Un couteau à la fine pointe de la technologie
Sub Menu

Main Content

Un couteau à la fine pointe de la technologie

Mohawk College, Ontario

Joseph Hofer, de Kitchener-Waterloo en Ontario, est un réputé concepteur industriel dont plusieurs concepts ont été décorés de prix. Les possibilités de l’impression 3D l’intriguaient, mais il désirait l’extraire des secteurs de l’aérospatial et de la médecine où elle est employée le plus couramment. Selon ses propres mots, il cherchait à créer « un produit plus humain, quelque chose de compréhensible. Quelque chose qu’on pouvait voir dans notre quotidien. »

M. Hofer a commencé par considérer la manière dont sont fabriqués certains articles de maison, ce qui les a amenés, lui et son équipe, à concevoir un couteau à double fonction, combinant les deux couteaux les plus communs : le couteau économe et le couteau de chef. Tous deux sont conçus en acier inoxydable et le couteau économe est formé de manière à pouvoir s’insérer dans le couteau de chef. Le design du couteau de chef a une double fonction : en plus d’abriter le couteau économe, son manche est formé pour qu’on le tienne naturellement comme le font les chefs, ce qui aide les chefs amateurs à couper comme il faut.

Faire de cette vision une réalité fut possible grâce au partenariat de Hofer Studios avec le centre de ressources de procédés de fabrication avancés du Mohawk College, dont la technologie de production additive – mieux connue sous l’appellation impression 3D – a permis de produire ce couteau novateur.

Deux étudiants de quatrième trimestre ont travaillé à ce projet. Ils ont aimé en particulier la possibilité d’optimiser les designs pour l’impression 3D métal.

Le couteau a déjà remporté un prix Designlines pour sa représentation du potentiel de cette technologie de l’avenir. Il est également récipiendaire du Prix du design européen 2016. Hofer Studios explore les possibilités de fabrication à grande échelle de ces couteaux.

Funding: Les Subventions de bon pour l’Innovation et la productivité des Centres d’excellence de l’Ontario
Partners: Hofer Studios

About Mohawk College
Mohawk College educates and serves 30,000 full-time, part-time and apprenticeship students at three campuses in Hamilton, Ontario. More than 1,200 international students from over 70 countries also attend Mohawk. Recognized as a leader in health and technology education, Mohawk is also one of the largest trainers of apprentices in Ontario. … Lire plus