17 août 2023

Les simulations virtuelles changent l’avenir de l’éducation en soins de santé (ODD 4)

Les défis de longue date liés à l’obtention de stages cliniques pour les programmes de soins de santé, exacerbés par la COVID-19, ont considérablement limité les possibilités pour les étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience précieuse en milieu de travail. Ces défis sont encore plus prononcés pour les étudiantes et étudiants vivant en dehors de grands centres urbains ou ceux et celles appartenant à des groupes sous-représentés qui font face à des obstacles supplémentaires à l’accès.    

Pour s’assurer que la prochaine génération de professionnels de la santé est bien outillée, les éducateurs en santé recherchent des opportunités d’apprentissage créatives. Plus que jamais, les simulations virtuelles émergent comme une modalité pour aider les étudiantes et étudiants à développer un éventail plus large de compétences cliniques de manière évolutive et rentable. 

L’ODD-4 nous met au défi de mettre en place une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous. Cela signifie que nous devons trouver des façons novatrices de développer des outils d’apprentissage qui peuvent améliorer les ressources éducatives et mener à l’obtention d’un emploi pour tous les étudiants et toutes les étudiantes au Canada, peu importe l’endroit où ils(elles) vivent. 

Virtu-AIT est un projet innovant d’apprentissage intégré au travail qui a permis aux éducateurs de collaborer avec des experts en simulation pour créer des simulations virtuelles. Grâce à cette collaboration, les éducateurs de partout au Canada peuvent accéder librement à plus de 185 simulations virtuelles sous forme de ressources éducatives ouvertes conçues pour offrir aux étudiantes et étudiants qui suivent les programmes de soins infirmiers, de sciences de laboratoire médical, de soins paramédicaux et d’échographie des expériences d’apprentissage pratiques afin d’améliorer leurs compétences et connaissances cliniques. En fait, en une année, les ressources éducatives ouvertes du programme Virtu-AIT ont été consultées par 12 000 éducateurs, étudiants et membres de la communauté. En outre, plus de 4 700 étudiantes et étudiants ont acquis des compétences prêtes à l’emploi grâce à Virtu-AIT tout en étant connectés à des partenaires du marché du travail. 

Bien que les nouveaux modèles éducatifs et les nouvelles méthodes d’enseignement peuvent ouvrir de nouvelles possibilités aux étudiantes et étudiants, ils peuvent souvent représenter un défi pour les éducateurs. C’est pourquoi Virtu-AIT et Simulation Canada ont également organisé une série d’ateliers uniques en leur genre pour aider les éducateurs à intégrer la simulation virtuelle dans leurs programmes éducatifs.  

  • Plus de 100 éducateurs de collèges et d’instituts ont eu l’occasion d’apprendre auprès d’experts de renommée mondiale dans le domaine de la pédagogie de la simulation virtuelle et de partager les meilleures pratiques et stratégies entre eux. 

Alors que nous continuons à nous efforcer d’atteindre l’ODD 4, Virtu-WIL est un témoignage de notre engagement collectif à fournir une éducation de qualité et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. 

Virtu-AIT est financé par Emploi et Développement Social Canada dans le cadre de L’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail.