Les sports de contacts plus sécuritaires grâce à un père ingénieux
Sub Menu

Main Content

Les sports de contacts plus sécuritaires grâce à un père ingénieux

Red Deer College, Alberta

Après avoir joué 10 ans avec les Stampeders de Calgary au sein de la Ligue canadienne de football, Jeff Pilon connaît bien les sports de contact. Lorsqu’il a vu les chocs qu’encaissaient son fils et ses coéquipiers dans l’équipe de crosse de son quartier, il s’est dit qu’il devait faire quelque chose.

Les enfants qui jouent à la crosse risquent des blessures cervicales, car ils n’ont pas encore développé la coordination nécessaire pour se parer de manière sécuritaire. Jeff a décidé de fabriquer un protège-cou capable de protéger les jeunes joueurs, afin qu’ils puissent participer plus prudemment à ce sport de contact qui connaît un engouement.

Armé d’un modèle fabriqué maison, Jeff a démarché auprès du centre d’innovation et de fabrication de Red Deer College afin d’identifier les faiblesses de son protège-cou et de créer un design qui les surmonte. Quelques versions plus tard, Jeff avait en main, prêt à tester sur le terrain, un prototype de démonstration de concept, qu’il a nommé Shell Shock.

« La crosse est un sport d’été prisé au Canada, dit Jeff. Je veux que les enfants puissent y jouer et être actifs physiquement, sans que leurs parents aient à se soucier de blessures graves. Shell Shock aidera réellement à développer le sport. »

Depuis qu’il a conçu le protège-cou Shell Shock, Jeff a lancé sa propre entreprise, Jukebox, et s’est allié en partenariat avec Philippe Jeanneau, designer chevronné d’équipement de sport afin de développer une gamme complète d’équipement de crosse, y compris gants et bâtons. Tous les sports de contact présentent des risques de blessures spécifiques et les joueurs ont des besoins très précis – des gants de hockey ne sont pas adaptés à la crosse, par exemple. Jeff souhaite offrir une protection spécifique à la crosse afin de permettre à ce sport de se développer.

Funding: Conseil national de recherches du Canada, Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
Partners: Jukebox

About Red Deer College
For over 50 years, Red Deer College (RDC) has been proudly serving Central Alberta learners and communities. RDC offers more than 100 different programs (including full degrees, certificates, diplomas and skilled trades programs) to 7,500 full- and part-time credit students and more than 30,000 youth and adult learners in the … Lire plus