La jeunesse africaine au travail au Kenya – EFTP

Transformer la formation. Élargir les possibilités. Bâtir un avenir meilleur.

Ce programme a pris fin en octobre 2025. Il a été mené par Collèges et instituts Canada, en partenariat avec la Fondation Mastercard, le gouvernement du Kenya et le secteur privé.

L’idée du programme La jeunesse africaine au travail au Kenya – EFTP était simple : des retombées durables passent par des partenariats solides. De concert avec 29 collèges et instituts canadiens, des ministères, des établissements de formation, des employeurs et des communautés du Kenya ont réinventé le potentiel de la formation technique et professionnelle. 

Ensemble, nous avons bâti des établissements plus solides, élargi les possibilités offertes aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes. Nous avons aussi jeté les bases d’un système plus inclusif et réactif qui ouvre des portes aux apprenants et contribue au progrès socioéconomique à long terme.

Nos réalisations

Pendant cinq ans, les partenaires ont contribué à : 

  • Intégrer l’enseignement et la formation axés sur les compétences dans 25 établissements. 
  • Former des instructeurs et mettre à jour les curriculums pour offrir des programmes pratiques et adaptés aux entreprises. 
  • Doter les établissements d’équipements et d’outils modernes. 
  • Relier la formation à l’emploi en mettant à contribution des partenaires sectoriels, en formant des comités consultatifs et en créant des centres de recherche appliquée. 
  • Créer des espaces d’apprentissage inclusifs avec services de garde et des politiques tenant compte de la situation de la femme. 
  • Améliorer l’accès et la reconnaissance grâce à de nouvelles options comme les centres de reconnaissance des acquis.

Les retombées

Le programme a transformé la façon de donner la formation au Kenya et d’y accéder, et ses avantages perdurent aujourd’hui. Les jeunes acquièrent des compétences pratiques liées à un emploi réel, les femmes ont un meilleur accès à l’instruction, et les établissements entretiennent des liens plus serrés avec les entreprises. 

Or, les collèges et instituts du Canada ont été au cœur de cette réussite. En mettant à profit leur expertise en apprentissage appliqué, en relation avec les employeurs et en développement organisationnel, ils ont contribué à mettre en place des réformes durables qui ont laissé derrière elles des établissements plus solides et de nouvelles occasions pour les jeunes de s’épanouir.

La célébration des résultats

Le livret d’impact met en lumière la collaboration entre partenaires canadiens et kenyans visant à renforcer les établissements, améliorer l’accès et créer des emplois durables pour les jeunes. (en anglais seulement)

Télécharger le livret d’impact

Le catalogue du programme présente en détail cinq années de collaboration – de la conception du programme aux résultats, en passant par les leçons retenues et les recommandations pour l’avenir. (en anglais seulement)

En chiffres

17 351

instructeurs formés aux méthodes d’enseignement modernes

140

Cours d’EFTP créés ou mis à jour

24

Établissements dotés d’équipement de formation de pointe

7

Ouvertures de garderies sur les campus pour aider les jeunes mères

10 000

apprenants inscrits dans des programmes d’EFTP, nouveaux ou améliorés

En partenariat avec

Le projet La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) est le fruit d’un partenariat entre Collèges et instituts Canada (CICan), la Fondation Mastercard, le ministère de l’Éducation du Kenya et le secteur privé.

Ne manquez jamais une mise à jour ! Suivez ce programme sur les réseaux sociaux.