CICan émet des recommandations pour le Budget 2018

Ottawa, le 14 août 2017 – Collèges et instituts Canada (CICan) a eu le plaisir de contribuer à façonner les priorités du gouvernement fédéral pour la prochaine année en soumettant des recommandations pour le Budget 2018 au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

À titre de voix nationale des collèges et des instituts du Canada, CICan a saisi l’occasion pour recommander des mesures pouvant aider les collèges et les instituts à réaliser leur plein potentiel pour répondre aux besoins en développement des compétences de la population canadienne et pour stimuler l’innovation dans leurs collectivités et leurs régions afin d’augmenter la productivité et de renforcer la classe moyenne.

Voici les recommandations de CICan

• Porter dans un premier temps le financement actuel de la recherche appliquée menée dans les collèges à 100 millions de dollars par an, pour ensuite l’amener à 300 millions de dollars par an d’ici 2022.
  • Lancer un nouvel investissement de 25 millions de dollars par an comme soutien à la recherche pour les bureaux de recherche appliquée des collèges et instituts, de sorte à stabiliser leur rôle de pôles d’innovation dans leurs collectivités et leur région.
  • Investir dans un deuxième cycle du Fonds d’investissement stratégique destiné aux établissements postsecondaires, prioriser les investissements qui rendront les campus plus adéquats au plan environnemental, y compris plus éco-énergétiques et mieux adaptés aux priorités établies, que ce soit par rapport à l’éducation des Autochtones, au développement de l’entrepreneuriat ou à l’innovation.
  • Investir davantage dans l’éducation de base des adultes, la formation aux compétences essentielles et la mise à niveau des acquis pour les Autochtones de sorte à améliorer leurs perspectives d’emploi et à soutenir le développement économique des collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques.
  • Investir 26 millions de dollars par an pour appuyer la programmation et les services de soutien global recommandés par la Commission de vérité et réconciliation dans les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’accroître le recrutement des étudiants autochtones, leur persévérance aux études et leur réussite.
  • Accroître les mesures d’encouragement fiscal pour que les employeurs gardent leurs apprentis jusqu’à la fin de leur troisième ou de leur quatrième année d’apprentissage et la validation de celui-ci.
  • Investir dans des pépinières d’entreprises pour les entrepreneurs en herbe des collèges et instituts de sorte à accroître les débouchés professionnels pour les jeunes diplômés et les possibilités de reconversion professionnelle pour les apprenants adultes.
  • Financer des occasions d’apprentissage intégré au travail à l’étranger pour les étudiants des collèges et des instituts de sorte à leur permettre d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs sur les marchés mondiaux.

Pour en savoir plus sur chacune des recommandations, veuillez télécharger la soumission intégrale ici.

CICan croit que ces recommandations permettront aux collèges et aux instituts d’aider les Canadiens et les entreprises canadiennes à rehausser leur productivité, leur compétitivité et l’innovation dans leurs communautés.

CICan et ses membres se feront un plaisir de continuer de travailler avec le gouvernement fédéral pour favoriser une croissance inclusive et pour bâtir des communautés dynamiques à travers le Canada.

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens, et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi, avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Les collèges et instituts contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 8 000 programmes de formation à partir de campus établis en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

Pour plus de renseignements :

Tél. 613 746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan