Les collèges et instituts canadiens soutiennent l’économie verte dans les Caraïbes

Ottawa, le 11 février 2020 – Des représentants de Collèges et instituts Canada (CICan) étaient aujourd’hui à Sainte-Lucie pour célébrer le lancement officiel du programme Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV). Celui-ci aidera à répondre aux besoins d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) dans les principaux secteurs économiques vulnérables aux effets des changements climatiques au Belize, à la Dominique, à la Grenade, au Guyana, en Jamaïque et à Sainte-Lucie.

Ce programme quinquennal visera avant tout à accroître la capacité des établissements d’enseignement locaux à offrir des programmes de formation professionnelle tenant compte des disparités entre les sexes et répondant aux besoins économiques et environnementaux de la région en mettant à profit le savoir-faire des collèges et des instituts canadiens. Il s’agira avant tout de préparer une main-d’œuvre qualifiée pour les principaux secteurs économiques vulnérables aux changements climatiques.

Un total de dix collèges et instituts canadiens travailleront en partenariat avec les douze établissements caribéens participant au programme CAEV dans les six pays ciblés.

Ce programme d’une valeur de 15 millions de dollars est financé par le gouvernement du Canada par le biais d’Affaires mondiales Canada. Il a été inauguré en présence de Benoît-Pierre Laramée, Directeur principal pour les projets d’Affaires mondiales Canada dans la région des Caraïbes, aux côtés de Barrymore Félicien, Secrétaire permanent au ministère de l’Agriculture, des Pêches, de l’Infrastructure physique, des Ressources naturelles et des Coopératives de Sainte-Lucie, en plus des représentants de CICan.

« Nous sommes tout à fait ravis du lancement de ce programme qui s’appuie sur une fière tradition de partenariat entre les établissements d’EFTP canadiens et caribéens, a déclaré à cette occasion Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Mentionnons comme exemple notre programme d’éducation pour l’emploi de la CARICOM qui a pris fin en 2018 et a aidé quelque 2000 étudiants de douze pays à terminer avec succès un des nouveaux programmes d’EFTP ainsi créés. Nous nous réjouissons de voir notre collaboration se poursuivre. Ensemble, nous allons nous attaquer aux défis pressants qui se posent dans la région du fait des changements climatiques en investissant dans la résilience des apprenants caribéens ainsi que des établissements d’enseignement postsecondaire et des entreprises de la région. »

Le lancement du CAEV sera suivi de trois journées d’orientation qui permettront à tous les participants d’avoir une compréhension commune des principes et du fonctionnement du programme. Les exposés qui y seront présentés mettront l’accent sur les résultats exigés des partenaires, les cadres de travail mis en place pour entreprendre une analyse comparative entre les sexes, faire des projections quant aux compétences vertes ciblées, développer des normes professionnelles, délivrer des certifications professionnelles caribéennes et concevoir un programme d’études.

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Tel. : 613-746-2222 poste 3131