CICan sur la Colline + Vitrine étudiante

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Descriptions des projets

Table Institution Nom(s) d’étudiant(s) Titre du projet Descriptif du projet
1 Kwantlen Polytechnic University Thomas Matsumoto Inclusion et engagement communautaire dans le quartier Newton à Surrey Les partenaires du projet étaient le bureau d’amélioration commerciale de Newton ainsi que la ville de Surrey. Leur objectif était de s’attaquer au problème endémique de la réputation de Newton, que beaucoup considèrent comme un quartier dangereux et à forte criminalité. L’équipe de Thomas a monté une tente dans le Grove, un lieu important pour la communauté. L’équipe avait du tissu pour confectionner une cape exposée sur un mannequin grandeur nature, ainsi que des marqueurs et des petits morceaux de tissu. Les étudiants ont invité les passants à écrire « quelque chose de gentil que quelqu’un a fait pour eux à Newton » sur l’un des morceaux de tissu. Plus de 50 personnes se sont arrêtées pour écrire des actes de gentillesse; les morceaux de tissus ont ensuite été cousus ensemble pour en faire une cape de superhéros de Newton.
2 Nova Scotia Community College (NSCC) Levi Chidiebere Ogbaje Voiture électrique Volts Wagen à faire soi-même/projet de cuisine communautaire Le projet Volts Wagen consiste à monter une trousse d’autoconstruction de véhicules électriques qui serait abordable pour un plus grand nombre de personnes, ce qui suscitera l’intérêt et l’adhésion de la communauté au projet. En réalisant ce travail au NSCC, nous réduisons les risques pour les personnes intéressées par cette technologie, mais incapables de la mettre en œuvre. Tous les programmes d’études du collège contribueront à ce projet grâce à ses différents domaines d’expertise. Voltswagon aura également un lien avec un deuxième projet Enactus appelé Cuisine communautaire. Cuisine communautaire répond à deux besoins dans la région de Pictou : il fournit des emplois à des personnes désignées comme étant atteintes de déficience intellectuelle et propose des repas nutritifs aux personnes âgées.
3 Lethbridge College Tianna Gerber Un antibiotique pour le secteur de l’élevage du bétail La recherche vise à découvrir des antibiotiques de source botanique (antibiotiques verts) pour servir le secteur de l’élevage, et à diminuer la résistance aux antimicrobiens. La découverte de plantes ayant une activité antibiotique apportera une solution sûre à ce secteur, qui utilise actuellement des antibiotiques commercialisés pour le traitement et la prévention des maladies infectieuses. Nous proposons d’étudier uniquement les plantes qui sont utilisées comme aliments pour animaux afin d’éviter la toxicité éventuelle des plantes non alimentaires et d’accélérer le processus de transfert des antibiotiques verts du laboratoire à la ferme.
4 Olds College River Thomas Leadership étudiant en athlétisme et réconciliation En tant que capitaine de l’équipe de volley-ball des Broncos d’Olds College, River a joué un rôle déterminant dans l’organisation d’une collecte de fonds pour le centre d’amitié Olds Mountain View Moccasin House. De plus, River, en collaboration avec le coordonnateur et conseiller autochtone, a préparé et donné la présentation : Perspectives culturelles autochtones; des clés pour apporter « le calme – l’unité » entre des visions du monde différentes. Enfin, River a pris en charge l’entretien du jardin médicinal du campus, où l’on trouve du tabac, de la sauge et de l’herbe sainte. Ses efforts ont permis d’augmenter le rendement des cultures, ce qui a permis à l’Olds College d’utiliser ces produits lors de cérémonies et d’offrir des cadeaux porteurs de sens aux étudiants, à leur famille, à leur communauté et aux aînés
5 NorQuest College Jamila Davis, Robert Bradley, Dilpreet Singh Blanket Alberta Chaque année, la campagne Blanket Alberta in Warmth permet de recueillir des couvertures neuves et légèrement usagées pour les distribuer gratuitement à toute personne dans le besoin. Ces dernières années, l’offre et la demande ont augmenté, car ces couvertures sont distribuées aux sans-abris, aux réfugiés et à d’autres organismes qui aident les nouveaux arrivants et les personnes vivant dans la rue. Les étudiants du programme d’administration des affaires du NorQuest College ont décidé d’organiser une campagne de collecte de couvertures au collège à l’automne 2019. Cet hiver, les étudiants ont donné un peu plus de 200 couvertures aux personnes dans le besoin. La campagne a également permis de sensibiliser les étudiants et le personnel à ce problème croissant (en particulier chez les jeunes).
