14 février 2023

La Semaine canadienne des ODD arrive sur un campus proche de vous !

Orchestrée par CICan, SDSN Canada et le Sustainability Hub de la UBC, la Semaine canadienne des objectifs de développement durable est l’occasion de présenter les objectifs sur les campus des collèges, instituts et universités de manière coordonnée et collaborative, et d’en accélérer la réalisation. Joignez-vous à plus de 25 membres du CICan pour proposer vos propres ateliers, des tables rondes et d’autres activités interactives visant à mieux faire connaître les 17 ODD sur vos campus et à susciter un engagement en leur faveur. Du 6 au 10 mars.  

Les objectifs de développement durable nous donnent un modèle de collaboration pour provoquer des changements positifs. Ils constituent un appel mondial à l’action pour que les pays les communautés et les campus collaborent pour résoudre les problèmes qui nous touchent tous – comme la pauvreté, la faim, les inégalités et les changements climatiques – tout en planifiant un avenir équitable, pacifique et prospère à long terme. Nous avons tous un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs 

ImpAct-climat nous offre la chance de collaborer étroitement avec des collèges et instituts de partout au pays qui ont les ODD à cœur. Dernièrement, nous travaillons avec dix collèges et instituts à transformer leurs campus en laboratoires vivants qui démontrent de quelle façon nous pouvons maximiser les retombées du plus grand réseau postsecondaire du Canada. Continuez à lire pour une opportunité de financement !

  1. Au Norquest College, l’équipe du Green Café utilise des ingrédients récupérés ou des restes de nourriture pour fournir gratuitement aux étudiants de délicieux repas préparés par un chef, tout en les sensibilisant aux modes de consommation et de production durables. (ODD 2, 3 et 12) 
  2.  Au Canadore College, l’équipe utilise des technologies durables adaptées au climat (énergie solaire) pour remplacer les combustibles fossiles et contribuer à la souveraineté alimentaire des communautés rurales et autochtones. (ODD 2, 3, 7, 9, 11, 12 et 13) 
  3.  Au Conestoga College, le Bloom Café montre comment réduire notre impact sur l’environnement en éliminant les contenants à emporter à usage unique, en réduisant les déchets alimentaires et solides des activités de restauration et en prenant en compte les effets sur les ODD des ingrédients utilisés dans chaque plat. (ODD 9, 12 et 13) 
  4.  Au Georgian College, le laboratoire Climate Action et les départements d’hôtellerie, de tourisme et de loisirs réduisent les émissions liées à l’alimentation grâce à des pratiques durables comme l’utilisation d’ingrédients locaux, la réduction des déchets alimentaires, le compostage, l’agriculture urbaine, la réduction et le recyclage des plastiques. Ils travaillent également avec des étudiants et des membres de la communauté à la création d’un tableau de bord des émissions et d’un compteur de carbone afin de suivre, d’étendre et de développer les initiatives d’action climatique dans la région. (ODD 2, 3, 4, 11, 12 et 13) 
  5.  Au Collège de Bois-de-Boulogne, le laboratoire d’action climatique organise des activités de réduction des émissions de GES pour les étudiants et les membres de la communauté. L’équipe fait également participer activement la communauté à la coconception d’une infrastructure aquaponique qui pourrait être installée sur leur campus pour fournir des aliments frais, sains et facilement disponibles toute l’année. (ODD 2, 3, 4, 9, 11, 13 et 17) 
  6.  Au Cambrian College, l’équipe du laboratoire Climate Action utilise son espace d’apprentissage autochtone, ouvert à l’année, pour enseigner la durabilité, ainsi que de nombreux autres sujets, à travers le prisme des modes de connaissance, d’existence et d’action autochtones. (ODD 4, 10, 11 et 16) 
  7. Au Collège Dawson, l’équipe d’action climatique s’efforce de compenser les émissions de GES liées au transport dans le cadre des cours d’éducation physique en plantant des végétaux dans une zone humide surélevée grâce aux efforts de 25 étudiants qui ont bâti eux-mêmes le projet. (ODD 6, 9, 11, 13 et 15)  
  8. Au College of the Rockies, l’équipe réduit les émissions de GES du campus en détournant les matières organiques de la décharge vers le composteur du campus et en cultivant des légumes verts sur place pour remplacer ceux qui parcourent des milliers de kilomètres entre la ferme et le programme culinaire du campus. (ODD 2, 3, 9, 11, 12 et 13) 
  9. Au Collège Vanier, le laboratoire d’action climatique sensibilise la communauté collégiale aux avantages de remplacer l’entretien traditionnel des pelouses du campus par des méthodes d’entretien durables à faible émission de carbone. Le laboratoire travaille aussi avec les écoles primaires locales à la mise en œuvre de stratégies visant à promouvoir les végétaux de remplacement et à convertir les pelouses en jardins alimentaires pour la consommation locale. (ODD 1, 2, 3, 4, 11, 12 et 13) 
  10. Au Mohawk College, l’équipe sensibilise la communauté collégiale aux GES et aux économies d’énergie par une signalisation imprimée et numérique dans les zones à fort trafic du campus afin d’aider les gens à comprendre leur contribution aux changements climatiques et d’éclairer les décisions à l’échelle de l’établissement en analysant des données énergétiques détaillées. (ODD 9, 11, 12 et 13) 

À vous de jouer : transformez votre campus en laboratoire vivant (volet II)! 

Nous avons déjà financé 10 super projets et nous en recherchons 10 autres! Joignez-vous à un réseau qui montre comment réduire les émissions de GES dans 5 domaines : approches autochtones de la durabilité, de la gestion des déchets, du transport, des bâtiments, de la gestion des terres et de l’alimentation. Date limite : 3 mars.