23 mars 2023

Norme nationale : une navigation un peu plus facile dans l’économie des soins (ODD 3 et 8)

Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée, il ne suffit pas de recruter. Pédagogues, employeurs et travailleurs ont tous besoin d’outils pour réduire les déficits de compétences, mieux comprendre les attentes professionnelles et améliorer l’uniformité dans l’ensemble du secteur. La norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins, publiée en novembre 2022, représente un pas dans la bonne direction.

La main-d’œuvre en soins de santé de première ligne, comme les préposés aux bénéficiaires, les assistants en soins continus et les préposés en soutien aux soins, joue un rôle essentiel dans les soins prodigués à nos proches. Aujourd’hui, pour la première fois, la norme nationale professionnelle compile et documente les tâches, les compétences et les aptitudes requises pour la profession. Voilà un exemple de notre travail de collaboration avec le plus grand réseau postsecondaire du pays, ses partenaires et les membres du secteur et de la collectivité. Plus de 600 parties prenantes de tout le pays ont contribué à trouver des moyens de surmonter les défis nationaux liés aux compétences.

Les normes nationales professionnelles sont des répertoires des compétences et des aptitudes requises pour s’acquitter efficacement d’une tâche ou d’une profession précise. Concrètement, les personnes à la recherche d’un emploi peuvent ainsi mieux planifier leur carrière, les employeurs peuvent se concentrer sur le recrutement des personnes possédant les compétences nécessaires, les pédagogues peuvent créer des programmes basés sur des objectifs d’apprentissage clairs et les travailleurs, y compris ceux formés à l’étranger, peuvent voir leur expérience et leurs compétences plus facilement évaluées et reconnues.

La norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins constitue un guide pratique et volontaire, un premier pas vers la réduction des déficits de compétences, l’amélioration des conditions de travail et la garantie que nos proches reçoivent des soins constants de qualité.

Commentaire reçu : « Je pense que ce profil est un excellent outil. Tout membre du personnel le maîtrisant ferait preuve d’équilibre et de productivité. » (gestionnaire de préposés en soutien aux soins et de professionnels de la santé travaillant dans le domaine des soins de longue durée en Alberta)

L’enquête publique nationale visant à valider cet outil a révélé que 89 % des répondants trouvent la norme utile pour les médecins, les employeurs, les pédagogues et le gouvernement, et que 80 % sont convaincus qu’elle reflète fidèlement les tâches attendues des préposés en soutien aux soins.

À la rencontre des objectifs Bonne santé et bien-être (ODD 3) et Travail décent et croissance économique (ODD 8), la norme nationale professionnelle joue un rôle important dans notre travail pour progresser vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et contribuer à un changement positif.

Téléchargez et diffusez la norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins.

La norme nationale professionnelle a été élaborée dans le cadre du projet pour renforcer les capacités en soins de longue durée de CICan, qui soutient et renforce le secteur en mobilisant les collèges et instituts du Canada afin de remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre et de veiller à la croissance durable continue du secteur.