Le programme Éducation pour l’emploi – ÉPE Al-Najah Tunisie appuie la formation supérieure et l’employabilité des diplômés du réseau des Institutions supérieures d’études technologiques (ISET) tunisiennes avec la collaboration et l’appui des collèges et instituts canadiens.
Cette initiative d’une durée de quatre ans contribue à l’autonomisation économique des jeunes diplômés, notamment des jeunes femmes, vivant dans les régions plus défavorisées du pays. Le programme permet ainsi de contribuer à la diminution du taux de chômage et de lutter contre la féminisation de la pauvreté.
Un partenariat renouvelé
Ce partenariat entre CICan et ses établissements membres, les ISETs, et la Direction générale des Études technologiques du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS/DGET) est fondé sur de nombreuses années de coopération. Il donne notamment suite au Programme de renforcement institutionnel Canada-Tunisie qui avait mené à la création des ISETs.
Le projet ÉPE Al-Najah Tunisie mise sur la formation pédagogique et technique des enseignants et des enseignantes en se basant sur l’approche par compétence, la pédagogie sensible au genre, les technologies d’information et de communication aux fins d’enseignement , l’entrepreneuriat au féminin, ainsi que sur les stratégies d’employabilité spécifiques aux femmes.