Modélisation 3D dans le nuage
Sub Menu

Main Content

Modélisation 3D dans le nuage

Seneca College of Applied Arts and Technology, Ontario

Les créateurs d’images 3D ont un nouveau logiciel infonuagique à leur disposition grâce à un projet de recherche appliquée mené par les chercheurs du Seneca College en partenariat avec Exocortex Technologies, d’Ottawa.

Le CDOT (Centre for Development of Open Technology) du Seneca College a travaillé en étroite collaboration avec Exocortex pour réaliser Clara.io, un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D de haute qualité. Clara.io a été conçu à partir de plusieurs technologies libres, dont three.js, une bibliothèque JavaScript bien connue pour le développement Web 3D. Comme le veut la coutume dans le domaine du développement web, Exocortex a mis son expérience en infographie 3D au service de l’amélioration de la librairie three.js.

Le développement de Clara.io s’appuie sur le grand travail accompli par le Seneca College avec WebGL, une API JavaScript permettant l’affichage d’images 3D avec accélération matérielle. Clara.io vient réduire considérablement les obstacles financiers pour les créateurs d’images 3D tout en offrant une performance comparable à celles des applications 3D habituelles pour les stations de travail. Entièrement basé sur l’infonuagique, Clara.io ne nécessite ni installation ni module d’extension. Il s’adresse aux utilisateurs dotés de moyens matériels modestes puisque le moteur de rendu et les actifs de projet sont basés sur l’infonuagique.

Clara.io compte à présent plus de 94 000 créateurs inscrits et les sessions d’édition durent en moyenne plus de 70 minutes, soit une augmentation de 100 % en moins de huit mois. La bibliothèque de modèles 3D créés par les utilisateurs est déjà grande. D’ici peu, le logiciel Clara.io sera libéré en partie, de sorte que les utilisateurs puissent eux aussi l’améliorer.

« Nous créons beaucoup, beaucoup d’emplois pour des informaticiens, des spécialistes du marketing et des gens d’affaires […] pour révolutionner la création de médias numériques ici même en Ontario. » affirme Ben Houston, PDG d’Exocortex.

Funding: Les Subventions de renforcement de l’innovation (RI)
Partners: Exocortex Technologies

About Seneca College of Applied Arts and Technology
Toronto's Seneca College is a public college with campuses throughout the Greater Toronto Area. The institution prides itself on offering more than an education for its students, as it offers partnerships industry leaders, the latest computer technology, a variety of class sizes, and flexible education options. Seneca offers career-focused programs … Lire plus