Simulation de sports olympiques
Sub Menu

Main Content

Simulation de sports olympiques

Camosun College, Colombie-Britannique

Ce printemps, une innovation sportive captivante fera vivre l’expérience des disciplines olympiques du bobsleigh et du canoë-kayak aux familles de la Colombie‑Britannique.

Le centre de recherche appliquée du Camosun College, Camosun Innovates, joue un rôle important dans le soutien du succès de Richmond Olympic Experience (ROX), nouveau concept élaboré en partenariat avec VROX Sport Simulation.

VROX est l’entreprise qui appuie la recherche et le développement des nouveaux simulateurs de sports. Elle a fait appel à Camosun Innovates et au Camosun Technology Access Centre (CTAC) pour concevoir et fabriquer des coquilles de bobsleigh, de luge de ski assis et de canoë-kayak compatibles avec des plateformes de capture de mouvement pour créer des simulateurs de sports à la fine pointe de la technologie. Ces simulateurs sans précédent occuperont une place importante parmi les attractions interactives qui ouvriront bientôt au ROX à Richmond en Columbie-Britannique

Grâce à ce projet, le Camosun a pu embaucher un nouveau diplômé du programme de technologie du génie mécanique. Ce dernier collaborera avec le CTAC à la conception et à la fabrication de trois manèges des plus stimulants. Qui plus est, ce projet a permis au Camosun d’élargir ses capacités de fabrication de moules en composite à l’aide de l’équipement d’usinage 5 axes du collège. La participation à ce projet a d’ailleurs incité le département de génie mécanique à intégrer la fabrication avancée de composites à son programme d’études.

En tirant parti de l’expertise et de la technologie du Camosun College, VROX est parvenue à mettre au point la nouvelle technologie dont elle avait besoin pour procéder à l’inauguration du ROX ce printemps. Pour un avant-goût de cette expérience interactive, consultez le site.

Le ROX se veut une expérience visiteur hautement interactive célébrant l’esprit olympique, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 (Richmond était alors un site olympique) ainsi que l’histoire du sport à Richmond. Le ROX comprendra trois étages de salles d’exposition abritant des présentoirs, des médias interactifs et des simulations sportives pour faire vivre aux visiteurs l’expérience de la pratique d’un sport olympique.

Funding: Les Subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT), Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA)
Partners: VROX Sport Simulation

About Camosun College
Camosun College is located in beautiful Victoria, British Columbia. Our two campuses serve approximately 18,000 learners a year in certificate, diploma, bachelor's degree and continuing education programs. Each year Camosun welcomes over 1,100 Indigenous students from First Nations, Métis, and Inuit groups, and over 1,500 international students from more than … Lire plus