6 Niagara College Kyler Schwind Sobrii : un projet ambitieux pour fabriquer un gin distillé sans alcool Avec l’aide de l’équipe d’experts en recherche du Canadian Food & Wine Institute (CFWI) Innovation Centre du Niagara College (NC), DistillX Beverages Inc a lancé le tout premier gin sans alcool au Canada. Ce produit a été élaboré à partir d’une idée, notamment le développement d’un profil aromatique rafraîchissant, la très importante sensation en bouche, le processus complexe de distillation ainsi qu’une méthode de production brevetée. Après six mois de recherches approfondies et plusieurs mois de travail avec l’équipe du NC, le résultat mérite bien son nom : ce cocktail inventif ne contient ni calories ni sucre et, comme le prétend le marketing, ne provoque pas la gueule de bois. Non seulement les conducteurs désignés bénéficieront de cette option, mais ceux qui aiment boire des spiritueux artisanaux de qualité pourront le faire avec l’avantage, pour leur santé, de consommer moins d’alcool.
7 Lethbridge College Selena Medicine Shield Sensibilisation du public à la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées Selena est une étudiante du cheminement pédagogique autochtone qui a été choisie pour son travail de sensibilisation à la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Dès le début du trimestre d’automne 2019, Selena et son groupe se sont rencontrés et ont élaboré un plan pour organiser la veillée annuelle le 4 octobre 2019 au Lethbridge College. Ces étudiantes ont su rassembler leurs idées sur cette question importante et communiquer les informations d’une manière qui a touché la communauté. Elles ont aussi été capables de présenter cet enjeu dans un forum qui a permis aux étudiants, au personnel et aux professeurs d’en apprendre davantage sur la question des FFADA. Cette démarche constitue une partie importante du cheminement du Lethbridge College vers la réconciliation avec leur communauté autochtone.
8 Kwantlen Polytechnic University Michael Ke Former des étudiants de premier cycle à l’identification des mutations de l’ADN causant des maladies grâce au séquençage à grande échelle Les chercheurs de la Kwantlen Polytechnic University collaborent avec un neurologue clinicien de l’hôpital de l’University of British Columbia (UBC) et un groupe de patients appelé la British Columbia Ataxia Society. L’objectif de cette collaboration de recherche est de cerner les maladies qui altèrent l’ADN des patients atteints d’ataxie. La recherche de la mutation de l’ADN responsable peut être décourageante. Grâce à l’analyse bio-informatique rigoureuse de Michael, des mutations candidates à l’origine de l’ataxie ont été identifiées dans chaque famille. Michael a élaboré un code personnalisé pour prédire l’impact fonctionnel des variantes de l’ADN. Il a démontré la possibilité d’utiliser le séquençage de prochaine génération et une analyse solide pour déterminer les variantes potentiellement nocives chez les patients ataxiques.
9 Fanshawe College Mary Curry, Crystal Yi Combinaison d’énergie cinétique : conception d’une combinaison technologique prêt-à-porter Les textiles intelligents et les technologies prêt-à-porter apportent des solutions et, pour de nombreuses industries, une amélioration des performances sportives ainsi que des avancées dans le domaine de la santé et de la médecine. Le présent projet a exploré la possibilité de créer une combinaison qui pourrait conduire sa propre énergie par le mouvement du corps. L’objectif était de concevoir et de produire deux combinaisons à capteurs souples et à récupération d’énergie pour de futurs essais de R-D. Mary et Crystal ont mis au point d’excellentes solutions pour atteindre les résultats souhaités par le partenaire externe, Davwire, dans le cadre du projet. Le résultat final a été deux combinaisons qui ont été ajustées et testées sur un modèle pour des essais ultérieurs et une utilisation dans des foires commerciales.
10 Saskatchewan Polytechnic Aleena James, Neha Kaushik Technologie de l’ingénierie environnementale Le Saskatchewan Polytechnic présente deux projets issus de son programme de technologie du génie environnemental.
La réalimentation artificielle des eaux souterraines grâce à la collecte des eaux de pluie sur les toits : ce projet s’est concentré sur la faisabilité de la réalimentation artificielle des eaux souterraines grâce à la collecte des eaux de pluie sur les toits du campus de Moose Jaw du Saskatchewan Polytechnic. Le concept de ce projet a le potentiel de réduire le ruissellement de surface pendant les pluies et la fonte des neiges, de diluer la contamination des eaux souterraines, d’augmenter la conservation des eaux de pluie et d’améliorer la quantité d’eau souterraine accessible pour le captage en Saskatchewan.
Une étude de faisabilité pour produire de l’énergie biogazière à partir d’une station d’épuration des eaux usées : le rapport de recherche sur le biogaz résume le processus d’absorption anaérobie (AD) des boues d’épuration, produit riche en vitalité et en compléments des stations d’épuration des eaux usées (SEEU). L’objectif était d’améliorer les pratiques et les innovations réalisables en se concentrant sur la productivité énergétique de la création et de l’utilisation du biogaz. Le processus de production du biogaz par digestion anaérobie, après comparaison des méthodes de digestion sèche et humide et des pratiques technologiques les plus récentes, fournit des informations supplémentaires pour transformer une installation de traitement des eaux usées en source d’énergie verte.
