09 mars 2020

« Je n’avais aucune idée! »

La semaine dernière, notre événement annuel CICan sur la Colline a rassemblé à Ottawa des présidents de collèges et d’instituts, des responsables des relations gouvernementales et des étudiants pour une série de panels, de présentations et de discussions. Ce fut aussi l’occasion de parler des collèges et des instituts avec les parlementaires! Au total, les participants ont participé à 40 réunions avec différents parlementaires et sénateurs, dont le ministre de la Justice et procureur général David Lametti et sept secrétaires parlementaires, ainsi que des présidents, vice-présidents et membres de comités clés de la Chambre des communes.

Nous avons aussi accueilli plus de 70 de vos étudiants, qui ont partagé leurs projets novateurs dans le cadre de notre Vitrine étudiante et d’une réception à laquelle ont assisté le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Navdeep Bains, le secrétaire parlementaire Will Amos, la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse Bardish Chagger, la Conseillère scientifique en chef du Canada Dre Mona Nemer et plusieurs autres parlementaires de divers partis politiques. La ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, s’est aussi jointe à nous pour lancer officiellement l’événement!

Il n’y a pas de meilleur moyen de faire avancer une cause qu’en laissant la parole à ceux et celles qui œuvrent en première ligne, d’où l’importance de l’événement CICan sur la Colline. Lors des réunions, plusieurs parlementaires étaient éblouis par les exemples concrets de vos solutions commerciales et communautaires pour stimuler l’économie canadienne. Nous tenons à remercier sincèrement les étudiants et diplômés récents, qui ont partagé leurs magnifiques projets dans les domaines de la recherche appliquée, de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat, de la durabilité, de la réconciliation et de l’inclusion. Voici un survol de ces projets vedettes.

  • Innovation agricole : Kyle, étudiant de l’Okanagan College, a conçu un système de contrôle et de surveillance adapté pour les fermes hydroponiques de laitue de taille moyenne. Brian du Niagara College a mis au point pour Ferrero Rocher un système de suivi adapté pour la croissance des noisetiers équipé d’appareils à intervalles et de détecteurs.
  • Systèmes alimentaires durables : Blaire du Lethbridge College a étudié l’utilisation de technologies agricoles de précision, notamment l’irrigation à débit variable pour conserver les ressources en eau tout en maintenant le rendement des cultures. Le projet de Chinh, du George Brown College, offre un soutien aux acteurs travaillant à l’élaboration et à l’amélioration des programmes de la ferme à l’école. Des étudiants du Centennial College et du St. Lawrence College ont aussi travaillé avec des partenaires communautaires pour explorer la création et le renforcement de systèmes alimentaires locaux.
  • Sciences culinaires : Thomas du Collège de Maisonneuve a contribué à la création d’une appli mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître et évaluer la maturité des fruits. Au Niagara College, Kyler a participé à un projet pour créer le tout premier gin non alcoolisé au Canada sans calories, sans sucre et sans gueule de bois.
  • Réconciliation : River, un étudiant de l’Olds College, a pris en charge la gestion et l’entretien du jardin médicinal de son établissement où il fait pousser du tabac, de la sauge et du foin d’odeur. Au Lethbridge College, Selena a travaillé sur un projet de sensibilisation à la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Les étudiants du Yukon College ont réfléchi aux moyens de mieux sensibiliser les gens à la santé mentale sur leur campus à l’aide de pratiques et de savoirs traditionnels.
  • Planification communautaire : À la Kwantlen Polytechnic, Thomas a aidé la ville de Surrey à aborder les perceptions par rapport à la sécurité et au crime communautaires. Des étudiants du Fanshawe College ont aidé le département de planification de la ville de London à recueillir des données de base sur l’utilisation des terres.
  • Innovation sociale : Les étudiants du NorQuest College ont aidé à augmenter la disponibilité de couvertures à distribuer aux personnes sans abris et réfugiées, ainsi qu’aux agences qui offrent un soutien aux nouveaux arrivants et aux personnes vivant dans la rue. Au St. Lawrence College, les étudiants ont soutenu des mères monoparentales qui cherchent à obtenir un diplôme collégial, à lancer leur carrière et à atteindre l’autosuffisance économique. Des étudiants de l’Algonquin College ont aidé Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à identifier les obstacles aux processus de demande et d’obtention de permis de travail ouvert. Vicky du George Brown College a aidé à recueillir des données qualitatives sur les utilisateurs afin de mieux comprendre le parcours affectif de l’étudiant adulte moyen en anglais langue seconde. Tiffany et Miguel du collège la Cité ont collaboré au développement d’un appli mobile pour l’apprentissage du langage des signes québécois.
  • Technologies accessibles et portables : Au Fanshawe College, Mary et Crystal ont exploré la possibilité de créer un textile intelligent ou une technologie portable capable de fournir de l’énergie grâce aux mouvements du corps. Kelly a conçu des vêtements pour les enfants qui portent des appareils médicaux comme des cathéters centraux (intraveineux), des sondes gastriques et des poches de stomie.
  • Santé : Leeann, du George Brown College, s’est penchée sur le bien-être des patients grâce à une technologie novatrice permettant aux survivants d’AVC avec hémiplégie de se réintégrer à la société. Stephanie de la Thompson Rivers University a élaboré un programme novateur pour le campus et la communauté qui favorise l’inclusion et la santé mentale grâce à des messages inspirants pour les étudiants.
  • Technologies vertes et énergies alternatives : Levi, du NSCC, a étudié la possibilité de créer une trousse de bricolage économe pour les véhicules électriques. Au College of the North Atlantic, Christina a exploré la création d’un potentiel processus « d’extraction minière verte » à Baie-Verte. Marlon et Matthieu, étudiants du SAIT, ont travaillé sur un projet visant à maximiser la création d’énergie verte à l’aide de déchets. Neha, de la Saskatchewan Polytechnic, a mené une recherche sur les stratégies permettant d’utiliser le traitement des eaux pour produire du biogaz.

Au total, plus de 70 étudiants représentants 25 établissements de partout au pays se sont rassemblés pour partager leurs projets novateurs : Algonquin College, Cambrian College, Centennial College, Collège de Maisonneuve, College of the North Atlantic, Collège la Cité, Durham College, Fanshawe College, George Brown College, Kwantlen Polytechnic, Lethbridge College, NBCC, Niagara College, NorQuest College, NSCC, Olds College, Okanagan College, SAIT, Saskatchewan Polytechnic, Seneca College, Sheridan College, SIIT, St. Lawrence College, Thompson Rivers University et Yukon College. Voici la liste complète des descriptions des projets.

Pendant la superbe Vitrine étudiante, nous avons eu le très grand plaisir de signer une nouvelle entente historique avec Mitacs pour stimuler l’innovation et créer 1000 stages de recherche pour les étudiants de collèges et d’instituts! Voir les photos de l’événement sur Flickr.