24 janvier 2022

Une bonne santé, c’est aussi une bonne santé mentale

À l’heure actuelle, la bonne santé et le bien-être (objectif de développement durable n° 3) figurent parmi les ODD les plus sensibles au niveau mondial. La pandémie touche en effet tous les pays. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge est un élément essentiel du développement durable. Or, la santé mentale, mise à mal pendant la pandémie, est intrinsèque au bien-être.

Si la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale commencent à porter leurs fruits, il reste pressant d’en faire toujours plus. Nous avons besoin de davantage de travailleuses et travailleurs dotés des outils nécessaires pour intervenir face aux problèmes et aux urgences en matière de santé mentale. Ils doivent également pouvoir traiter et prévenir les maladies mentales, en plus de collaborer avec leurs collectivités pour apporter de l’appui aux individus et aux organisations.

Sur les campus, cela fait un an et demi que la Commission de la santé mentale du Canada et le Groupe CSA ont lancé la première norme nationale au monde sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Le 26 janvier, c’est la Journée Bell Cause pour la cause.

Mercredi, Bell versera un don aux programmes canadiens de santé mentale chaque fois que vous agirez pour sensibiliser la population et réduire la stigmatisation liée à la santé mentale. Vous pouvez participer par téléphone ou par messages texte, ainsi que sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter ou YouTube. Joignez-vous à la conversation et faites en sorte que nos actions comptent.