11 St. Lawrence College Cassandra Jonas, Kaithlyn Ardidon Marathon social de programmation pour l’association caritative Homeward Bound Brockville Le Saskatchewan Polytechnic présente deux projets issus de son programme de technologie du génie environnemental. La réalimentation artificielle des eaux souterraines grâce à la collecte des eaux de pluie sur les toits : ce projet s’est concentré sur la faisabilité de la réalimentation artificielle des eaux souterraines grâce à la collecte des eaux de pluie sur les toits du campus de Moose Jaw du Saskatchewan Polytechnic. Le concept de ce projet a le potentiel de réduire le ruissellement de surface pendant les pluies et la fonte des neiges, de diluer la contamination des eaux souterraines, d’augmenter la conservation des eaux de pluie et d’améliorer la quantité d’eau souterraine accessible pour le captage en Saskatchewan. Une étude de faisabilité pour produire de l’énergie biogazière à partir d’une station d’épuration des eaux usées : le rapport de recherche sur le biogaz résume le processus d’absorption anaérobie (AD) des boues d’épuration, produit riche en vitalité et en compléments des stations d’épuration des eaux usées (SEEU). L’objectif était d’améliorer les pratiques et les innovations réalisables en se concentrant sur la productivité énergétique de la création et de l’utilisation du biogaz. Le processus de production du biogaz par digestion anaérobie, après comparaison des méthodes de digestion sèche et humide et des pratiques technologiques les plus récentes, fournit des informations supplémentaires pour transformer une installation de traitement des eaux usées en source d’énergie verte.
12 Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) Blaire Arcand, Rosanna Gamble, Lorrie Fiddler, Jillesa Sanderson Intégration et étude de la culture et des croyances autochtones Grâce au programme de soins infirmiers auxiliaires autochtones, les étudiants ont eu l’occasion d’étudier et de respecter non seulement leur propre culture autochtone, mais aussi d’apprendre et de comprendre le caractère unique d’autres cultures et croyances. Il s’agit de la première cohorte d’étudiants du nouveau programme de soins infirmiers auxiliaires qui inclut les modes de connaissance autochtones de la vision du monde.
13 Algonquin College Kim Miredin, Pranav Jadhav, Raphael Joseph Accès au marché de l’emploi – Perspectives des titulaires de permis de travail ouverts pour l’enseignement coopératif Les étudiants du programme de conception centrée sur la personne ont mené une étude préliminaire sur les permis de travail ouverts (PTO) en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. L’équipe désignée a adopté une approche novatrice pour sa recherche, combinant la conception participative et entretien semi-structuré. Après quelques questions, les participants ont été invités à décrire leur expérience de demande et d’obtention d’un PTO. Les étudiants chercheurs ont pu cerner les points critiques et proposer un énoncé de problème validé qui a servi de base à l’élaboration de plusieurs recommandations pour de futures initiatives.
14 College of the North Atlantic (CNA) Christina Burke Applications géomatiques pour l’exploitation minière écologique à Deer Cove, T.-N.-L. Le projet de technologie verte de Deer Cove a été lancé dans le cadre d’un programme de stages MITACS Accélération et dirigé par Christina. Le but de ce projet était d’étudier et d’évaluer le potentiel de création d’un processus « d’exploitation minière verte » pour un petit placer aurifère près de la collectivité rurale de Baie Verte. Cette région, située sur la côte nord-est de Terre-Neuve, a une histoire minière incroyable qui a façonné la culture locale pendant des siècles. La durabilité de l’économie locale dépend fortement du succès continu des opérations minières. Ce projet de recherche a mis l’accent sur la création d’un équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement.
15 Okanagan College Logan Costa-Hemingway Moniteurs de température souterrains pour système d’échange géothermique Pour un partenaire industriel, Logan a conçu et construit un dispositif souterrain de contrôle de la température résistant aux intempéries pour un système d’échange géothermique. Ce moniteur de température fait partie d’un projet visant à concevoir une serre capable de fonctionner toute l’année dans la région de Shuswap, en Colombie-Britannique. La conception entièrement autonome de Logan enregistre la température à partir de 8 sondes qui peuvent être situées jusqu’à 100 m du tableau de collecte des données. Les données sont stockées sur le tableau, mais la capacité sans fil est également intégrée. Ce projet aidera le partenaire industriel à surveiller l’état du système de chauffage et donnera une bonne idée de la capacité de fonctionnement de la serre toute l’année.
16 Durham College Raman Deep Rathor, Jordan Ella, Apurva Bhushan Teli IA faible : innovations dans le traitement des données Les étudiants du Durham College ont utilisé les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) faible pour traiter et développer de manière innovante l’analyse visuelle et l’analyse des émotions dans les domaines de l’agriculture, des ressources humaines et du renseignement sur les menaces. En étroite collaboration avec des professeurs experts en IA, les étudiants ont déployé une série d’applications internes qui sont superposées sur des extrémités comme les caméras propulsées par l’IA. Ces applications sont capables de traiter des ensembles de données importants et variés qui aident les agriculteurs à prendre des décisions sur les rendements, les recruteurs à déterminer la précision d’un ensemble de compétences, et les ingénieurs en sécurité à décider de manière proactive des actions à entreprendre en cas d’activité suspecte.
17 Niagara College Brian Klassen Des producteurs de noisettes de l’Ontario amélioreront leur production grâce à des équipements sensoriels novateurs Les fabricants des populaires chocolats Ferrero Rocher et de la pâte à tartiner aux noisettes Nutella prévoient planter plus de 20 000 acres de noisetiers dans tout l’Ontario au cours de la prochaine décennie. Le défi consiste à élaborer des pratiques de gestion des vergers de noisetiers pour répondre à ces demandes, car les données sur le suivi de la croissance des arbres sont minimales. Afin de recueillir des données essentielles pour aider les producteurs de noisettes dans cette mission, Ferrero s’est tourné vers l’Agriculture & Environmental Technologies Innovation Centre (AETIC) du Niagara College. Brian Klassen a mis au point un système de suivi de la croissance abordable et personnalisé. Le système est composé de caméras et de capteurs à intervalle qui surveilleront la croissance des arbres, la floraison des chatons, l’humidité du sol, l’humidité relative, la température de l’air et la pression atmosphérique.
18 George Brown College Vicky Zhao Voila Learning et un campus virtuel immersif en 3D pour les apprenants adultes de l’anglais langue seconde Voila Learning (VL) est un prestataire de services éducatifs et une entreprise de technologie éducative qui se concentre sur l’apprentissage de l’anglais et du français. S’appuyant sur sa plate-forme numérique déjà performante pour les élèves de la maternelle à la 12e année, VL a l’intention de mener des recherches, de faire un prototype et de tester un environnement de jeu en 3D conçu pour enseigner l’anglais aux apprenants adultes. En collaboration avec l’École de design du George Brown College, VL se concentrera sur la collecte de données qualitatives sur l’utilisateur afin de comprendre le parcours émotionnel de l’étudiant adulte moyen en anglais langue seconde, le but étant d’éclairer la conception et le développement de la prochaine itération de son campus virtuel destiné aux apprenants adultes.
19 Yukon College Ira Mamis, Jagger Jamieson Des esprits forts pour un Nord fort : santé mentale et bien-être au Yukon College Conformément à la tradition des Premières Nations du Yukon, Ira et Jagger veulent « raconter l’histoire » de la santé mentale et du bien-être au Yukon College, et ouvrir la voie à son avancement. En partageant le rooibos et en montrant des photos des activités du campus, des brochures et des sites web, ils brosseront un tableau de la myriade de mesures de soutien offertes aux étudiants du Yukon College. Ils mettront en évidence la participation du corps enseignant et du personnel et la manière dont les méthodes traditionnelles d’acquisition du savoir et du savoir-faire sont intégrées dans chaque décision et chaque approche. À partir de cette base solide, ils transmettront leurs expériences personnelles et l’expertise issue de leurs activités aux jeunes pour tracer la voie de l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des étudiants du Yukon College.
20 St. Lawrence College Hayley Clark, Kimberley Grant, Jamie Higley No. 9 Community Gardens No. 9 Gardens est le premier centre culturel canadien pour la protection de l’environnement et la réconciliation. Des étudiants du St. Lawrence College se sont portés volontaires pour rénover une grange et la transformer en cuisine. Situé sur 40 acres de terres agricoles de premier choix près d’Elgin, en Ontario, ce centre servira de modèle mondial et de laboratoire pour explorer la façon de bâtir des systèmes alimentaires locaux durables. Des ateliers pratiques et des programmes éducatifs sont offerts en partenariat avec Dunin-Deshpande, Queens Innovation Centre et St. Lawrence College School of Skilled Trades and Tourism.
