Les collèges et instituts s’engagent envers la carboneutralité de leurs campus

Ottawa, le 1er novembre 2021 – Alors que des négociations internationales sont en cours à la 26e Conférence des parties sur le changement climatique des Nations Unies (COP26), les collèges, cégeps et instituts publics du Canada s’engagent à contribuer à la lutte contre la crise climatique en rendant leurs campus carboneutres d’ici 2050. 

Les collèges et instituts du Canada bénéficient d’une présence considérable au pays, avec leurs plus de 670 sites dans des collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques. Ils sont donc idéalement positionnés pour épauler leurs collectivités à mesure que le pays effectue sa transition vers une économie carboneutre. Ils se sont en outre fixé pour objectif de prêcher par l’exemple, en adoptant des pratiques durables et en réduisant leur propre empreinte écologique. 

Les collèges et instituts sont prêts à passer à la vitesse supérieure et s’engagent à travailler avec les gouvernements et les partenaires du secteur privé pour atteindre la carboneutralité sur les campus d’ici 2050.  Ils y parviendront en tirant parti des richesses de leurs campus, qu’il s’agisse des étudiantes et des étudiants, de l’enseignement ou de la recherche appliquée. Leur objectif est d’accélérer la mise en place de solutions pratiques et mutuellement bénéfiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la compétitivité du Canada.  

Pour atteindre la carboneutralité, le Canada devra former une nouvelle génération de travailleuses et de travailleurs équipés des compétences nécessaires à une économie verte. Cela implique de nouveaux rôles et des stratégies de durabilité sectorielle, sans oublier l’innovation. Les collèges et instituts sont déjà à la proue de ces changements. Ils continueront à collaborer avec leurs partenaires de tous les secteurs de l’économie, non seulement pour les appuyer, mais aussi pour que les étudiantes et étudiants aient accès aux possibilités d’apprentissage qui les prépareront aux emplois de demain. Depuis la publication d’un Guide vert en 1992, il s’agit là d’un domaine d’intérêt récurrent pour Collèges et instituts Canada et ses membres. Cela s’est traduit entre autres par des initiatives telles que le Protocole pancanadien pour la durabilité de 2007. 

Parmi les dernières activités en date, notons la création du Comité consultatif national des présidences et directions générales sur la durabilité de CICan, ainsi que la mise en valeur des objectifs de développement durable des Nations unies dans l’ensemble des programmes de l’association.  

Pour illustrer leurs actions déjà en cours, CICan encourage tous ses membres à diffuser des exemples de leurs projets et initiatives carboneutres en utilisant le mot-clic #ActionClimatique.  

 

Citations : 

«Si nous voulons atteindre la carboneutralité, il nous faudra déployer des efforts concertés partout au Canada. Nous pouvons fièrement annoncer que les collèges et instituts se sont déjà engagés à faire leur partie du travail. Nos campus sont étroitement liés à de nombreux acteurs du changement au sein de leurs collectivités, à commencer par leurs étudiantes et étudiants. Ils sont à même de mener une véritable transformation. Nous croyons qu’en nous engageant à atteindre la carboneutralité, il est possible d’accélérer le processus partout au pays. Nous pourrons dès lors contribuer à la transition énergétique indispensable à la reconversion de notre économie, ainsi qu’à la préservation de notre planète pour les générations futures. 

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada. 

 

«À titre d’établissement postsecondaire, d’employeur et de partenaire communautaire, Sheridan College s’est engagé à agir comme chef de file en ce qui a trait à tous les aspects du développement durable. Notre objectif est de devenir un établissement modèle pour ce 21e siècle, tant au niveau de notre planification, que par nos actions. Nous nous sommes donc dotés d’une stratégie à long terme pour gérer plus efficacement la performance énergétique et l’impact écologique de nos activités. Cela passe par la réduction de notre consommation énergétique et de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous améliorons ainsi l’efficacité de nos différents systèmes tout en créant de nouvelles occasions de partenariats au sein de notre communauté et d’intégration avec nos formations. C’est un engagement que nous partageons avec les autres collèges et instituts du pays. En travaillant ensemble et en partageant nos pratiques exemplaires, par le biais de groupes comme le Comité consultatif des présidences et directions générales sur la durabilité de CICan, nous pourrons avoir un impact bien au-delà de nos communautés et aider le Canada à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. » 

Janet Morrison, présidente de Sheridan College et présidente du Comité consultatif des présidences et directions générales sur la durabilité de CICan 

 

«L’avenir de notre climat dépend des actions d’aujourd’hui. C’est pourquoi BGIS est si fier de s’associer à différents collèges et instituts qui se sont engagés à avoir un impact tangible et positif pour lutter contre les changements climatiques. À titre de fournisseur de services de gestion d’installation, BGIS travaille de près avec plusieurs collèges et instituts canadiens afin de développer des solutions novatrices qui leur permettent de réduire leur empreinte écologique et de s’engager sur la voie de la neutralité carbone.» 

Mike Greidanus, Président – Canada, BGIS 

 

À propos de Collèges et instituts Canada : 

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique. 

-30- 

Renseignements : 

 Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan