Olivier Vermeersch, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche industrielle en textiles techniques innovants

Les textiles techniques constituent des technologies d’avenir dans plusieurs filières industrielles stratégiques pour notre société : transport, défense, santé, construction. Les textiles techniques sont considérés aujourd’hui comme des éléments essentiels des produits de pointe de demain.

Au Cégep de Saint-Hyacinthe et à son centre affilié, le Groupe CTT, le professeur Olivier Vermeersch, titulaire de la chaire de recherche industrielle en textiles techniques innovants, dirige la recherche axée sur la protection, la sécurité, le confort et la toxicité, la construction durable et la revalorisation des textiles intelligents.

Des recherches sur les textiles destinés à des climats extrêmes, en particulier au milieu arctique, ont été entreprises au Cégep de Saint-Hyacinthe. De nombreux facteurs doivent être pris en compte dans l’évaluation de la performance d’un vêtement de protection contre le froid. En effet, l’aspect thermal est vital, mais il ne faut pas non plus négliger le confort et la mobilité de l’utilisateur.

Les chercheurs ont mis au point un indice de performance en vue d’aider les acheteurs à identifier le vêtement répondant le mieux à leurs besoins spécifiques en fonction des facteurs environnementaux et de leurs activités physiques. Cet indice de performance a été conçu de sorte à évaluer aussi le degré de protection des vêtements intégrant des textiles chauffants actifs. Ces dernières années, le développement de méthodes d’essai pour les textiles intelligents est devenu un centre d’intérêt dominant dans les travaux des organismes de normalisation. Un axe de recherche sur la toxicité a mené à la réalisation de plusieurs projets d’identification et d’estimation du niveau de COV (composés organiques volatils) grâce à l’installation d’une chambre blanche dans les locaux du Groupe CTT.

Chaque année, plus d’une douzaine d’étudiants des niveaux collégial et universitaire des 1er, 2e et 3e cycles, ainsi que les professeurs qui les supervisent, participent aux activités de recherche sur les textiles intelligents. Cette dynamique a permis au Cégep de mener de nombreux projets innovants et de continuer à stimuler l’intérêt des partenaires industriels.

Industrie : Fabrication

À propos de Cégep de Saint-Hyacinthe

Notre mission Former des personnes autonomes aptes à agir en tant que citoyens engagés et responsables, et les préparer à accéder aux études universitaires ou... Lire plus