Coopération avec la CAPES

Les projets de coopération de CICan avec la CAPES, l’agence fédérale brésilienne responsable de la qualité et de l’évaluation de l’enseignement supérieur sous l’égide du ministère de l’Éducation, contribuent à offrir une éducation de qualité au Brésil en proposant des activités de perfectionnement professionnel et des possibilités d’apprentissage à des enseignantes et enseignants de la formation primaire et secondaire déjà en poste.

Les projets permettent aux enseignantes et enseignants brésiliens de se familiariser avec le système éducatif canadien par le biais d’activités de perfectionnement professionnel et d’apprentissage par l’expérience. Ils peuvent ainsi adapter les méthodologies, les approches et les techniques apprises au Canada et les transposer dans leurs salles de classe et leurs écoles au Brésil.

Les projets appuient également l’internationalisation en renforçant les liens entre les établissements canadiens et leurs homologues brésiliens.

Programme de reconnaissance des enseignantes et enseignants

En 2019, dans le cadre d’un concours national au Brésil, 28 enseignantes et enseignants du réseau public de la formation primaire et secondaire du Brésil ont reçu une bourse pour financer une expérience d’apprentissage international de sept jours au Canada. Les participants ont été plongés dans la culture canadienne et ont visité des écoles primaires et secondaires ainsi que des établissements d’enseignement supérieur dans la région d’Ottawa afin de se familiariser avec le système éducatif canadien. CICan a également organisé des réunions pour échanger des informations concernant les systèmes éducatifs canadiens et brésiliens.

Programme de perfectionnement professionnel pour les enseignantes et enseignants brésiliens de la formation primaire et secondaire

En 2019 et 2023, deux cohortes totalisant 198 enseignantes et enseignants brésiliens de la formation primaire et secondaire ont participé à un programme de perfectionnement professionnel de huit semaines organisé par le Niagara College et le Fanshawe College. Les participants ont appris à connaître le système éducatif canadien, les approches axées sur l’élève pour encourager l’apprentissage actif, les salles de classe inclusives, la gestion de classes et la technologie dans les salles de classe. Le programme a également mis l’accent sur l’apprentissage par l’expérience. Des visites ont été organisées dans des écoles primaires et secondaires locales, des bibliothèques et des centres communautaires.

25 M

Depuis 2012, la CAPES a financé des projets de collaboration pour un montant de près de 25 millions de dollars.

Sustainable Development Goals

Objectif 4
Éducation de qualité
Objectif 8
Travail décent et croissance économique
Objectif 17
Partenariats pour la réalisation des objectifs