21 Okanagan College Aubrey Nickerson, Christopher Mazur, Jack Humphrey Le GPerf2 du CRSNG Le GPerf2 du CRSNG est la deuxième partie d’un projet comportant deux phases mené par l’Okanagan College et son partenaire industriel WTFast (« What The Fast »). Les résultats du projet pourraient être fondamentaux pour l’avenir de l’architecture et de l’infrastructure des réseaux. Il s’oriente vers la capacité d’évaluer et de traiter la qualité des réseaux et des connexions de manière à avoir des effets avérés sur la latence et la cohérence du trafic web. Le but ultime est la capacité de prédire un trajet de routage optimal pour le trafic web, avant de diriger ce trafic en fonction de facteurs comme la géolocalisation de la source et de la destination, l’heure de la journée, le type de paquet envoyé, etc. L’objectif est également de fournir à WTFast un modèle qui lui permette de mesurer l’impact de l’installation de nouveaux serveurs dans les réseaux existants avant de dépenser de l’argent.
22 Kwantlen Polytechnic University Lukasz Kruszewski L’oléoduc Trans Mountain et la décolonisation Ce projet est né d’une réflexion politique expérimentale. Lukasz a relevé le défi consistant à engager des discussions critiques sur la décolonisation au sein des communautés de colons, tant à la Kwantlen Polytechnic University qu’avec sa communauté natale en Alberta. Il a d’abord exploré les options politiques relatives à l’oléoduc Trans Mountain et à la réconciliation dans un projet de note d’information destiné à un ministre fédéral, en élaborant plusieurs options politiques et en les évaluant sous l’angle de la réconciliation. Sa deuxième tâche consistait à rédiger un document d’information destiné à un public particulier et recommandant une orientation politique.
23 Lethbridge College Blaire Harley Évaluation du succès de la programmation de l’IDV dans le maintien de l’uniformité de l’eau disponible pour les plantes Ce projet explore l’utilisation des technologies agricoles de précision, en particulier l’irrigation à débit variable, en ce qui a trait à la conservation des ressources en eau, tout en maintenant les conditions hydriques des plantes et le rendement des cultures. L’étude a été menée dans un champ de pommes de terre situé à Chin, en Alberta, sur un quart de section de terre irriguée. La topographie et la texture du sol étant très variables, les propriétaires exploitent un pivot avec une irrigation à débit variable (IDV) contrôlée par zone afin de s’adapter à la variabilité des conditions d’humidité du sol qui en résulte. Ces résultats sont analysés à la lumière des précipitations et du calendrier d’irrigation variable dans l’espace afin de déterminer où et quand le stress des cultures s’est produit et d’évaluer le succès du programme d’IDV.
24 SAIT Garrett Koehler La nécessité de normes standardisées en matière de violence sexuelle sur les campus canadiens Grâce à son travail avec l’association étudiante du SAIT (SAITSA), Garrett a plaidé pour une réaction plus solide et plus cohérente à la violence sexuelle sur les campus de l’Alberta. Il y est parvenu de plusieurs façons, notamment en élaborant des recommandations sur les normes politiques à adopter pour lutter contre la violence sexuelle sur les campus pour tous les établissements d’enseignement supérieur de la province. En consultant les parties prenantes, tant sur le campus qu’à l’extérieur, et les experts du domaine, Garrett a pu compiler les normes de la SAITSA en matière de politique de lutte contre la violence sexuelle. Grâce au travail de Garrett, les normes de la politique de la SAITSA en la matière ont été présentées aux membres de l’Assemblée législative de l’Alberta, y compris au ministre de l’Enseignement supérieur.
25 Yukon College Mariam Jacob Études sur la protection des réseaux électriques dans le Nord du Canada La coordination de la protection du réseau est l’un des défis et des goulots d’étranglement que représente l’intégration de la production d’énergie renouvelable dans les collectivités nordiques et éloignées. Cette protection est importante à la fois pour la compagnie d’électricité et pour les habitants de la collectivité, car elle doit être suffisamment sensible pour détecter un fonctionnement anormal et entraîner une déconnexion, mais aussi pour ne pas déconnecter le réseau en cas de fonctionnement acceptable. Les études de Mariam portent sur l’analyse du réseau électrique avec l’intégration de la production d’énergie renouvelable pour s’assurer qu’il n’y a pas de pannes de courant supplémentaires ni de fonctionnement dangereux. Ces études ont aidé de nombreuses entreprises dans leurs projets respectifs d’énergie solaire et d’énergie propre, et les résultats de son travail ont été intégrés à la conception du réseau.
26 Thompson Rivers University Stephanie Tate Sages paroles Words of Wisdom est un projet collégial et communautaire novateur qui favorise l’inclusion en tissant des liens. Aux cérémonies de remise des diplômes du printemps 2019, les diplômés de la Thompson Rivers University (TRU) ont signé 348 cartes postales sur lesquelles étaient écrits des mots d’encouragement. Ces cartes ont été envoyées à des nouveaux étudiants de la TRU à la mi-session d’automne suivante. Cette période de l’année serait la plus difficile du cycle de vie estudiantine; en effet, les nouveaux commencent à douter d’eux-mêmes et de leurs capacités scolaires. Recevoir un message d’un jeune diplômé est censé encourager les étudiants à continuer et même les faire sourire, quand ils voient que d’autres ont vécu des expériences similaires et ont réussi à s’en sortir. Le coût du projet est modeste, mais les retombées sur les nouveaux et les anciens étudiants sont importantes.
