Des poissons au service de l’agriculture urbaine
Sub Menu

Main Content

Des poissons au service de l’agriculture urbaine

Humber College Institute of Technology & Advanced Learning, Ontario

Si un concours était lancé pour déterminer lequel de Humber College ou du poisson est le plus important dans la réussite de la société Aqua Greens, fournisseur de verdure biologique aux restaurants et marchés de Toronto, le poisson serait sans doute couronné. Humber College serait malgré tout bon deuxième.

Le tilapia joue un rôle essentiel dans le système aquaponique qu’utilise Aqua Greens pour approvisionner les restaurants et supermarchés de Toronto en plusieurs variétés de basilique, de feuilles de pissenlit et de feuilles de moutarde. L’aquaponie est une méthode de culture à base d’eau qui ne requiert aucune terre. Au lieu, les racines de la plante baignent dans une eau oxygénée qui prend ses nutriments des déjections des poissons vivants dans des réservoirs qui composent une partie du système.

À mesure que l’eau est pompée des aquariums vers les réservoirs d’eau qui alimentent les végétaux, l’ammoniaque qu’elle contient est convertie en engrais au nitrate. En s’alimentant en eau, les plantes la filtrent et la nettoient avant qu’elle soit renvoyée vers la pisciculture, formant une circulation en écosystème fermé. Au moins 90 % de l’eau est ainsi recyclée.

L’aquaponie peut réduire l’empreinte écologique de la culture alimentaire. Le système aquaponique intérieur d’Aqua Green préserve la terre, réduit les transports d’aliments et n’emploie aucun pesticide, herbicide, ni engrais.
Quel est le rôle de Humber dans tout cela ? Les fondateurs d’Aqua Greens, Pablo Alvarez et Craig Petten, sont des diplômés de Humber. Ils travaillaient comme serveurs lorsqu’ils ont décidé qu’ils voulaient faire autre chose de leur vie. Ils se sont donc tous deux inscrits au programme d’énergie durable et technologie de construction de Humber. Et ils ont aussi réalisé leur projet final ensemble, sur l’aquaponie, y voyant une occasion de joindre leur passion pour le développement durable et leur amour de la bonne alimentation.

L’entreprise est aussi liée à Humber d’une autre façon : Aqua Greens a bénéficié d’un financement provenant du fonds Humber New Ventures Seed Fund puis a ensuite remporté le prix d’entrepreneuriat Launch Pad Entrepreneur Award de Humber College, leur valant plus de 30 000 $ en financement ainsi que l’accès à des mentors, des plans d’affaires et du coaching d’affaires.

Funding: Humber College
Partners: Aquagreens

About Humber College Institute of Technology & Advanced Learning
Humber College Institute of Technology and Advanced Learning is one of Canada’s leading postsecondary institutions, combining deep theoretical learning with applied, hands-on experience. Humber offers a wide variety of credentials including bachelor’s degrees, diplomas, certificates, Ontario graduate certificates and apprenticeship programs. The college meets its vision of leadership in polytechnic … Lire plus