Dispositif de correction de la posture pour personnes en fauteuil roulant
Sub Menu

Main Content

Dispositif de correction de la posture pour personnes en fauteuil roulant

Nova Scotia Community College, Nouvelle-Écosse

Les patients en fauteuil roulant dans les établissements de soins de longue durée se retrouvent souvent le dos voûté et sont incapables de se redresser, ce qui rend leur position inconfortable. Les soignants souffrent quant à eux de blessures à force d’essayer de lever les patients dans une posture plus droite.

En réponse à une demande formulée il y a plusieurs années par un établissement de soins de longue durée de Halifax, les étudiants en ergothérapie du Nova Scotia Community College (NSCC) ont mis au point un dispositif de correction de la posture conçu pour aider tant les patients que le personnel soignant. Un fabricant de la Nouvelle-Écosse travaille actuellement à perfectionner le concept en collaboration avec des chercheurs en technologie du génie mécanique du collège.

MacKenzie Atlantic Tool & Die est une entreprise néo-écossaise se spécialisant dans la fabrication de produits très diversifiés, notamment des pièces moulées en acier, des produits usinés avec précision ainsi que des dispositifs de fixation et des gabarits destinés aux secteurs de l’aérospatiale, de la navigation et de l’énergie renouvelable. L’entreprise accroît actuellement ses activités dans le domaine des appareils fonctionnels destinés aux établissements de soins de longue durée. Elle s’est donc associée au NSCC pour valider la conception du dispositif de correction de la posture.

Le dispositif consiste en un couvre-siège muni de courroies ajustables pouvant être utilisées pour redresser le patient ou bien le soulever de son fauteuil afin de l’amener sur une chaise ou un lit. L’appareil avait auparavant été conçu par des étudiants en technologie du génie mécanique du NSCC, amélioré par d’autres étudiants diplômés, puis concédé sous licence à MacKenzie Atlantic.

« La collaboration du NSCC s’est avérée essentielle à la réussite du projet jusqu’ici. La capacité de tirer parti des connaissances et de l’expérience d’une équipe de recherche aussi dévouée et compétente nous a donné l’élan nécessaire pour démarrer le projet », reconnaît Matthew MacKenzie, président et propriétaire de MacKenzie Atlantic Tool & Die.

L’expertise et les installations en biomécanique du NSCC conviennent parfaitement à la validation et à l’amélioration de la conception, processus qui soutiendront la commercialisation du produit par l’entreprise. L’équipe a mené des évaluations sur le terrain à Northwoodcare Halifax Inc. et a mis à l’essai la conception mécanique du produit en laboratoire afin de rehausser son efficacité. Des étudiants et des professeurs des programmes de génie mécanique, d’assistant en soins continus et de soutien aux personnes handicapées des campus de Dartmouth, de Bridgewater et de Middleton ont pris part à ce projet.

Funding: Les Subventions de recherche et développement appliquée (RDA)
Partners: MacKenzie Atlantic Tool & Die

About Nova Scotia Community College
Nova Scotia Community College (NSCC) is committed to building Nova Scotia's economy and quality of life through education and innovation. Serving the province through a network of 13 campuses, the College offers over 100 certificate and diploma programs in five academic schools, reflecting labour market needs and opportunities in Nova … Lire plus