Programme de renforcement de la formation professionnelle en Afrique du Sud

Le Programme de renforcement de la formation professionnelle en Afrique du Sud (SASTEP) vise à améliorer les perspectives économiques des diplômées et diplômés des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) des provinces du Cap-Oriental et du Limpopo, en Afrique du Sud. Pour ce faire, son offre en EFTP est axée sur la réussite des étudiantes et des étudiants.

En collaboration avec la division de l’enseignement professionnel du Department for Higher Education and Training (DHET) au sein du ministère sud-africain de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de l’Innovation, le SASTEP renforcera la capacité des 15 établissements publics d’EFTP des deux provinces à offrir des programmes inclusifs, innovants et sensibles à la dimension de genre. Ceux-ci permettront à tous les apprenants, et notamment aux femmes et aux personnes en situation de handicap, de se préparer à la vie professionnelle.

400 +

personnes qui en bénéficieront directement. Parmi elles, 375 membres du personnel et instructeurs spécialisés dans l’EFTP, 50 parties prenantes issues d’entreprises locales et 10 fonctionnaires du ministère sud-africain de l’Enseignement supérieur et de la Formation.

150,000 +

étudiantes et étudiants fréquentant les 15 établissements d’EFTP et les organisations de femmes et communautaires participantes pourront bénéficier d’une offre améliorée de formation inclusive et sensible à la dimension de genre.

Le SASTEP est un programme en Éducation pour l’emploi. L’approche ÉPE est une des stratégies éprouvées de CICan qui permet de former des diplômés prêts à l’emploi et ce, partout dans le monde. Nos programmes ÉPE mettent autour de la table le réseau canadien des collèges et instituts ainsi que des partenaires issus du monde de l’éducation, de l’industrie et du gouvernement dans plus de 15 pays. Ils sont d’importants moteurs de la croissance économique et du développement social, en particulier pour les jeunes.

Sustainable Development Goals

Objectif 1
Pas de pauvreté
Objectif 4
Éducation de qualité
Objectif 5
Égalité entre les sexes
Objectif 8
Travail décent et croissance économique
Objectif 10
Inégalités réduites

En partenariat avec

Le programme SASTEP s’étend sur quatre ans (2024-2027) et est doté de 5 millions de dollars. Il est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère des Affaires mondiales Canada.