Parcours postsecondaires au Canada

Les Canadiens peuvent emprunter de nombreuses voies pour atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels grâce à l’éventail de titres de compétences largement reconnus qui leur sont offerts (baccalauréats, diplômes et certificats) et un cadre d’accès souple à plusieurs portes d’entrée. De plus, des milliers d’ententes entre les collèges, les instituts et les universités facilitent le passage des étudiants d’un établissement postsecondaire à un autre.

Voici des exemples de parcours postsecondaires :

Titres de compétences postsecondaires au Canada

Programmes offerts par les
collèges/instituts
Programmes d’études conjoints
Les programmes de mise à niveau scolaire permettent aux étudiants de mettre à niveau leurs compétences scolaires de sorte à satisfaire aux critères d’admission de programmes d’études postsecondaires ou d’obtenir l’équivalent d’une 12e année (certificat Accès Carrière Études ou ACE). Cela peut aller d’un simple cours (un semestre d’études) à une mise à niveau complète d’enseignement général menant au diplôme d’études générales ou au diplôme d’études secondaires (une année d’études ou plus). Ces programmes peuvent s’offrir à temps partiel ou à temps plein.
Les programmes de formation linguistique consistent en des cours de français ou d’anglais langue seconde (FLS ou ESL) pour nouveaux arrivants au Canada de même que des cours de langue à des fins d’études, à des fins professionnelles précises pour des professionnels titulaires de titres de compétences étrangers. Ces programmes sont offerts à temps partiel ou à temps plein.
L
La formation en apprentissage, qui combine la formation sur le terrain et l’étude en salle de classe, permet à des travailleurs d’apprendre les compétences qui leur sont nécessaires pour exercer un emploi spécialisé. Les collèges et les instituts offrent généralement la composante théorique de programmes d’apprentissage à réglementation provinciale de même que des formations de préapprentissage. La plupart des formations en apprentissage ont une durée de quatre ans.
A
Les programmes menant à un certificat donnent la possibilité aux étudiants de maîtriser une discipline ou un sujet précis tout en offrant une formation professionnelle dans un domaine particulier. Ils ciblent généralement des apprenants adultes et des étudiants à la recherche d’une formation de courte durée leur permettant d’obtenir un emploi. Ces programmes nécessitent au maximum une année d’études à temps plein. Ces programmes peuvent aussi être suivis à temps partiel.
C
Les programmes menant à un diplôme offrent un niveau d’études plus poussé que les programmes menant à un certificat. Ils requièrent généralement deux années d’études à temps plein, permettant d’obtenir notamment le diplôme obligatoire d’entrée à l’université au Québec, ou trois années lorsqu’ils mènent à un diplôme spécialisé. Ils allient souvent l’apprentissage intégré au travail et l’étude en salle de classe. Il existe pour ces programmes des possibilités d’études à temps partiel.
D
Les programmes de baccalauréat sont des programmes qui permettent d’obtenir un diplôme d’études postsecondaire de premier cycle au bout de trois à quatre années d’études. Les programmes de baccalauréat offerts dans les collèges et les instituts allient souvent les possibilités d’apprentissage intégré au travail à l’étude en salle de classe. Ces programmes peuvent être suivis à temps partiel.
B
Les programmes menant à un certificat ou à un diplôme d’études postsecondaire sont des programmes permettant d’acquérir les compétences spécialisées nécessaires pour améliorer ses compétences professionnelles après l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires ou d’un baccalauréat. Ils visent à répondre aux besoins d’employeurs à la recherche de personnel détenant des compétences spécialisées dans des professions très recherchées. Ils sont offerts sur une période relativement courte, généralement une année d’études, sans rédaction de thèse.
P
Les programmes menant à un diplôme de maîtrise sont des programmes d’études supérieures pour des personnes détenant un baccalauréat qui souhaitent se spécialiser dans une discipline. Pour obtenir un diplôme de maîtrise, il faut habituellement satisfaire à plusieurs exigences, telles que mener des recherches, suivre des cours et rédiger un mémoire. Ces programmes sont offerts sur un an ou deux ans à temps plein, ou davantage s’ils sont suivis à temps partiel.
M
Les programmes de doctorat sont des programmes d’études supérieures pour titulaires d’un diplôme de maîtrise ou de baccalauréat. Pour obtenir son doctorat, il faut habituellement suivre divers cours, réussir des examens et rédiger une thèse dans une discipline donnée. Ce type de programme requiert habituellement quatre à cinq années d’études à temps plein.
Les programmes d’études conjoints : De nombreux collèges et instituts offrent des programmes en conjonction avec des établissements universitaires partenaires. Ces programmes d’études conjoints permettent aux étudiants d’obtenir un titre de compétences universitaires en effectuant leurs études (partiellement ou au complet) dans un collège ou un institut. Dans certains cas, ces programmes leur permettent d’obtenir deux titres de compétences en même temps : un baccalauréat universitaire et un diplôme ou un certificat d’études collégiales. Au sein du système des collèges et des instituts, les étudiants peuvent aussi emprunter de nombreuses trajectoires pour atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels grâce aux ententes entre établissements partenaires.