CICan célèbre l’excellence et le leadership au sein du secteur collégial 

Ottawa, le 30 avril 2018 – Collèges et instituts Canada (CICan) est fière d’annoncer les récipiendaires de ses Prix d’excellence 2018 qui ont été célébrés dans le cadre de son congrès annuel à Victoria (C.-B.).

Les Prix d’excellence de CICan sont distribués dans huit catégories différentes et reconnaissent des pratiques exemplaires mises en œuvre au sein des établissements membres de l’association partout au Canada. Ils célèbrent les accomplissements individuels, mais aussi des mesures mises en œuvre par les collèges et instituts. Les prix sont distribués en collaboration avec TD Assurance, le commanditaire officiel des Prix d’excellence de CICan.

« C’est grâce à toutes ces personnes dévouées qui œuvrent jour après jour à tous les niveaux de leur établissement que nos collèges et instituts peuvent offrir une expérience étudiante sans pareil et des programmes de formation hors pair, affirme la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Nous sommes fiers de rendre hommage à ces leaders et ces innovateurs qui rendent l’ensemble de notre système plus performant, plus inclusif et qui lui permette de mieux répondre aux besoins des étudiants et des employeurs. »

Voici la liste des gagnants de cette année dans chacune des huit catégories.

Prix d’excellence en éducation autochtone 

Prix Or : Camosun College
Le Camosun College démontre depuis longtemps son engagement et sa détermination à promouvoir l’éducation autochtone. En investissant dans le capital humain, les connaissances et les ressources matérielles, il a créé un milieu autochtonisé qui permet aux étudiants autochtones de se retrouver dans leurs études et d’y retrouver leurs collectivités. Le collège offre à présent près de 60 cours ayant un contenu autochtone intégré au curriculum, et divers programmes conçus pour les étudiants autochtones qui mènent à un certificat ou à un diplôme dans les domaines des soins de santé, des ressources humaines, du commerce et des métiers.Camosun accueille actuellement plus de 1100 étudiants autochtones issus des Premières Nations et des peuples Métis et Inuit. Cela constitue une augmentation d’un pour 1000 par rapport au nombre d’étudiants autochtones inscrits au collège dans les années 90.

Prix Argent : Confederation College

Prix Bronze : Saskatchewan Polytechnic

 

Prix d’excellence d’un programme

Prix Or : Police Cadet Training certificate program(Certificat de formation pour les cadets de la police), Lethbridge College School of Justice Studies
La School of Justice Studies(École d’études en justice) du Lethbridge College a créé un programme d’éducation centré sur les compétences pour offrir une formation aux compétences et aux connaissances spécialisées et de base essentielles au travail de policier. C’est la première fois qu’un collège public canadien crée un tel programme de formation pour la police et, à en juger par les résultats obtenus par la première cohorte de 2017, il s’agit d’un excellent modèle, à la fois judicieux, viable et transférable. Le collège offrait déjà, en collaboration avec des services de police partenaires, un programme de formation des recrues bien établi et de haute qualité aboutissant à un titre de compétence, mais son équipe savait qu’elle pourrait répondre aux besoins de l’industrie d’une nouvelle façon qui serait utile aux étudiants, aux agents de police, aux services de police et aux collectivités desservies.

Prix Argent : Bachelor of Emergency and Security Management Studies(Baccalauréat en gestion des mesures d’urgence et de la sécurité), Justice Institute of British Columbia

Prix Bronze : Meat Processing Program(Transformation de la viande), Olds College

 

Prix d’excellence en recherche appliquée et innovation

Prix Or : Red River College
En 2017, le Red River College a célébré une année de croissance exceptionnelle après avoir réussi à obtenir un financement pour l’infrastructure de 200 millions de dollars en vue de la construction de nouvelles installations d’une superficie totale de plus de 111 000 pieds carrés. Cela permettra au collège de poursuivre sa lancée déjà impressionnante en matière de recherche. De 2012 à 2017, le collège a noué 543 partenariats de recherche appliquée avec des PME, de grandes entreprises et des organismes communautaires qui ont mené à la création ou à l’amélioration de 543 produits, procédés, services et connaissances. Les initiatives entreprises sont coordonnées par le Bureau des partenariats de recherche et d’innovation du collège qui a généré en 2017 plus de recettes de recherche que tout autre collège ou institut de l’Ouest canadien.

