Le traitement d’effluents miniers dans les zones humides du Nord

Une entreprise proposant d’exploiter une importante mine de cuivre dans le centre du Yukon a noué un partenariat avec le Yukon Research Centre (YRC) en vue d’évaluer l’absorption éventuelle de métaux lourds par des espèces végétales sélectionnées des terres humides du Nord.

Les résultats des travaux aideront à atténuer les préoccupations entourant l’absorption de métaux lourds par les plantes poussant dans les environs du projet Casino au centre du Yukon de même que la contamination de l’environnement par la faune. Les travaux menés par des étudiants et des professeurs du Yukon College aideront aussi à planifier la fermeture de l’installation de traitement des effluents proposée et la remise en état du site. L’installation utiliserait un milieu humide artificiel comme solution passive à long terme pour le traitement des effluents miniers et celui de l’eau de la fosse inondée quand elle atteindra le stade du débordement.

« Ce projet reflète aussi notre engagement à respecter les normes les plus élevées possible et à soutenir l’innovation en ce qui concerne les technologies d’assainissement de sites miniers dans le Nord », dit Paul West-Sells, président de Casino Mining Corporation.

Au-delà de ses retombées positives attendues pour l’environnement et l’industrie, ce projet a été pour les étudiants et les chercheurs du Yukon College une occasion d’acquérir des connaissances et une expérience précieuses. Katherine Stewart, associée de recherche, et Amélie Janin, titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur le cycle de vie des mines, ont fait équipe pour proposer une approche interdisciplinaire de l’assainissement des sites miniers. La formation de Mme Stewart dans les domaines de l’écologie végétale et de la science des sols et l’expertise de Mme Janin en hydrochimie ont fait de ce projet dynamique une réalité. Le YRC a publié un rapport, intitulé Passive Treatment of Mine Impacted Water in Cold Climates, qui est maintenant accessible au public. Les étudiants ont contribué à ce document et ont participé à d’autres volets du projet, dont la collecte de plantes, la conception d’expériences et l’analyse.

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