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Développement international : Introduction au programme Éducation pour l’emploi
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Développement international : Introduction au programme Éducation pour l’emploi

27 janvier 2020
Cette année, à l’occasion de la Semaine du développement international, nous nous joignons à Affaires mondiales Canada (AMC) pour célébrer le travail incroyable des Canadiens à l’international! La semaine prochaine, du 2 au 8 février, l’AMC marquera son trentième anniversaire sous la bannière du thème « Visez les objectifs », une référence directe au Programme de développement durable à  l’horizon 2030 des Nations Unies. #VisezLesObjectifs nous invite à nous engager collectivement pour mettre en œuvre des changements positifs et créer un monde meilleur. L’Éducation pour l’emploi (ÉPE), notre programme international phare de développement durable financé par Affaires mondiales Canada, mène actuellement sept projets dans quinze pays. ÉPE nous aide à #VisezLesObjectifs de plusieurs manières, dont les suivantes.
  • Objectif de développement durable 4 : Accès à une éducation de qualité. En résumé, le programme ÉPE se base sur des partenariats entre collèges et instituts canadiens et établissements d’EFTP dans les pays en développement. Par l’entremise de ces partenariats, les établissements canadiens partagent leurs expertises en matière d’élaboration et à de mise en œuvre de programmes axés sur les compétences. Ils fournissent également des formations et créent des stratégies pédagogiques pour le personnel enseignant local. De plus, ils renforcent les relations avec les entreprises et les employeurs locaux dans l’objectif ultime de bâtir un système d’éducation complet, durable et inclusif adapté aux réalités socioéconomiques de chaque pays.
  • Objectifs de développement durable 5 et 10 : Égalité entre les sexes et Réduction des inégalités. Une des clés de la croissance économique continue, c’est un marché du travail inclusif et diversifié. Ainsi, l’objectif principal de chacun des partenariats établis dans le cadre des programmes ÉPE est d’aider les populations vulnérables à atteindre la parité. Dans plusieurs pays, cela veut dire aider les femmes – en fait, tout programme ÉPE soutient directement la Politique d’aide internationale féministe du Canada – les populations autochtones, les minorités radicalisées, les personnes immigrantes et d’autres groupes vulnérables.
  • Objectif de développement durable 8 : Accès à des emplois décents. Le système collégial canadien mise depuis toujours sur la collaboration avec les employeurs pour élaborer des programmes qui répondent aux besoins pressants du marché de l’emploi et pour former des diplômés prêts à trouver et à maintenir de bons emplois. L’approche ÉPE met à profit cette expertise pour améliorer les résultats des diplômés sur le marché du travail dans les pays en développement et pour encourager la croissance économique locale. 
  • Objectif de développement durable 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Alors que l’année 2030, la date prévue pour réussir les objectifs de développement durable, s’approche, il est plus important que jamais d’élaborer des stratégies de développement qui intègrent les principes de durabilité et d’intendance écologique au sein d’une économie verte. En partageant l’expertise des collèges et instituts canadiens avec les pays en développement, les programmes ÉPE aident à transformer certains secteurs clés comme l’extraction, les ressources naturelles, la gestion des eaux et côtière, et l’écotourisme en misant sur des compétences vertes flexibles et évolutives. De plus, ils se basent sur des partenariats entre les établissements d’EFTP et les entreprises locales visant la création de solutions durables.
Pour en savoir plus sur l’Éducation pour l’emploi et le développement international, consultez nos deux rapports suivants : « Le développement des compétences au service de l’autonomisation des femmes : Intégration de l’égalité des genres en EFTP » et « Compétences vertes pour une croissance économique durable » (en anglais seulement). Il y a actuellement des projets ÉPE en cours aux Caraïbes (Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque et Sainte-Lucie), en Afrique (Kenya, Mozambique, Sénégal, Tanzanie et Tunisie), et dans les pays membres de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou). En plaçant l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’emploi décent, la croissance économique et l’action climatique au cœur de sa stratégie de développement international, les programmes Éducation pour l’emploi abordent tous les dix-sept objectifs de développement durable en aidant chacun et chacune à réaliser leur plein potentiel grâce à l’éducation.