CICan émet des recommandations pour aider à préparer le marché du travail canadien pour la prochaine génération

Ottawa, le 27 octobre 2022 – Alors que le pays s’efforce de reconstituer la main-d’œuvre et de solidifier son économie, Collèges et instituts Canada (CICan) a émis sept recommandations au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre de la dernière série de pourparlers de consultations prébudgétaires.

Représentant la voix du plus important réseau d’établissements postsecondaires du Canada, CICan encourage le gouvernement fédéral à travailler avec les collèges et les instituts à travers le pays et à tirer partie de leur expertise pour appuyer les communautés canadiennes, développer les entreprises canadiennes, perfectionner et renforcer les compétences des penseurs et acteurs.

En prévision du budget de 2023, CICan recommande au gouvernement fédéral :

1. Accélérer la recherche et le développement (R et D) dans les entreprises en doublant l’impact du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) des trois Conseils grâce à un nouvel investissement de 331 millions de dollars sur cinq ans, avec une augmentation permanente de 85 millions de dollars par an.
  2. Adopter les mesures pour résorber la pénurie systémique de main-d’œuvre dans divers secteurs maintenant et à l’avenir, y compris: investir 25 millions de dollars sur cinq ans pour dresser des plans de carrière dans les secteurs clés de l’industrie, réorienter les programmes fédéraux relatifs à la formation et à l’apprentissage afin de soutenir la transition d’un emploi et créer des filières de résidence permanente pour les étudiants étrangers inscrits dans un programme d’études canadien ciblant des besoins de main-d’œuvre précis.
  3. Accélérer la concrétisation des objectifs de carboneutralité du Canada en mettant en place un fonds pour l’infrastructure postsecondaire verte et en réservant un minimum de 500 millions de dollars par an pendant cinq ans pour aider les collèges à réaliser ces mêmes objectifs dans leurs campus.
  4. Dresser un inventaire des infrastructures qui servent à l’acquisition de compétences stratégiques essentielles à l’économie afin de s’assurer que le Canada dispose de suffisamment de places nécessaires pour répondre aux besoins de formation futurs dans les secteurs économiques clés.
  5. Accélérer le lancement, dans les collectivités, d’initiatives visant la carboneutralité en investissant 100 millions de dollars sur cinq ans dans un nouveau réseau pancanadien de centres collégiaux de développement durable : ces centres tireront parti des atouts des collèges, notamment de l’infrastructure en place dans les campus et des partenariats établis avec l’industrie et les collectivités locales pour atteindre les objectifs de carboneutralité.
  6. S’engager à soutenir pleinement le droit des Autochtones à l’éducation postsecondaire. Pour cela, travailler avec les organismes autochtones d’envergure nationale, les instituts autochtones, les collèges et les universités, à l’élimination des obstacles qui continuent d’entraver l’accès à l’éducation et à la réussite des études, et intégrer dans les programmes d’études postsecondaires un apprentissage inspiré de la terre et des modes de connaissance autochtones.
  7. Accroître le soutien apporté aux pays en développement pour renforcer la capacité de leurs systèmes de perfectionnement des compétences, et reconnaître ainsi le rôle crucial de l’éducation et de la formation professionnelle pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Pour en savoir plus sur chaque recommandation, téléchargez le mémoire federal.

« Les collèges et instituts sont au service de tous les aspects des collectivités qu’ils desservent. En leur qualité d’éducateurs, ils font en sorte que l’apprentissage soit accessible à tous les membres de leur collectivité. En tant que partenaires de l’innovation, ils accordent une place à tous les innovateurs. Quant à leur statut de fournisseurs de compétences, ils garantissent à chacun la possibilité de trouver un emploi, indépendamment de son origine, de sa race ou de son identité de genre. Ses recommandations soulignent comment les collèges et les instituts peuvent aider à faire du Canada un pays à toute épreuve. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

Outre ces sept recommandations, CICan a également travaillé au sein du Groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges, lequel se composait d’associations nationales et régionales, et qui avait comme objectif de préparer une soumission commune qui met l’accent sur l’importance d’aider les petites et moyennes entreprises du Canada (PME) à accéder aux ressources disponibles en recherche et développement dans les collèges et instituts.

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

Pour plus de renseignements :

Leah Jurkovic

Directrice, Communications