Prix Argent : Niagara College

Prix Bronze : Lambton College

 

Prix d’excellence en internationalisation

Prix Or : Bow Valley College
Bow Valley College est un établissement international qui accueille des étudiants de 142 différents pays. On y parle 128 langues et, collectivement, son personnel administratif et enseignant en parle 80. L’intégration des apprenants internationaux du collège s’exprime de multiples façons et passe en bonne partie par le Centre d’excellence pour l’immigration et l’interculturalisme, qui offre plusieurs cours d’introduction aux compétences interculturelles ou par le biais du Centre interculturel du collège qui offre sans frais différents ateliers.

Prix Argent : Nova Scotia Community College

Prix Bronze : Collège LaSalle

 

Prix d’excellence en leadership étudiant

Prix Or : Naqi Hyder, Durham College
Naqi Hyder est un étudiant de deuxième année au Durham College dans le domaine parajuridique et occupe le poste de gestionnaire de transition au sein de l’association étudiante Durham College Students Inc.(DCSI). Depuis l’école secondaire, Naqi manifeste un intérêt communautaire et, depuis son arrivée au collège, il s’applique à aider ses camarades à avoir la meilleure expérience étudiante possible. Voyant que l’association desservant les étudiants du collège et de la University of Ontario Institute of Technology (UOIT) était en cours de dissolution et qu’un nouvel organe de représentation allait être créé, il s’est dit que cela pourrait l’intéresser. Il a été choisi pour faire partie du trio chargé de mettre sur pied un nouvel organisme de représentation étudiante, dont les efforts ont abouti à la création de la DCSI, une association centrée sur des services donnant la priorité aux besoins des étudiants et permettant à chacun de s’impliquer véritablement sur le campus.

Prix Argent : Avery Konda, Georgian College

Prix Bronze : Gagandeep Singh Sidhu, Seneca College

 

Prix d’excellence en leadership, personnel enseignant

Prix Or : Holly Catalfamo, Niagara College
Spécialisée en ressources humaines, Holly Catalfamo est une éducatrice engagée dont l’enthousiasme pour sa discipline et pour la réussite de ses étudiants est à la fois contagieux et inspirant. C’est une chef de file en apprentissage expérientiel et en recherche appliquée centrée sur les cours, qui a développé des programmes d’études et des activités d’apprentissage qui permettent aux étudiants d’appliquer concrètement des concepts et des théories, tout en s’intégrant à un réseau de professionnels en exercice. En 2011, elle a également fondé la communauté de pratique en matière de recherche de Niagara, qui donne chaque mois l’occasion à des membres du corps professoral de se réunir pour discuter de projets, faire connaître des stratégies et des ressources pour guider et appuyer leurs étudiants, et parler des connaissances émergentes sur l’apprentissage expérientiel.

Prix Argent : Amit Maraj, Durham College

Prix Bronze : Duane Bender, Mohawk College

 

Prix d’excellence en leadership, personnel, non gestionnaire

Prix Or : Sarah Apedaile, NorQuest College
Sarah travaille à NorQuest College depuis 2002. Elle a d’abord travaillé au sein du programme d’apprentissage linguistique pour nouveaux arrivants LINC, puis s’est rapidement engagée dans le projet de communication interculturelle, qui l’a éventuellement amenée à jouer un rôle dans la création du Centre for Intercultural Education. Elle travaille à présent comme spécialiste interculturelle et conseillère au perfectionnement du personnel enseignant au sein de l’unité College Learning, Teaching and Development. Sarah a aussi été la première administratrice qualifiée de l’Intercultural Development Inventory (IDI) au collège. Elle a récemment été désignée comme responsable chargée de l’offre de l’IDI auprès des individus et des groupes afin de mesurer le développement interculturel de NorQuest et d’aider chacun à s’engager dans un développement interculturel tangible.

Prix Argent : Louise Francoeur, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Prix Bronze : Olaf Neilsen, Tom Newton, Susan Wilson et Larry Underwood, Camosun College

 

Prix d’excellence en leadership, gestionnaire

Prix Or : Josie Van Lent, Lakeland College
Hausse des inscriptions, relations exceptionnelles avec l’industrie, intégration du concept de gestion étudiante à de nombreux programmes; voilà quelques exemples des multiples façons dont Josie Van Lent contribue depuis des années au succès du Lakeland College. Quand Josie a été nommée doyenne de l’école des sciences agricoles en 2007, 180 étudiants étaient inscrits aux programmes agricoles du collège. Aujourd’hui, l’école de sciences agricoles en compte 478. Il s’agit d’un lieu très stimulant où le personnel, avec le soutien de l’industrie, explore continuellement de nouvelles occasions d’améliorer la programmation offerte et les installations au profit des étudiants.

Prix Argent : Shawn Chorney, Canadore College

Prix Bronze : Shelagh Rowles, Yukon College

 

À propos de Collèges et instituts Canada: 
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements :
Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan