Les collèges et instituts au service de l’économie bleue émergente du Kenya

Nairobi, le 24 novembre 2022 — Collèges et instituts Canada (CICan) a le plaisir de présenter un tout nouveau projet visant à promouvoir la diversification économique du Kenya. Le Programme de formations axées sur les compétences utilisées dans l’économie bleue du Kenya (KBEST) créera des emplois et favorisera la croissance économique, en particulier pour les jeunes et les femmes. Ce faisant, il préservera aussi la santé des océans et des systèmes aquatiques pour les prochaines générations de Kenyanes et Kenyans. 

Ce projet, d’une valeur de 25 millions de dollars, s’étalera sur sept ans. Il est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par CICan en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Kenya et en collaboration avec d’autres ministères et agences majeurs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. Il portera sur le renforcement des compétences de la main-d’œuvre du Kenya, lesquelles sont indispensables pour asseoir la présence compétitive du pays dans l’économie bleue mondiale. Plus particulièrement, le KBEST accordera la priorité à la formation des femmes, des jeunes et des populations vulnérables dans les domaines et sous-secteurs de l’économie bleue qui présentent le plus grand potentiel en termes d’emploi formel et de travail autonome.  

Le KBEST cadre également avec les objectifs de développement durable des Nations unies. Les partenariats établis au sein du programme laisseront un impact durable au Kenya et ouvriront aux jeunes de ce pays des voies menant à des études et à un emploi valorisants. 

Sous l’égide de l’approche de partenariat en Éducation pour l’emploi de CICan, le KBEST mettra en relation les établissements kenyans de formation technique et professionnelle (EFTP) des régions côtières et du lac Victoria avec des collèges et instituts de tout le Canada. Le but visé est de renforcer la capacité des établissements kenyans à offrir des programmes de formation professionnelle qui répondent aux normes internationales, aux besoins émergents et aux opportunités pour l’industrie et pour les jeunes femmes et hommes dans le secteur croissant de l’économie bleue. Plus spécifiquement, ce programme instaurera une collaboration avec des établissements clés de formation technique Celles-ci serviront de centres régionaux d’EFTP pour l’économie bleue, tandis que des centres de formation professionnelle dispenseront la formation aux étudiantes et étudiants au niveau local. Il impliquera également les établissements au niveau national et le secteur privé afin de recenser les pénuries de compétences, d’élaborer des normes professionnelles et des programmes de cours, d’améliorer les installations de formation et de proposer des stages et des affectations.  

En outre, le KBEST associera des organisations de femmes et d’autres organismes de la société civile à des actions de sensibilisation et de plaidoyer et travaillera avec la Fondation Equity Group, basée au Kenya, pour offrir des bourses d’études et d’autres aides aux étudiantes et étudiants, aux jeunes filles et aux femmes. Ce sont au total plus de 5 000 jeunes Kenyanes et Kenyans qui devraient directement bénéficier de ce programme. 

Citations : 

« Nous sommes ravis de pouvoir perpétuer nos partenariats au Kenya, et cette fois-ci en faveur de l’économie bleue. Le KBEST permettra non seulement de former la main-d’œuvre nécessaire à ce secteur émergent, mais aussi de renforcer les établissements d’EFTP du Kenya et de les accompagner dans la mise en place de programmes de qualité qui répondent aux besoins tant des apprenantes et apprenants que des employeurs. Tout ceci en incitant à la préservation du littoral et des voies navigables vitales du Kenya pour les générations futures. » 

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada 

« Aujourd’hui le Canada est ravi de lancer le Programme de formations axées sur les compétences utilisées dans l’économie bleue du Kenya (KBEST) avec le gouvernement du Kenya. En travaillant avec les établissements kenyans de formation technique et professionnelle, ce programme formera les jeunes femmes et hommes et les préparera à travailler dans les secteurs croissants de l’économie bleue au Kenya. Le programme mènera vers un plus grand nombre d’emplois et améliorera les conditions de vie en complémentant les investissements existants du Canada dans l’économie bleue au Kenya. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec des parties prenantes, y compris les gouvernements national et locaux, le secteur privé, la société civile ainsi que des institutions financières kenyanes et internationales afin de favoriser la croissance de l’économie bleue de manière durable. » 

Christopher Thornley, Haut-Commissariat du Canada au Kenya 

 

À propos de Collèges et instituts Canada : 

CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger. 

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe. 

– 30 – 

Renseignements : 

Leah Jurkovic  

Directrice, Communications
Collèges et instituts Canada
Courriel : ljurkovic@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan