08 novembre 2021

Il n’y a pas d’avenir sans carboneutralité

Un nouveau rapport publié par un groupe de réflexion basé à Berlin classe le taux d’émissions de carbone par personne au Canada parmi les plus élevés au mondeIl ne s’agit pas d’un record que nous voulons nous vanter. Nous devons nous pencher très sérieusement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et ce, immédiatement. Le Canada a besoin de leadership et les collèges et les instituts se montrent à la hauteur. C’est pourquoi nous nous engageons à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 !

Représentant le plus grand réseau postsecondaire au pays, notre engagement collectif pourra avoir un impact concret. La carboneutralité sur campus constitue un objectif ambitieux, mais il n’est pas hors de portée. En fait, plusieurs projets visant la carboneutralité, ou la mise en œuvre d’infrastructures vertes, de milieux d’apprentissage et de centres de recherche certifiés LEED sont déjà bien en place dans no campus!  

Ces bâtiments prêchent par l’exemple. Ils constituent des exemples réels d’efficacité énergétique. De plus, ils offrent aux étudiants et étudiantes l’occasion d’acquérir des compétences dans de vrais environnements et de les mettre en œuvre avec de vraies technologies à la fine pointe de la conception durable.

  • Connaissez-vous un autre bâtiment carboneutre qui n’est pas dans la liste? Parlez-en! Partagez vos exemples et notre engagement sur les médias sociaux avec le mot-clic #ActionClimatique.

Comme pays, nous avons pris le cap vers la carboneutralité. Comme secteur, nous nous distinguons également. Nous continuerons à contribuer à l’avenir de nombreuses industries, des compétences, de nos apprenants et de l’économie; et il n’y a pas d’avenir sans carboneutralité.