Le Collège Boréal a célébré en 2015 son 20e anniversaire. Durant cette année, il a profité de l’occasion pour fêter ses accomplissements et réussites des 20 dernières années. #boréal20ans
  • Le Collège Boréal a dévoilé son Plan stratégique 2015-2020. Les quatre objectifs visent l’amélioration de l’accès, de la flexibilité, de la qualité et de la visibilité de l’établissement.
  • La vision du Collège Boréal d’être le collège de langue française de premier choix reconnu pour la qualité, l’accessibilité et la flexibilité de sa formation et de ses services.
  • Le Collège Boréal offre une éducation personnalisée de qualité à une clientèle diversifiée et exerce un leadership communautaire pour favoriser le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.
  • La devise du Collège Boréal est : Nourrir le Savoir et Faire Vibrer la Culture

Our research specialization:

  • Foresterie : la remédiation des sols
  • Pisciculture : l’élevage du corégone
  • Génie informatique : le développement des logiciels de site web
  • Sciences de la santé : Francophones en situation minoritaire
  • L’innovation sociale : Santé et sécurité au travail, promotion de la santé

This is how we...

Contribute to our Community

Le Collège Boréal dévoile une première cabane rustique construite par des étudiants et une étudiante au Parc provincial Fushimi Lake. En effet, grâce à un partenariat entre le Collège Boréal et Parcs Ontario a permis à des étudiantes et étudiants du programme de préapprentissage en charpenterie au campus de Hearst du Collège Boréal de travailler à la construction d’une première cabane rustique sur la rive du lac Fushimi. Cette construction d’une structure de qualité enviable est sans aucun doute un projet qui suscite beaucoup d’intérêt pour les étudiants inscrits à ce programme de formation de l’École des métiers et technologies appliquées du Collège Boréal. Il s’agit en fait d’une des nombreuses initiatives innovatrices du Collège qui contribue à assurer la viabilité des communautés francophones et de ses programmes.

Foster Student Success

Frédéric St-Onge

Frédéric St-Onge est diplômé du Collège en 1995 et 1996, ayant obtenu ses diplômes de Techniques et Technologie du génie électronique respectivement. Depuis 1996, il a aussi ajouté une variété de formations à son profil professionnel. M. Frédéric St-Onge est un jeune homme d’affaires qui a su se tailler une place de premier choix dans le domaine de la sonorisation et de l’éclairage de scène. Propriétaire et président de son entreprise GOOD SOUND ADVICE INC., il a misé sur les compétences et connaissances acquises au Collège Boréal pour offrir des services de qualité à ses clients. D’ailleurs, M. St-Onge est considéré comme un véritable chef de file au sein de la communauté francophone qui voit en lui un modèle à suivre pour brasser des affaires en français et en anglais avec succès.

Valérie Breen

Valérie Breen a obtenu son diplôme du programme de Promotion de l’activité physique et de la santé – avec distinction (2011) et du programme de Techniques en soins paramédicaux – avec distinction (2014). Le Collège Boréal est fier de Valérie Breen, athlète élite, membre de l’équipe des Vipères de l’équipe de badminton et tient à souligner son courage et sa détermination face à l’adversité et son travail comme ambassadrice des sports et du Collège Boréal. Cette finissante s’est méritée nombre de prix et médailles au cours de son passage dans notre établissement, ce qui témoignent haut et fort de son esprit d’équipe et de sa vaillance face aux défis auxquels elle a été confrontée. Elle est sans aucun doute une jeune femme déterminée qui accomplira de grandes choses à l’avenir. Valérie Breen contribue à l’équipe des Vipères du Collège Boréal comme entraineuse de l’équipe de badminton.

Christian Brunet et Véronique Brunet

Christian Brunet et Véronique Brunet sont la sixième génération à prendre la relève de l’entreprise familiale, la maison funéraire Théo Brunet & fils ltée. Propriétaires, présidents et directeurs de funérailles, Christian et Véronique ont repris le flambeau de leur arrière-arrière-arrière-grand-père pour appuyer des familles qui sont dans un état de vulnérabilité extrême. L’offre de services bilingue est primordiale chez la maison funéraire Théo Brunet & fils ltée. Pour pouvoir mieux répondre aux besoins de leur communauté, Christian et Véronique ont poursuivi leurs études au Collège Boréal, l’un de deux collèges en Ontario offrant le programme Formation en services funéraires.

Partner with Business and Community

Industry

Le Collège Boréal offre un programme d’apprentissage à Hearst pour répondre aux besoins de la région. Du 24 février au 2 avril 2015, des apprentis de la région du Nord-est ontarien ont afflué à Hearst pour suivre le programme d’apprentissage Affûteur/ajusteur des scies offert par le Collège Boréal en partenariat avec Tembec. Les programmes d’apprentissage offerts par le Collège Boréal comportent une composante théorique ainsi qu’une composante pratique principalement offerte en milieu de travail. Dans le cadre de cette formation, les apprentis ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances avec l’appui du personnel de Tembec.

Community

Dans le cadre d’une entente entre le Collège Boréal et Parcs Ontario, la construction d’une cabane rustique est en cours au parc provincial René-Brunelle situé au nord de Moonbeam. La construction de cabanes rustiques, en partenariat avec le Collège Boréal, vise à augmenter les revenus et les taux de visites aux parcs provinciaux de la région du Nord-est ontarien. À présent, le Collège Boréal a participé à la construction de deux cabanes. Cette occasion de formation a vu le jour grâce à la contribution de plusieurs partenaires locaux, notamment le Collège Boréal, Les amis de René Brunelle, la corporation de développement économique de Kapuskasing, la municipalité de Moonbeam, Parcs Ontario, la Hishkoonikun Education Authority ainsi que Eastview National Car Rental.

Support Indigenous Students

Le Collège Boréal a mis sur pied le Centre Louis-Riel, un milieu d’accueil axé sur la culture et la réussite qui offre aux étudiants autochtones leurs propres locaux afin de valoriser la richesse de leur patrimoine tout en offrant une panoplie de services d’appui et améliore l’insertion professionnelle des autochtones en tenant compte de leur spécificité culturelle et en favorisant leur participation aux programmes et aux services de formation et d’employabilité offerts au Collège Boréal. De plus, il aide à créer un environnement sain et propice à l’apprentissage, un sens d’appartenance et de confort, ainsi qu’un endroit invitant qui favorise l’expression des diverses cultures et accueille les étudiants autochtones et les oriente vers les services dont ils ont besoin. Enfin, il permet de suivre le progrès des étudiants et de concevoir et mettre en place des stratégies variées et motivantes pour assurer la persévérance et la réussite scolaire.

Programs & Services of Interest

Date modified: 2016-10-26