19 juin 2023

Les microcertifications répondent aux besoins de nos communautés, maintenant et demain.

Un programme court qui a un grand impact. Les microcertifications sont des formations courtes, flexibles et basées sur l’expérience qui aident les gens à acquérir rapidement les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir sur le marché du travail. Pour de plus en plus de Canadiens et Canadiennes qui ont besoin de se recycler ou d’améliorer leurs compétences, les microcertifications sont des occasions d’apprentissage accessibles qui permettent de développer des compétences dans des domaines précis.

  • Microcertification (nom): reconnaissance d’un ensemble de compétences évaluées pouvant servir d’ajout, de substitut ou de complément à une reconnaissance officielle ou en constituer une partie. Pour en savoir plus sur notre cadre national et nos sept principes directeurs, cliquez ici.

Les microcertifications font partie intégrante d’un marché du travail en mutation.

Les microcertifications occupent un espace unique à l’intersection de l’ODD 4 Éducation de qualité et de l’ODD 8 Travail décent et croissance économique. Elles aident les entreprises à perfectionner et à recycler leur main-d’œuvre efficacement et rapidement. En fait, les microcertifications sont élaborées en partenariat avec des experts sectoriels, des employeurs et du personnel enseignant.

  • Les employeurs collaborent avec des enseignants pour mettre au point des cours et des modèles de formation novateurs axés sur le développement des compétences dont ils ont besoin. Les étudiants terminent donc leurs études avec un excellent profil d’emploi, et la population active canadienne s’enrichit de personnes talentueuses et motivées. De plus, la plupart des personnes qui ont perdu leur emploi et qui veulent faire des études postsecondaires pour se recycler préfèrent des parcours hors programme comme les microcertifications.

Compétences pour réussir est un cadre élaboré par Emploi et Développement social Canada qui énumère neuf compétences nécessaires pour s’accomplir dans la vie, au travail et en apprentissage. Les neuf Compétences pour réussir sont la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, la résolution de problèmes, la communication, l’adaptabilité, la collaboration et la créativité et l’innovation.

Les microcertifications sont des options d’avenir pour des méthodes pédagogiques novatrices.

Les collèges et instituts ont la réputation de constituer le réseau d’enseignement postsecondaire le plus accessible du pays, atteignant les étudiants là où ils vivent, que ce soit dans les communautés urbaines, rurales, éloignées ou nordiques. Les microcertifications sont un moyen innovant pour les collèges et instituts d’offrir à leurs communautés des possibilités d’apprentissage à vie.

  • Comme les microcertifications s’offrent également en ligne, les étudiants peuvent les suivre au moment et à l’endroit les plus pratiques pour eux. La flexibilité est la clé du succès.

Les microcertifications peuvent aider les nouveaux arrivants à s’intégrer aux milieux de travail canadiens.

La viabilité à long terme de la main-d’œuvre canadienne dépend de l’accueil des nouveaux arrivants, mais nombre d’entre eux sont confrontés à des difficultés particulières à leur arrivée. Il est important qu’ils aient la possibilité de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans leur nouveau milieu de travail.

Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants est un programme de CICan qui réunit des collèges et des instituts – et leurs employeurs partenaires – de tout le pays pour concevoir, mettre au point et offrir de nouvelles microcertifications axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité, trois des Compétences pour réussir. Sur une période de deux ans, 1000 nouveaux arrivants bénéficieront de microcertifications ciblées conçues pour améliorer leurs compétences professionnelles et leur employabilité et faciliter leur intégration au marché du travail canadien.

Plus de Canadiens et Canadiennes et de nouveaux arrivants ont besoin d’une formation conçue pour les aider à réussir, et plus d’entreprises ont besoin d’une main-d’œuvre dotée de compétences durables. Les microcertifications sont nécessaires pour l’avenir.