27 mars 2023

Un apprentissage mondial pour un Canada à toute épreuve (ODD-4)

Le monde du travail est devenu un marché mondial. Pour réussir sur le marché du travail, les chercheuses et chercheurs d’emploi ont besoin des Compétences pour réussir, telles que l’adaptabilité, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. Les expériences d’apprentissage en dehors de la salle de classe, et au-delà de nos frontières, n’ont jamais été aussi pertinentes pour la réussite professionnelle.

En 2019, lorsque le Canada a présenté sa nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale, seuls 3% des étudiantes et étudiants des collèges ont participé à une expérience internationale dans le cadre de leurs études. Heureusement, le programme «Expérience compétences mondiales» (ECM) a facilité l’accès des étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire à des expériences d’apprentissage internationales. Et le succès est au rendez-vous!

«Expérience compétences mondiales» permet aux étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens de vivre des expériences internationales exceptionnelles.  Le financement permet aux collèges, aux instituts et aux universités de proposer aux étudiantes et étudiants canadiens des possibilités d’études et de travail à l’étranger. Ils et elles en reviendront chez eux enrichis de connaissances culturelles, résilients, flexibles et armés pour la réussite. Par exemple :

  • Des étudiantes et étudiants autochtones du programme d’études sur la justice de la Saskatchewan Polytechnic ont eu l’occasion de parfaire leur formation au Mexique. Ces étudiantes et étudiants ont fait l’expérience de la culture mexicaine et maya en plus d’étudier la procédure judiciaire du pays dans le but de comparer les systèmes judiciaires canadien et mexicain.
  • Des étudiantes et étudiants en quatrième année d’éducation du Medicine Hat College ont la chance de se rendre au Costa Rica pour faire l’expérience de la culture de la communauté autochtone BriBri et acquérir des stratégies sensibles à la culture utilisables dans leurs futures salles de classe.
  • Des étudiantes et étudiants en gestion des arts culinaires du New Brunswick Community College ont passé deux semaines à Muonio, en Finlande, dans le cadre d’un module d’étude de l’hôtellerie et de la restauration. La chance leur a été donnée d’entrer en contact avec des étudiantes et étudiants de plusieurs pays européens tout en testant leurs compétences en service à la clientèle dans un environnement international. Ils et elles ont également participé à des exercices de recherche de nourriture, ont organisé des dîners et ont appris à préparer des repas nordiques traditionnels.
  • Des étudiantes et étudiants en travail social du Cégep Marie-Victorin ont effectué leur stage de fin d’études de 12 semaines dans trois contextes différents à Dakar, au Sénégal. De plus, ce stage leur a permis de loger dans une famille d’accueil, d’y côtoyer de nouvelles personnes et de s’imprégner des coutumes, des valeurs et de la générosité du peuple sénégalais.
  • Huit étudiantes et étudiants du Cambrian College ont récemment voyagé à Dubaï pendant deux semaines pour représenter le collège en tant qu’ambassadeurs mondiaux. Pendant leur voyage, ils ont travaillé sur le développement de compétences globales et ont exploré la University of Wollongong in Dubai.

Ce sont 54 collèges et instituts et 56 universités qui mettent en œuvre un total de 124 projets financés par ce programme en collaboration avec des partenaires internationaux dans plus de 100 pays.

  • Plus de 11 000 étudiants et étudiantes canadiens (surtout ceux et celles pour qui accéder à de telles expériences est généralement plus difficile) acquerront les compétences mondiales recherchées par les employeurs et dont l’économie canadienne a besoin.

Ce programme aide le Canada à être à toute épreuve. Pourtant, le financement de l’initiative «Expérience compétences mondiales» n’est pas garanti au-delà de mars 2025. Si nous voulons des employées et employés qui soient à la fois diversifiés, résilients et agiles et qui aideront notre économie à croître durablement à l’avenir, il nous faut des possibilités d’apprentissage international plus accessibles.

  • C’est pourquoi CICan et UnivCan sont déjà en discussion avec le gouvernement du Canada pour renouveler le programme ECM !

«Expérience compétences mondiales» s’appuie sur les forces des deux plus grands réseaux d’éducateurs du Canada pour rendre l’apprentissage accessible à tous les membres de leurs collectivités. Il s’agit aussi de veiller à ce que tout un chacun ait la possibilité de trouver un emploi et de contribuer à un changement positif pour les individus, les collectivités et la planète.

  • Un appel de propositions sera bientôt lancé ! Restez à l’écoute pour avoir une autre chance de participer à de nouveaux projets d’innovation grâce au financement de «Expérience compétences mondiales.»