Se rassembler pour séparer le pétrole de l’eau

À la suite de la marée noire dans le Golfe du Mexique causée par BP, il est devenu évident pour Mark, Stephen et Michael Neal que le temps était venu de redonner vie à un système de confinement (nommé XBOOM) inventé par leurs parents. Les Neal et leur entreprise, Canadian Floating Fence Corporation, se sont tournés vers les services de recherche et innovation appliquées du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), en quête d’appui pour raffiner leur système.

« Avec SAIT, il s’est produit une mise en commun synergique de nos efforts », affirme Stephen Neal. « Nous avions la base, qu’ils ont maximisée et améliorée, et les résultats ont été ahurissants. »

Les chercheurs en technologies environnementales du département de recherche appliquée ont commencé par des tests de validation afin de vérifier si XBOOM atteignait bel et bien un taux de confinement de 94 %. Les chercheurs spécialisés en design, bancs d’essais et fabrication du département ont ensuite mis au point le prototype, créant un système à espars et ancres unique en son genre, capable de résister aux vents, aux vagues et aux courants marins.

XBOOM comprend un système de support vertical et une cloison de filtration composite pouvant séparer l’eau et le pétrole. Il filtre les objets, de grande ou petite taille, le bitume, le pétrole brut et les débris en flottaison. Cette technologie polyvalente peut contenir les déversements d’hydrocarbures dans les rivières, les lacs et les océans. Elle est conçue pour détourner, rediriger ou circonscrire un effluent en vue de l’écrémage et de la récupération.

XBOOM a servi à la Ville d’Edmonton pour limiter les algues dans l’étang d’un parc et pour accueillir le triathlon ITU World Triathlon Series en 2015, ainsi qu’à la Première Nation crie James Smith afin de contenir et d’absorber un déversement de pétrole dans la rivière Saskatchewan. À l’étranger, il a été employé à Trinidad-et-Tobago pour atténuer les dommages causés par un déversement pétrolier et dans une centrale électrique de la Caroline-du-Nord comme barrière de contrôle d’une rivière affluente.

La société Canadian Floating Fence Corporation, qui s’est engagée dans la création d’emplois, est en voie d’établir une antenne en Australie, où la création d’emplois garantie constitue un critère d’approbation du gouvernement local. Cette filiale y fabriquera et commercialisera le système XBOOM. Au pays, Canadian Floating Fence développe un partenariat avec une firme de génie et une Première Nation de l’Alberta afin de fabriquer XBOOM sur son territoire, créant 33 nouveaux emplois dédiés aux Autochtones.

À propos de SAIT

SAIT (Southern Alberta Institute of Technology) is a leader in action-based learning, delivering relevant, skill-oriented education. We offer two baccalaureate degrees, three applied degrees, 73... Lire plus