La recherche appliquée est en plein essor dans les collèges et les instituts

Ottawa, le 8 août 2017 – Au cours des cinq dernières années, les projets de recherche appliquée sont en plein essor dans les collèges et instituts de partout au Canada qui, aujourd’hui plus que jamais, jouent un rôle essentiel dans l’écosystème d’innovation du pays. Selon le sondage 2015-2016 de Collèges et instituts Canada (CICan) sur la recherche appliquée, cette tendance marquée reflète l’intensification des partenariats avec l’industrie, même si ceux-ci restent limités par un manque de financement fédéral pour la recherche en milieu collégial.

D’après les résultats de ce sondage, les collèges et les instituts ont travaillé l’an dernier avec plus de 6 800 partenaires des secteurs public et privé à un éventail de projets de recherche, la croissance à ce niveau étant en nette augmentation depuis cinq ans. Depuis 2010-2011, on a enregistré un accroissement de 23 % du nombre de partenariats de recherche appliquée établis avec de petites et moyennes entreprises, et de 51 % du nombre de partenariats établis avec de grandes entreprises.

C’est toutefois avec les microentreprises, c’est-à-dire les entreprises de moins de cinq employés, que la croissance du nombre de partenariats établis depuis 2010-2011 a été la plus marquante, avec une explosion fulgurante de 560 %. Durant la même période, les partenariats avec le secteur à but non lucratif ont quant à eux augmenté de 76 %. Comme en témoignent ces résultats, les collèges et les instituts sont désormais des acteurs de premier ordre dans le soutien à l’innovation locale, leurs activités ayant un impact palpable sur la vie des collectivités de tout le pays, y compris sur les grappes d’entreprises auxquelles ils fournissent des compétences utiles, des connaissances et un savoir-faire spécialisés de même qu’un accès à des laboratoires et des installations à usage précis.

En 2015-2016, les collèges et les instituts ont, de concert avec le gouvernement, le secteur privé et d’autres sources, investi un total de 246 millions de dollars dans la recherche, ce qui représente une augmentation de 76 % depuis 2010-2011. En dépit de ce bond considérable, les établissements membres de CICan ne reçoivent environ que 2 % du financement fédéral alloué à la recherche au palier postsecondaire. Cela a pour effet de continuer à restreindre le nombre de projets qu’ils sont en mesure d’entreprendre pour soutenir la croissance économique et l’innovation des collectivités qu’ils desservent.

La participation aux activités de recherche constitue également une expérience d’apprentissage des plus précieuses pour les étudiants, en plus d’une occasion de travailler directement avec les employeurs dans leur domaine d’intérêt. Toutefois, seule une petite fraction du million d’étudiants inscrits dans les collèges et les instituts canadiens peut actuellement en tirer parti. Il n’y a aucun doute que si l’on offre un plus grand accès aux subventions de recherche, aux possibilités de stages et aux occasions d’apprentissage intégré au travail, les collèges, les instituts et leurs étudiants pourront alors assumer un rôle encore plus important pour renforcer l’innovation canadienne.

 

Exemples de partenariats de recherche :

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens, et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi, avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Les collèges et instituts contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 8 000 programmes de formation à partir de campus établis en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

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Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
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