27 Lethbridge College Brendin Pede, Matthew Eagles, Max Veer Une recherche sur les poutres en bois renforcées de toile de fibre de verre Le but de la présente recherche est d’étudier l’utilisation de toile de fibre de verre pour renforcer une poutre creuse. La toile de fibre de verre intérieure peut augmenter la résistance des fibres du bois tout en conservant l’aspect architectural de l’extérieur de la poutre. Notre groupe utilisera des composants SFP de poutre no 2 de 2 po x 10 po et de 2 po x 6 po pour créer une poutre creuse et tester le rendement, la flexion et la déflexion sous une charge ponctuelle par rapport à une poutre conventionnelle de section similaire construite en bois. En outre, les échantillons renforcés servant à effectuer les essais seront équipés de 1, 2 et 3 couches de toile de fibre de verre (intérieur supérieur et inférieur), afin de déterminer si la poutre résistera à une charge plus importante.
28 Fanshawe College Mike Anstee, Evan Falcone, Drew Gertridge Étude sur l’utilisation actuelle des terres de la rue Hamilton Le programme de géomatique et d’urbanisme du Fanshawe College s’est associé à Innovation Works London et au service d’urbanisme de la Ville de London pour réaliser une étude de l’utilisation des sols pour une partie de la rue Hamilton. Le projet s’inscrit dans une nouvelle initiative à London appelée City Studio. L’objectif est d’établir des informations de base sur l’utilisation du sol pour le service d’urbanisme. Ces informations seront utilisées pour mesurer le succès des programmes municipaux incitatifs consistant à attribuer des subventions et des prêts aux propriétaires afin d’améliorer les propriétés privées sur cette rue.
29 Seneca College Vita Lysenko Suppléments sportifs : exploiter la puissance des mitochondries Il s’agit d’un projet de recherche appliquée en collaboration entre le Seneca College et Mitronite Inc, une entreprise de nutrition sportive à base scientifique qui élabore des suppléments pour améliorer la fonction mitochondriale. Seneca a travaillé avec Mitronite sur une série d’expériences détaillées pour valider scientifiquement la ligne de produits clés de la société, le supplément alimentaire Mitronite pour les athlètes de compétition (format capsule). Le supplément a été formulé pour améliorer la force, la vitesse, l’endurance et la récupération en fournissant une nutrition adéquate pour bonifier la fonction mitochondriale.
30 La Cité Tiffany Ratongaranto, Miguel Boisvenue DICO LSQ La Cité présente l’application mobile pour l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ): DICO LSQ. Cette application contient plus de 2 000 mots et phrases en LSQ, une langue utilisée par les communautés sourdes et malentendantes de la francophonie canadienne ainsi que par toute personne nécessitant une langue visuelle pour communiquer. L’application a été développée par des professeurs et des étudiants des programmes Éducation en services à l’enfance, Technologie du génie informatique et Design graphique de La Cité.
31 Collège de Maisonneuve Thomas Trépanier Plateforme intelligente d’évaluation de maturité des fruits Ce projet de recherche consiste au développement d’une application mobile intelligente capable de reconnaître et d’évaluer, grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond (Deep Learning), le niveau de maturité d’un fruit pris en photo avec un téléphone cellulaire. Le niveau de maturité permet ensuite de donner une estimation de la durée de vie restante du fruit dans certaines conditions, ce qui permet à l’utilisateur de mieux gérer les fruits qu’il achète. Le but ultime de ce projet est d’aider les ménages à travers le monde à réduire le gaspillage alimentaire de fruits et légumes, ainsi que de combattre la crise climatique.
32 Algonquin College Karl Murray Simulations de l’efficacité énergétique et des performances des systèmes de chauffage de l’eau utilisant des tuyaux en PEX L’objectif du projet est de valider les performances de la nouvelle technologie de distribution d’eau chaude, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En particulier, l’étude vise à tester, classer et comparer les performances des nouveaux systèmes de distribution utilisant des tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX) par rapport aux matériaux de tuyauterie conventionnels et aux installations associées.
33 Centennial College Cristiani Dias Jardin communautaire Ashtonbee du Centennial College Le Centennial College possède une riche histoire en gestion de l’environnement, et c’est pour cette raison qu’en 2018 est né le jardin Ashtonbee Community Food and Garden. Ce jardin communautaire offre un milieu holistique aux étudiants, ainsi que la possibilité d’organiser diverses séances d’apprentissage, notamment sur la sécurité alimentaire, la culture et les connaissances autochtones, la justice sociale et environnementale et la protection de l’environnement.
