12 décembre 2022

À toute épreuve, dès maintenant (ODD-4)

Écartez-vous, Oxford Dictionary. Pour nous, l’expression à la mode de cette année est «à toute épreuve». Être à toute épreuve implique d’être prêt pour la réussite, indépendamment des changements et de l’évolution du monde extérieur.

Les collèges et instituts rendent le Canada à toute épreuve, car ils offrent un accès à une éducation de qualité qui devance les besoins des économies locales. Nous estimons qu’il s’agit ici d’un bien public fondamental. Et cette année fut riche en activités de soutien à nos membres dans ce contexte. Notre travail permet aux collèges et aux instituts de collaborer pour qu’apprenantes et apprenants, systèmes et collectivités soient parés à toute épreuve.

Des éléments tels que la formation axée sur les compétences, l’équité et l’accessibilité, les liens communautaires, les solutions d’affaires et le changement positif sont autant de facteurs qui permettent d’être à toute épreuve. Et si l’on jette un regard rétrospectif sur l’année, nous avons beaucoup à célébrer :

  1. Un nouveau programme qui aide les petites et moyennes entreprises des secteurs de la construction et de la fabrication à embaucher des apprenties et apprentis de première année, en mettant l’accent sur les groupes visés par l’équité. (ODD-8 et ODD-10)
  2. Une nouvelle collection de simulations virtuelles conçue pour offrir aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers, en sciences de laboratoire médical et en soins paramédicaux des expériences d’apprentissage pratiques et novatrices. (ODD-3 ET ODD-4)
  3. Une nouvelle initiative nationale de deux ans qui non seulement aidera les nouveaux arrivants à acquérir les compétences générales propres aux milieux de travail canadiens afin d’améliorer leur profil d’emploi, mais aussi les employeurs canadiens en leur donnant accès à un bassin de main-d’œuvre talentueuse possédant des compétences interculturelles et mondiales. (ODD-8 et ODD-10)
  4. Un nouvel outil pour les enseignants, travailleurs et employeurs du secteur des soins de santé de longue durée qui aidera à réduire les pénuries de main-d’œuvre, mieux comprendre les attentes professionnelles et améliorer la coordination des services et des soins à la clientèle(ODD-3 ET ODD-8)
  5. Un nouveau programme de développement qui créera des emplois et favorisera la croissance économique, en particulier pour les jeunes et les femmes, tout en préservant la santé des océans et des systèmes aquatiques pour les prochaines générations de Kenyanes et Kenyans. (ODD-4 et ODD-10)
  6. Un nouveau programme de bourses qui assurera à ses bénéficiaires (provenant de 26 pays en développement, et majoritairement des femmes dans des pays francophones) un accès inclusif et équitable à des possibilités d’études et de formation de grande qualité. (ODD-5 ET ODD-4)
  7. Une nouvelle et audacieuse direction pour l’éducation et le développement internationaux qui rendra le réseau canadien des collèges et instituts à toute épreuve, grâce à son internationalisation et à son implication planétaire. (ODD-4 ET ODD-5)
  8. Nous avons également célébré un anniversaire marquant : 50 ans comme association nationale ! Notre travail et notre secteur continuent de se développer. Si vous ne l’avez pas encore fait, explorez nos réflexions d’anniversaire sur l’impact historique du secteur et sur ce qui est à venir pour les 50 prochaines années. Il y en aura plus à venir alors que nous développons notre héritage dans la nouvelle année.

Mais il reste du pain sur la planche. Face à une inflation galopante, des pénuries de main-d’œuvre, des transformations économiques majeures et une crise climatique, il nous faut adopter un programme efficace pour rebâtir la main-d’œuvre canadienne, remédier aux inégalités et assurer la transition vers la carboneutralité.

Nous avons formulé des recommandations à l’intention du gouvernement fédéral concernant la recherche appliquée, le perfectionnement de la main-d’œuvre, les infrastructures des campus, la carboneutralité, la réconciliation ainsi que la construction d’un avenir mondial commun. Pour que notre pays soit à toute épreuve, il faut optimiser l’impact du plus grand réseau postsecondaire du Canada.