15 août 2023

Donner vie au changement : Comment une microcertification gratuite a lancé la carrière d’Arlyn dans le secteur des soins de santé

«Alors que je travaillais encore dans le domaine de l’entretien ménager, je songeais à obtenir un certificat d’aide-soignante. J’ai vu dans le programme d’APSS l’occasion parfaite d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour entamer cette nouvelle carrière.» — Arlyn Estolero, diplômée APSS. 

En octobre 2021, Arlyn Estolero travaillait dans l’entretien ménager et n’avait aucune expérience dans le domaine des soins de santé. Elle songeait à changer de carrière et a pu voir une annonce concernant le programme de microcertification gratuit d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS) du NorQuest College. Les caractéristiques uniques du programme sont notamment une formation gratuite, un stage rémunéré et une allocation de 5 000 dollars pour se perfectionner. Tout cela a donné à Arlyn le coup de pouce nécessaire pour se lancer dans le domaine des soins de santé. 

Le programme d’APSS consiste en une microcertification gratuite destinée à attirer et à former de nouveaux travailleurs dans le domaine des soins de santé. Au cours des deux dernières années, plus de 1 000 étudiantes et étudiants ont pu bénéficier d’une formation en ligne, de stages rémunérés et d’une allocation de 5 000 dollars pour poursuivre leurs études. Cela a permis à des demandeurs d’emploi d’obtenir un emploi valorisant, de renforcer le secteur des soins et de venir en aide aux clients et au personnel de plus de 400 établissements. 

En tant qu’étudiante APSS, le stage rémunéré d’Arlyn dans quatre services différents d’une résidence-services s’est avéré extrêmement précieux. Arlyn a exprimé sa profonde gratitude pour le mentorat et les conseils qu’elle a reçus au long du programme. Le personnel bienveillant de l’établissement l’a patiemment formée et épaulée pendant qu’elle perfectionnait les compétences essentielles requises pour prospérer dans le secteur des soins de santé. 

Se remémorant son parcours transformateur, Arlyn déclare : «L’expérience pratique acquise dans le cadre du programme d’APSS a non seulement amélioré ma confiance en moi, mais elle m’a également permis d’acquérir une connaissance approfondie dans divers domaines des établissements de soins de santé. Cette expérience a eu une influence positive sur ma capacité à m’adapter et à contribuer efficacement à différents aspects des soins de santé.» 

Après avoir terminé le programme d’APSS, Arlyn a pu bénéficier d’une allocation de 5 000 dollars pour poursuivre ses études. Elle s’est donc inscrite à un programme de certificat d’aide-soignante. Elle a continué à travailler à temps partiel dans son centre de stage tout en préparant son certificat. Elle a toutefois pu donner la priorité à ses études grâce à l’aide financière que lui apportait l’allocation. 

En avril 2023, Arlyn était impatiente de trouver un emploi d’aide-soignante, enthousiasmée par la possibilité de prodiguer avec compassion des soins aux patients et aux résidents, et de faire partie intégrante d’une équipe de soins de santé. 

Arlyn soutient sans réserve le programme : «Mon développement personnel, l’évolution de ma carrière et les relations privilégiées que j’ai nouées au sein de la communauté des soins de santé n’auraient pas été possibles sans le programme d’APSS. Ce programme est très utile, en particulier pour les personnes qui n’ont pas d’expérience dans le domaine de la santé. » 

Le conseil qu’elle donne à celles et ceux qui envisagent de suivre le programme est simple, mais convaincant. Il s’agit de vivre l’expérience, d’être ouvert à l’apprentissage et de savourer la joie de faire une différence positive dans la vie des aînés et des patients. Une expérience qu’elle décrit comme étant à la fois agréable et gratifiante. 

Bien que seul un nombre restreint de collèges et instituts acceptent actuellement de nouveaux candidats au programme d’APSS, les étudiants actuels et les diplômés peuvent toujours profiter de l’allocation de 5 000 dollars pour se perfectionner.