Main Content

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Campuses

4

Enrolment

  • 1143

    Full-time
  • 97

    Part-time
  • 47

    International
  • 1

    Indigenous

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est situé dans un environnement grandeur nature, entouré de plages, du Parc national Forillon et du Parc national de la Gaspésie. Il est composé de trois campus et d’une école nationale : le Campus de Gaspé, le Campus des Îles-de-la-Madeleine, le Campus de Carleton-sur-Mer et de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, située à Grande-Rivière. L’École offre de la formation de niveaux secondaire et collégial spécifique au monde marin.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est apprécié pour ses petits groupes d’étudiants, l’accès facile aux enseignants, la qualité de son enseignement et son suivi personnalisé. Des programmes techniques et préuniversitaires sont offerts, tout comme la formation à distance hors campus. Une section anglophone permet à ses étudiants de faire une immersion totale ou partielle. Quelques programmes sont offerts en langue anglaise au campus de Gaspé.

L’institution est installée en bordure d’un immense laboratoire naturel : le golfe du Saint-Laurent! Cette caractéristique régionale permet aux Gaspésiens et Madelinots de pratiquer plusieurs sports et activités de plein air à proximité de leurs lieux d’études ou de résidence. D’ailleurs, selon le magazine National Geographic, la région est l’une des 20 meilleures destinations à visiter au monde.

Fast Facts

  • Puisque les groupes sont petits, la proximité prof-élève est facilitée, ces enseignants sont disponibles et connaissent bien leurs élèves.
  • Qualité de l’enseignement : les petits groupes permettent une meilleure compréhension de la matière. Les enseignants sont attentifs aux besoins de leurs étudiants.
  • Recherche : le Cégep dispose de trois collèges de transfert de technologie : énergie éolienne, pêches et développement durable. Il est classé 4e au Canada selon Infosource Research en 2015.
  • Créneaux d’excellence : le Cégep dispose d’une école nationale en pêches, du seul centre de formation en maintenance d’éoliennes au Québec et offre Tourisme d’aventure.
  • Formation à distance : le Cégep est un leader en formation à distance et des centaines d’étudiants de partout en profitent, que ce soit en formation régulière ou continue.

Our research specialization:

  • Energie éolienne
  • Pêches et aquaculture
  • Pratiques novatrices – développement durable

This is how we...

Contribute to our Community

Développement éolien : Au début des années 2000, la région vivait une grave crise économique avec la fermeture des plus grandes entreprises industrielles cherchant à se relever et diversifier son économie, un groupe de gens d’affaires ont imaginé développer une toute nouvelle filière industrielle et énergétique, l’éolien. Dès lors, le Cégep a procédé à une cartographie des différents types d’emplois présents dans la filière éolienne et a effectué des missions auprès de turbiniers, équipementiers et opérateurs de parc éolien. Le secteur d’emploi relatif à l’opération et à la maintenance d’éoliennes a été retenu. Une analyse des compétences et des qualifications requises pour occuper un tel emploi a été réalisée et un nouveau programme de formation a été développé. Après 10 ans, le Cégep est fier d’avoir fourni la majorité des travailleurs oeuvrant actuellement au Québec en opération et maintenance d’éoliennes. Le Cégep et ses partenaires ont aussi collaboré à développer une nouvelle filière industrielle et ont créé en Gaspésie un véritable pôle d’excellence et d’expertise en éolien.

Foster Student Success

Igor Urban

Igor Urban est arrivé au Cégep de la Gaspésie et des Îles comme étudiant en Tourisme d’aventure dont il a diplômé en 2010. Originaire de la France, il a choisi Gaspé comme milieu d’études. Après avoir obtenu son diplôme avec succès, il a trouvé un emploi comme responsable de l’accueil d’étudiants étrangers au Campus de Gaspé. Amoureux du Québec et de son milieu d’accueil, Igor a décidé de demander sa citoyenneté canadienne. Après avoir réussi toutes les étapes avec succès, il l’a obtenu le 2 décembre 2015. Soulignons qu’il a obtenu un poste permanent à l’été 2015. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux de la compter parmi son équipe.

Dominic de Monpéou

Dominic a étudié au Cégep de la Gaspésie et des îles, Campus de Carleton-sur-Mer de 2013 à 2015, en Arts, lettres et médias. Son cv est chargé : théâtre, improvisation, réalisation, etc. Il a remporté plusieurs distinctions tel un prix au Concours intercollégial de poésie. Pour l’instant, recrue de l’année de la ligue d’improvisation Baie-des-Chaleurs, le Prix d’art dramatique de l’École Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer en 2013 et le Prix de création littéraire, pour ne nommer que ceux-là. Plus récemment, grâce à une lettre humoristique originale, il a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle au Campus de Carleton-sur-Mer. Une victoire à la finale de l’Est du Québec du même événement lui donne une place pour la finale nationale. En 2015, après avoir passé des auditions, il apprend qu’il est accepté à l’École nationale de l’humour.

Partner with Business and Community

Industry

Durant la période estivale 2015, 5 stagiaires français du lycée de Bréhoulou ont travaillé au sein d’entreprises québécoises durant 6 semaines en aquaculture. Ces étudiants ont été placés dans des entreprises situées dans différentes régions du Québec. Ils ont trouvé cet apprentissage très enrichissant en raison de la complémentarité des espèces étudiées, différentes de celles étudiées en France et pour l’expérience internationale. En effet, la découverte d’une nouvelle culture a été très appréciée. Les commentaires ayant été très positifs, cette activité sera reconduite à l’été 2016.

Community

Les élèves en Travail social sont très présents dans la communauté :

  • Ils animent des activités avec l’organisme Gens-barque du Centre d’action bénévole local.
  • Ils font des visites amicales aux personnes âgées en résidences.
  • Ils accompagnent un intervenant communautaire pendant une journée.
  • Ils réalisent une activité au bénéfice d’un organisme communautaire.
  • Ils organisent des levées de fonds pour des organismes communautaires.

Support Indigenous Students

Programs & Services of Interest

  • Mesures d’aide à la réussite
  • Aide pédagogique individuelle
  • Centres d’aide français et anglais
  • Centres d’aide mathématiques et philosophie
  • Conseillère d’orientation
  • Services adaptés
  • Intervenants psychosociaux
  • Travailleur de corridor à la Résidence
  • Tutorat par le pairs

Date modified: 2016-08-04