Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya

Le Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST) est un programme s’étalant sur sept ans.

Il a pour but d’aider le gouvernement du Kenya à renforcer les compétences de la main-d’œuvre du pays afin de lui permettre d’être compétitif dans l’économie bleue mondiale. Mis en œuvre par Collèges et instituts Canada (CICan) en collaboration avec le ministère de l’éducation du Kenya, le KBEST renforcera la capacité des établissements et agences d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) kenyans à offrir des programmes de formation professionnelle conformes aux normes internationales et répondant aux besoins de l’industrie.

Sous l’égide du modèle de partenariat de CICan, le KBEST :

  • Collaborera avec quatre instituts centraux et 20 centres de formation professionnelle (vocational training centres, VTC) et instituts de formation technique (Technical Training Institutes, TTI) au niveau régional pour offrir des formations aux étudiantes et étudiants.
  • Impliquera également le secteur privé afin de recenser les pénuries de compétences, d’élaborer des normes professionnelles et des programmes de cours, d’améliorer les installations de formation et de proposer des stages et des affectations.
  • Associera des organisations de femmes et d’autres organismes de la société civile (tels que la Fondation Equity Group, basée à Nairobi) à des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour offrir des bourses d’études et d’autres aides aux étudiantes et étudiants, aux jeunes filles et aux femmes.

Le KBEST créera des emplois et favorisera la croissance économique, en particulier pour les jeunes et les femmes, tout en préservant la santé des océans et des systèmes aquatiques pour les prochaines générations de Kenyanes et Kenyans.

Le Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST) est un projet de 25 millions de dollars sur sept ans financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.

Plus de 5 000 jeunes kenyanes et kenyans pourront bénéficier directement de ce programme.

Ce sont 5 472 jeunes (40% de femmes) qui bénéficient directement des programmes d’EFTP de l’économie bleue, et 1 250 jeunes (70% de femmes) qui reçoivent une aide financière.

La contribution de l’économie bleue au PIB du Kenya se chiffre à 4% (1,5 milliard de dollars)

En partenariat avec