13 mars 2023

L’eau est une ressource partagée. Sa protection est indissociable d’un effort coordonné à l’échelle mondiale. (ODD-6)

L’eau présente sur la Terre peut nous sembler intarissable. Cependant, l’activité humaine et les changements climatiques mettent cette ressource en péril. Concrètement, ce sont plus de 733 millions d’individus qui vivent dans des pays où sévit un grave stress hydrique. De plus, les écosystèmes aquatiques de la planète se dégradent à un rythme alarmant.

L’ODD-6 (Eau propre et assainissement) nous met au défi de garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Cela inclut un accès à l’eau (à des fins potables et hygiéniques) et la protection des écosystèmes aquatiques, sans oublier une réflexion à nos modes d’utilisation et de gestion de l’eau dans le cadre de l’économie bleue.

  • L’économie bleue fait référence à une utilisation durable des ressources océaniques à des fins de croissance économique et d’amélioration des moyens de subsistance. Elle touche également à la santé des écosystèmes océaniques. Cela concerne notamment la pêche durable, la gestion de l’eau en tant que source d’énergie renouvelable, la garantie d’une navigation et d’un transport maritimes propres et sûrs, le tourisme durable dans les océans et les petites îles, et bien plus encore.

L’économie verte nous oblige à faire preuve de créativité dans le domaine des compétences, de la formation et de la main-d’œuvre pour lutter contre les changements climatiques et atteindre nos objectifs de carboneutralité. Dans le même ordre d’idées, la mise en place d’une économie bleue durable passe par des investissements, une stratégie et l’innovation.

C’est là que les collèges et instituts rentrent dans l’arène. «Éducation pour l’emploi» (ÉPE) est un de nos programmes phares. Cette approche associe des collèges et instituts canadiens à leurs homologues dans des pays partenaires. Cette approche permet de garantir que la formation répond aux besoins des économies et des apprenantes et apprenants locaux, tout en consolidant la pérennité du changement éducatif une fois les projets menés à terme.

Par exemple, notre nouveau Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST) est axé sur le renforcement des compétences de la main-d’œuvre kenyane. Celles-ci sont nécessaires pour permettre au pays d’être compétitif dans l’économie bleue mondiale tout en préservant la santé des océans et des systèmes aquatiques pour les générations futures de Kenyanes et Kenyans.

  • Le KBEST se situe à la croisée des ODD-4 (Éducation de qualité), 5 (Équité des genres) et 8 (Travail décent et croissance économique). Il accorde la priorité à la formation des femmes, des jeunes et des populations vulnérables dans les domaines et sous-secteurs de l’économie bleue qui présentent le plus grand potentiel en termes d’emploi formel et de travail autonome.

Bien que le programme débute à peine, la démarche est celle que nous avons mise au point et adaptée avec succès depuis plus de 50 ans. Avec les objectifs de développement durable (ODD) comme cadre de collaboration, le KBEST laissera un impact durable au Kenya et ouvrira des voies prometteuses vers l’éducation et l’emploi pour les jeunes Kenyanes et Kenyans.

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. Cette année, il s’agit d’accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. L’eau nous concernant toutes et tous, il nous incombe de réfléchir à l’utilisation, la consommation et la gestion de l’eau dans nos vies.