Veronique Boscart, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges en soins pour les aînés

Veronique Boscart est titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés du Conestoga College, qui étudie les façons d’améliorer les soins pour les aînés et la formation des infirmiers en gérontologie au Canada.

Elle dirige les activités du collège en collaboration avec l’Institut Schlegel de recherche pour le vieillissement de l’Université de Waterloo à Kitchener, en Ontario. L’institut a comme mandat d’améliorer la qualité de vie et la qualité des soins pour les aînés par la recherche, l’enseignement et l’application des connaissances. Mme Boscart concentre ses efforts sur le développement de programmes de formation s’appuyant sur des données probantes pour le personnel travaillant déjà en soins de longue durée et pour les étudiants de programmes postsecondaires menant à des carrières auprès des aînés.

Elle possède une vaste expérience comme clinicienne, formatrice d’infirmiers, gestionnaire et chercheuse, et elle s’attache à faire progresser l’enseignement et la recherche en vue d’améliorer les soins prodigués à la population croissante d’aînés au Canada. Elle détient des diplômes d’études supérieures en soins infirmiers et en éducation et a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto.

« La plupart des programmes canadiens en soins de santé n’ont pas de composante obligatoire en gérontologie », explique Veronique Boscart. « La majorité de la formation est encore axée sur les soins actifs alors qu’en réalité, la plupart des aînés ont besoin de soins de longue durée gérés dans un contexte communautaire. »

Les études prévoient que d’ici 2036, 1 Canadien sur 4 aura plus de 65 ans, et 1 sur 11 souffrira de démence. Ce changement démographique aura un impact considérable sur notre système de soins de santé. Selon Statistique Canada, 3 Canadiens sur 10 ont besoin de soins de longue durée à 65 ans, et 5 sur 10 ont besoin de tels soins à 75 ans.

Pour répondre à cet écart entre les connaissances fondées sur des données probantes et la pratique dans le domaine des soins aux aînés, Mme Boscart réalise des travaux de recherche appliquée pour cerner les pratiques qui améliorent la qualité des soins pour les adultes plus âgés, adapter les programmes pour améliorer les connaissances des diplômés, leurs aptitudes et leurs attitudes envers les soins aux aînés et former de futures leaders en soins infirmiers gérontologiques.

« Nous devons mettre l’accent sur des stratégies innovatrices d’enseignement, » affirme Veronique Boscart. « Les étudiants et les diplômés récents n’apprennent pas systématiquement à quel point les soins aux aînés peuvent être complexes, ni l’importance de bien comprendre ce qui arrive à leurs patients. »

Les recherches de Veronique Boscart ont joué un rôle important dans le développement de nouvelles stratégies de formation pour l’amélioration des soins pour les adultes plus âgés, y compris la mise sur pied de laboratoires vivants qui donnent aux étudiants des occasions d’apprendre par l’expérience en travaillant auprès d’aînés dans des environnements réels de soins de longue durée.

En plus de son rôle comme titulaire de la chaire, Mme Boscart continue de travailler comme infirmière gérontologique dans un service d’urgence et en soins de longue durée. Elle est présidente élue de la Canadian Gerontological Nursing Association.

Selon Josie d’Avernas, vice-présidente du Schlegel-UW Research Institute for Aging, « La direction de Veronique comme titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés a touché la vie des résidents de nos Villages et au-delà, et continuera de le faire pour les années à venir. Les étudiants des programmes de soins infirmiers et de services de soutien à la personne ont un enthousiasme renouvelé pour la poursuite de carrières auprès des adultes plus âgés grâce à un contenu amélioré en gérontologie, à l’enseignement et au mentorat de Mme  Boscart. Une nouvelle façon d’apprendre fait son chemin dans le modèle du laboratoire vivant, qui permet aux étudiants d’apprendre in situ dans un environnement de soins de longue durée. »

À propos de Conestoga College

Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning is a leader in polytechnic education and one of Ontario’s fastest growing colleges, delivering a full range... Lire plus