34 George Brown College Chinh Do Générer le succès des programmes de la ferme à l’école Ce projet est une collaboration entre le George Brown College, Sustain Ontario, Ontario Edible Education Network et De la ferme à la cafétéria Canada pour fournir un soutien à tous les acteurs qui travaillent à l’élaboration et à l’amélioration des programmes de la ferme à l’école. Le projet permettra de déterminer les meilleures pratiques, les caractéristiques de fidélité et de fournir des exemples concrets qui inciteront les parties prenantes à mettre en œuvre ou à étendre les programmes de la ferme à l’école. Cette recherche sera menée à la faculté d’hôtellerie et de tourisme du George Brown College.
35 Sheridan College Eric Pinheiro, Nicola Battista, Bruce McCormack Le parc Booyo L’équipe eut une expérience remarquable avec la technologie et les relations professionnelles d’une entreprise en Asie, Shadow Factory. L’équipe était commanditée par HP, qui a fourni une plateforme de réalité virtuelle mobile de pointe. Le système de HP se composait d’un sac à dos et d’un système de visualisation de réalité mixte, qui a été transformé en casque de réalité virtuelle avec une reconnaissance spatiale de la main en temps réel au lieu de contrôleurs de réalité virtuelle. Cette nouvelle expérience a connu un tel succès que HP Canada a présenté le projet dans une étude de cas distribuée dans le monde entier et l’a inclus dans une vidéo d’entreprise.
36 George Brown College Leeann Saldanha Vêtements adaptés pour les personnes hémiparétiques Le projet découle d’une collaboration entre le George Brown College et l’Université de Toronto et porte sur l’exploration du bien-être grâce à une technologie innovante permettant aux survivants d’un accident vasculaire cérébral atteints d’hémiplégie de réintégrer la société. L’hémiparésie est une faiblesse (ou une paralysie complète dans sa forme la plus grave) de tout le côté gauche ou droit du corps, souvent causée par un accident vasculaire cérébral. Le projet prévoit la recherche, la conception et le développement de prototypes pour une collection de vêtements adaptés.
37 Algonquin College Meagan Patricia, Ross McWhinnie, Austin Reid SLiDE (Service Learning in Design & Engineering, soit Apprentissage par le service dans le domaine de la conception et de l’ingénierie) Les étudiants de l’initiative SLiDE du laboratoire d’innovation sociale de l’Algonquin College présentent leur expérience de travail avec des entreprises sociales locales. Ils mettent de l’avant deux activités précises : 1) Unleashed 2019, un projet dans le cadre duquel ils ont supervisé le développement du marketing et des communications pour la conférence sur l’entreprise sociale d’Ottawa, et 2) Red Couch Social, une nouvelle série de vidéos produites par le laboratoire pour promouvoir les entreprises sociales d’Ottawa.
38 SAIT Marlon Norona, Matthieu Trudell Valeur des déchets – Nouvelle génération de batteries à flux Redox vanadium La batterie à flux redox vanadium (BFRV) est une nouvelle technologie révolutionnaire de stockage d’énergie qui s’avère très prometteuse en tant que solution de stockage d’énergie à grande échelle. Le cycle de vie total de la BFRV (de la production à l’élimination) est plus durable et plus écologique que celui d’une batterie équivalente au plomb-acide. Le projet a été mené à l’interne au Centre for Energy in Unconventional Technology Solutions (CERCUTS) du SAIT à ARIS, afin de faire progresser les innovations en matière de technologies propres. Notre principal objectif est de valoriser les déchets et éventuellement d’utiliser le vanadium extrait pour maximiser l’approvisionnement en énergie propre tout en réduisant au minimum notre empreinte écologique.
39 St. Lawrence College Revathy Bindulekha Satish, Merine Shita Philip, Jimmy Ommen Johnson Étudiants en gestion de projet planifiant l’avenir (Cornwall) La population de Cornwall stagne depuis une vingtaine d’années et, actuellement, les employeurs locaux ont du mal à pourvoir leurs postes. La croissance démographique est nécessaire pour attirer davantage d’organisations dans la région et pour améliorer l’assiette fiscale de la ville. Les étudiants du St. Lawrence College qui suivent un cours de gestion de projet ont travaillé sur un projet de développement des collectivités visant à augmenter la population de Cornwall. Les étudiants ont soumis leurs idées, une liste de tâches, un budget et un plan d’exécution pour aider la Ville de Cornwall à attirer de nouveaux citoyens.
