Conception de systèmes logiciels mobiles qui aident les villes et les citoyens à résoudre des besoins critiques
Sub Menu

Main Content

Conception de systèmes logiciels mobiles qui aident les villes et les citoyens à résoudre des besoins critiques

New Brunswick Community College, Nouveau-Brunswick

Il est ardu d’extraire de l’information depuis l’écran d’un téléphone mobile. Ce l’est encore plus lorsque celle-ci s’agglutine car l’appli Web ne réduit pas bien la page Web pleine grandeur. Jusqu’à récemment, c’était la pratique : d’abord la conception pour ordinateur personnel, ensuite l’adaptation mobile. La technologie « mobile d’abord » renverse ce principe, concevant intentionnellement pour dispositifs mobiles en premier.

Depuis 2013, le New Brunswick Community College (NBCC) abrite la Chaire de recherche industrielle en technologie mobile, dirigée par William McIver Jr. Financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et par des fonds de contrepartie de l’industrie, l’initiative Technologie mobile s’intéresse aux enjeux uniques, techniques et conceptuels, qui relèvent des dispositifs mobiles.

Ces deux projets, financés par le Conseil national de recherches, ont été réalisés en partenariat avec la Ville de Fredericton et des entreprises locales. Dans le cadre du premier, la Chaire a développé un logiciel pour la société Kognitiv Spark, développeuse de logiciels pour Microsoft HoloLens, qui utilise une mixité de réalité et de données géographiques. Ce projet simplifiera les inspections d’infrastructures publiques en permettant aux inspecteurs de localiser les bornes d’incendie, puis d’en visualiser le statut et l’historique d’entretien sur le terrain. Il utilise un système de base de données développé pour soutenir la gestion des données.

Pour le second, la Chaire a travaillé avec ReadyPass, qui a développé l’appli mobile éponyme pour utilisateurs du transport en commun. Ce système procure aux passagers et aux conducteurs de bus l’emplacement du véhicule en temps réel ainsi que les heures de passage via des applis et services virtuels.

La chaire de recherche élabore également des projets de recherche en continuité de ces deux projets et prévoit collaborer à nouveau avec ces deux entreprises.

Funding: Accord de contribution aux organisations, Conseil national de recherches du Canada, Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
Partners: Ville de Fredericton, Kognitiv Spark, ReadyPass

About New Brunswick Community College
With over 90 regular programs and six campuses across New Brunswick, New Brunswick Community College (NBCC) is a collaborative, learner-centred college - creatively contributing to social and economic prosperity through applied learning. NBCC offers students one- and two-year certificate and diploma programs. The College operates from six campuses located in … Lire plus