19 juin 2023

La durabilité est indissociable de l’équité (ODD-10)

Juin est un mois particulier, étant dédié à la célébration de la diversité et à la promotion d’une véritable inclusion. Il fait converger deux grandes périodes de reconnaissance : Le Mois des fiertés et le Mois national de l’histoire autochtone.  

Il s’agit bel et bien de célébrations, mais aussi un moyen d’attirer l’attention sur le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à l’équité et à la réconciliation. L’ODD-10 nous met au défi de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. En ce compris l’inégalité des revenus, l’inclusion politique et sociale, la discrimination et la représentation. Il est au cœur du Programme des Nations unies à l’horizon 2030.   

Le rôle des collèges et instituts 

Les collèges et instituts du Canada sont conscients de leur rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités. Nous sommes les principaux points d’accès à l’enseignement postsecondaire pour de nombreux groupes en quête d’équité. C’est pourquoi nous sommes activement impliqués auprès de nos partenaires communautaires pour éliminer les obstacles à l’éducation et promouvoir une culture du respect et de l’inclusion dans nos espaces. Les collèges et instituts qui suivent ne sont que quelques-uns des nombreux exemples de ceux qui manifestent leur soutien, ce mois-ci et en tout temps : 

  • La Red Deer Polytechnic, en collaboration avec son association étudiante et la Central Alberta Pride, a témoigné de son soutien aux communautés 2SLGBTQIA+ lors d’une cérémonie de lever de drapeau.  
  • L’Assiniboine Community College a adopté une stratégie d’autochtonisation visant à inculquer à tous les niveaux organisationnels des visions du monde, des connaissances et des points de vue issus des diverses cultures autochtones. 
  • Le Cégep Heritage College a mis en place un projet d’autochtonisation afin d’aider les enseignantes et enseignants des cégeps dans leur travail d’autochtonisation des programmes d’études. 
  • L’association étudiante du Sheridan College organise plusieurs événements communautaires et offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de se rendre au défilé des fiertés de Toronto le dimanche 25 juin.   
  • La Thompson River University offre à sa collectivité diverses possibilités de découvrir les peuples autochtones, leurs cultures, leur histoire et les récits du peuple local Secwépemc ainsi que d’autres nations autochtones.   
  • Le bureau des services antiracistes, de l’équité et des droits de la personne du George Brown College promeut la justice, l’équité, la responsabilité et la transparence tout au long de l’année. 
  • Le Cégep de l’Outaouais dispose d’une communauté de pratique qui rassemble les membres du personnel afin qu’ils partagent leurs connaissances et leur expertise pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles vers une plus grande inclusivité. 

Bien que des efforts considérables aient déjà été entrepris, il nous faut en permanence de nouvelles méthodes pour en faire davantage. Cette implication en faveur de l’équité dépasse le simple cadre de l’obligation. Nous estimons que l’équité est une composante essentielle de la durabilité. Et nous ne sommes pas les seuls à penser de la sorte. Pour la Banque mondiale, si l’on veut mettre fin à la pauvreté, il faut remédier aux inégalités. L’Organisation mondiale de la santé, quant à elle, insiste sur le fait que l’équité est un déterminant fondamental de la santé 

La bonne nouvelle dans tout cela? L’accès à l’apprentissage est un des principaux moyens de réduire les inégalités, et les données montrent que de plus en plus de groupes traditionnellement sous-représentés dans l’enseignement postsecondaire reconnaissent que les collèges et les instituts sont des options accessibles.  

Joignez-vous à l’action.  

Faisons en sorte que le mois de juin soit le moteur d’un changement plus profond. Voici quelques-uns des moyens d’agir : 

  • Adhérer au Défi 50-30, qui vise à faire progresser l’équité, la diversité, l’inclusion et la prospérité économique partout au pays en veillant à ce que tout le monde ait une place à table.   
  • Signer le Protocole sur l’éducation des Autochtones, qui met en exergue l’importance des structures et des approches nécessaires pour répondre aux besoins en éducation des peuples autochtones et pour appuyer l’autodétermination et le développement socioéconomique des collectivités autochtones.  
  • Se renseigner sur l’histoire des pensionnats, écouter les récits des survivants et réfléchir à notre rôle dans la construction d’un avenir meilleur et plus équitable pour les peuples autochtones. Voici quelques-unes des nombreuses ressources disponibles pour débuter : 

           Et sur les vécus et défis divers de la communauté 2SLGBTQIA+ en consultant : 

Pour finir, surveillez votre boîte de courriel, car nous annoncerons bientôt la date du Colloque national sur l’éducation autochtone de cette année.