27 février 2023

En innovation, tout commence par un défi (ODD-9)

Que se passe-t-il si l’on regroupe un collège ou institut et une petite entreprise autour d’un défi? Voici un indice. Il s’agit de l’un des moteurs d’innovation les plus puissants du Canada et une composante essentielle du plus grand réseau postsecondaire du pays. Et la réponse est : la recherche appliquée!

Il importe plus que jamais de faire preuve de créativité pour relever certains défis économiques, sociaux et environnementaux. Et la recherche appliquée en est la clé. Hélas, l’innovation souffre souvent d’un manque de financement. Et de fait, en 2020, les pays de l’OCDE investissaient en moyenne 2,67% de leur PIB dans la recherche. Le Canada quant à lui y consacrait seulement 1,84%. Pensez à tout ce qui serait possible si nous investissions de manière plus stratégique.

Partout au pays, des entreprises (en particulier des PME et des entrepreneurs) et des organismes communautaires s’adressent à leur collège ou institut local pour résoudre un problème. Comme : que faire pour que mon produit soit plus efficace et génère moins de déchets? Ou bien encore : comment améliorer l’inclusivité des services fournis par mon organisation?

Dans près de 700 campus, les collèges et instituts offrent aux innovateurs en herbe un accès à des installations de pointe, à des équipements spécialisés et à des experts techniques pour les aider à faire évoluer leurs entreprises. Concrètement, cette expertise a débouché sur un total de 8 000 partenariats de recherche et plus de 6 400 projets de recherche appliquée représentant 5 500 nouveaux procédés, produits, prototypes et services chaque année (selon les dernières données de 2019-2020).

Voici quelques-uns des nombreux exemples de recherche appliquée qui stimulent l’innovation dans nos collectivités :

  • Chez Delta Enterprises (en collaboration avec l’Aurora College), la recherche appliquée consiste à explorer de nouveaux secteurs d’activité pour fournir de l’énergie aux climats nordiques. En collaboration avec une vaste coalition de partenaires du territoire, l’Aurora College s’est efforcé de résoudre les problèmes techniques nécessaires à la transformation des déchets de carton en granules de combustible et a contribué à la mise en place d’une usine pilote de granules expérimentales, dans le but de passer à une utilisation commerciale. Leurs recherches ont révélé que les granules de carton sont beaucoup plus efficaces que les options énergétiques conventionnelles pour fournir de la chaleur.
  • À l’Engineered Technology Applied Research Lab (Nova Scotia Community College), la recherche appliquée a permis de mettre au point une solution rentable de filtration de l’eau pour la communauté majoritairement noire de Shelburne, en Nouvelle-Écosse.Ce projet étudiant est axé sur la création d’un système de télédétection polyvalent (versatile remote sensor system, VRSS en anglais) utilisé pour collecter des données dans des puits ou sur terre afin de mieux comprendre les conditions environnementales.
  • Chez Lion Électrique (en collaboration avec l’Institut du véhicule innovant du Cégep de Saint-Jérôme), la recherche appliquée se traduit par la mie au point d’un nouvel autobus scolaire à motorisation électrique. Ce projet, une fois achevé, a marqué un tournant pour Lion Électrique. L’entreprise a en effet modifié son offre pour passer à des bus et des camions 100%électriques.
  • Chez Contextere (en collaboration avec le Algonquin College), la recherche appliquée se traduit par le développement de l’application “Advanced Virtual Assistant” (AVA), désormais appelée Madison. Cette application intégrée à Microsoft Teams permet de trouver plus rapidement des informations sur le fonctionnement des machines et les problèmes techniques rencontrés par les travailleurs sur le terrain. L’application permet une réduction de 50 % du temps non productif et de 40 % des incidents de sécurité pour les entreprises qui l’utilisent.

Chaque année, un nombre croissant d’entreprises et d’organismes communautaires canadiens, toutes tailles confondues, bénéficient de solutions concrètes à des défis commerciaux et ce, grâce aux collèges et instituts. Chaque année, les étudiantes et étudiants sont de plus en plus nombreux à acquérir une expérience professionnelle et des compétences utiles grâce à leur participation à des projets de recherche de pointe. Quarante-deux mille d’entre eux pour être exact, et cela sur seulement un an (2019-2020). Et chaque année, encore plus nombreux sont les Canadiennes et Canadiens qui bénéficient ainsi de cette innovation qui contribue à la viabilité à long terme de l’industrie de notre pays.

Le paysage de l’innovation dans les collèges et instituts au Canada est un secret bien gardé. Nous avons cependant besoin des ressources adéquates pour le faire connaître et l’aider à croître. Pour bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes, nous devons absolument donner aux responsables des collèges et instituts les ressources requises pour optimiser l’impact du plus grand réseau de l’innovation au Canada.