Les Collèges et les instituts du Canada appuient l’éducation pour l’emploi au Kenya

Ottawa, le 25 octobre 2017 – Collèges et instituts Canada (CICan) a le plaisir d’annoncer que 17 de ses membres ont commencé à mettre en œuvre le programme Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK). Les établissements choisis travailleront avec des partenaires locaux afin de créer de nouveaux débouchés économiques pour les diplômés de programmes d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP) au Kenya.

Les collèges et instituts canadiens participent à huit projets en collaboration avec des établissements d’enseignement du Kenya. Il s’agit de projets axés sur plusieurs secteurs clés, dont l’ingénierie civile, l’agriculture, la mécatronique et l’énergie renouvelable.

Les collèges et instituts participants sont : l’Algonquin College, le Bow Valley College, le Camosun College, le Cégep Saint‐Jean‐sur‐Richelieu, le Champlain College, le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, le College of the North Atlantic, le College of the Rockies, le Durham College, le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial, le Humber College,  le New-Brunswick Community College, le Nova Scotia Community College, le Olds College, le Selkirk College, le Seneca College et la Vancouver Island University.

Basée sur l’approche éprouvée d’Éducation pour l’emploi de CICan, l’EPEK est une initiative quinquennale qui reçoit l’appui du gouvernement du Canada et du ministère de l’Éducation du Kenya. Son objectif est d’aider le Kenya à améliorer son système d’EFTP en travaillant avec les écoles polytechniques publiques de tout le pays de sorte à créer de nouveaux programmes axés sur les compétences ou à améliorer les programmes existants. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus vaste du gouvernement du Kenya et de ses partenaires qui vise à investir davantage dans les connaissances et les compétences de la population kenyane et, ce faisant, à stimuler la croissance économique du pays.

Citations :

«Ce projet aidera à réduire les inégalités de revenus et le taux de chômage chez les jeunes au Kenya. On prévoit que 1 200 étudiants termineront les programmes de perfectionnement des compétences cette année, mais, plus important encore, que des centaines d’autres continueront d’en bénéficier et de réussir les programmes année après année. En les aidant à acquérir de nouvelles compétences professionnelles, nous pouvons libérer le potentiel des jeunes au Kenya et aider à assurer un avenir plus prospère à tous les citoyens.»
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

«Nous sommes ravis de voir ces projets prometteurs se concrétiser au Kenya. Les collèges et instituts canadiens sont dotés de connaissances et de compétences uniques en matière d’éducation postsecondaire axée sur la pratique et une concertation avec les employeurs qui permet de cerner leurs besoins. Je suis convaincue qu’en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires kenyans, nos établissements parviendront à générer un impact durable sur le développement d’un système postsecondaire axé sur l’emploi.»
Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan

À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

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Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Communications et engagement des parties intéressées
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 ext. 3131
Twitter : @CollegeCan