40 Okanagan College Kyle Barnes Instruments de mesure de la qualité de l’air pour ferme hydroponique Ce projet financé par le CRSNG visait à concevoir un système de contrôle et de surveillance personnalisé pour une ferme hydroponique de taille moyenne produisant de la laitue. Grâce au logiciel que Kyle a conçu pour ce projet, l’appareil peut enregistrer et envoyer ses données, et se désactiver s’il perd le contact avec le contrôleur central. Ces travaux permettront à l’agriculteur d’ajouter facilement des moniteurs de mesure de la qualité de l’air partout dans la ferme hydroponique où ils sont nécessaires et d’exercer une surveillance dans des endroits précis et pour l’ensemble du système. Ces données peuvent servir à corréler les conditions de croissance avec la santé des plantes afin d’aider l’agriculteur à obtenir de meilleurs rendements.
41 SAIT Nelia Julca, Charlie Atkins Alimentation des chaudières à vapeur et traitement et recyclage des eaux de purge Les chaudières à vapeur sont utilisées dans de nombreux secteurs comme l’alimentation, les pâtes et papiers, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, les engrais, le ciment, les produits biomédicaux, le fer et l’acier, les navires, le nucléaire, la géothermie et l’énergie. La chaleur et l’électricité produites sont essentielles à de nombreuses applications, en vue d’un avenir commun. Le traitement de l’eau est essentiel pour réduire et éliminer les impuretés, l’encrassement des équipements, les temps d’arrêt, la perte de ressources et même la perte d’emplois. Ce projet explore différentes méthodes pour réduire la dureté de l’eau et prévenir la corrosion et les problèmes d’entartrage, avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau, de la recycler et de la réutiliser, ce qui est bénéfique pour les entreprises, l’économie et l’environnement.
42 New Brunswick Community College (NBCC) Kaylie Broome, Michelle Melanson Horizons sur le monde : voyages de service communautaire internationaux organisés par le NBCC Grâce à un stage d’apprentissage par le service communautaire à l’étranger, des étudiants du New Brunswick Community College (NBCC) ont amélioré leur compréhension des modèles de développement communautaire et ont renouvelé leur engagement envers la citoyenneté mondiale. En mars 2018, neuf étudiants du NBCC ont entrepris un voyage de service communautaire et de leadership dans la région de Maasai Mara, au Kenya, pour découvrir les cinq piliers du développement communautaire de l’organisme WE Village, et se sont imprégnés de la culture et de la vie locales. Grâce à ce voyage, les étudiants ont développé des compétences en leadership, renforcé les valeurs de citoyenneté mondiale et adopté des valeurs durables qui se traduiront par des actions au niveau local et mondial.
43 Cambrian College David Leduc, Pierre Leduc Cartographier l’inconnu : une façon innovante de détecter les mines en 3D Clickmox Solutions Inc. a contacté Cambrian College pour trouver une solution innovante permettant de mieux détecter les cavités minières souterraines en 3 D. L’entreprise a envisagé de construire une enceinte sur mesure, qui comprendrait un ordinateur de bord, une source d’énergie et un appareil de télédétection par laser ou lidar (technologie d’arpentage). Le projet exigeait que ces composants soient protégés de l’eau, des chocs, de l’humidité et des températures extrêmes. Une fois le projet achevé, Clickmox sera en mesure de fournir un nouveau service qui permettra aux sociétés minières d’explorer des zones qui étaient auparavant inaccessibles sous terre.
44 Fanshawe College Kelly Scott Spunky—Vêtements inclusifs pour enfants Au départ, Spunky était un projet de recherche de pointe qui consistait à examiner les adaptations nécessaires pour les vêtements d’enfants équipés de technologies médicales comme des cathéters centraux (intraveineux), des sondes de gastrostomie et des poches support pour stomies. À titre d’étudiante, Kelly a créé une collection de prototypes de robes. Elle répondait alors à la demande d’une famille locale dont l’enfant avait des problèmes médicaux complexes, et qui a fait appel au programme de stylisme du Fanshawe College pour sensibiliser les gens à leurs problèmes vestimentaires.
44 Nova Scotia Community College (NSCC) Melissa Hiscott, James Fraser Étude pilote sur l’eau potable utilisant la technologie d’ultrafiltration dans les collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse La salubrité de l’eau potable est une priorité pour le Canada, mais de nombreuses collectivités sont toujours confrontées à des défis importants. En effet, certaines collectivités rurales ont encore des infrastructures défaillantes ou des problèmes de qualité des sources d’eau. Melissa Hiscott et James Fraser sont étudiants du programme de technologie de génie environnemental au Nova Scotia Community College (NSCC). Ils ont participé à des tests d’ultrafiltration de l’eau et ont également abordé les questions sociales plus complexes consistant à aider les collectivités à renforcer leurs capacités en matière de traitement et de protection de l’eau potable de manière durable.