CICan commence à mettre en œuvre son nouveau programme Éducation pour l’emploi au Kenya

Nairobi, le 26 janvier 2017 – Collèges et instituts Canada (CICan) commence à mettre en œuvre un nouveau programme Éducation pour l’emploi destiné à renforcer et à appuyer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya. Le lancement officiel de ce nouveau programme avait lieu aujourd’hui, lors d’une réception organisée dans le cadre de Hands on the Future, congrès national sur l’EFTP et salon des compétences, qui se déroule actuellement à Nairobi.

Le lancement fait suite à une mission de base qu’a menée CICan au Kenya, durant laquelle elle s’est rendue dans les dix écoles polytechniques nationales du pays. Celles-ci seront jumelées à dix collèges et instituts canadiens au cours des prochaines semaines.

Le programme Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK) est une initiative quinquennale menée en collaboration avec le ministère kényan de l’Éducation, avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Les responsables de l’EPEK travailleront avec les écoles polytechniques nationales de tout le Kenya pour élaborer de nouveaux programmes axés sur les compétences dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie ou renforcer des programmes existants, de sorte à multiplier les possibilités d’emploi et de développement économique pour les jeunes kényans.

« Nous sommes ravis de voir ce nouveau programme se concrétiser et sommes impatients de travailler avec nos partenaires kényans pour offrir de nouvelles possibilités d’éducation aux jeunes hommes et aux jeunes femmes du pays, a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. C’est la meilleure façon d’accroître les débouchés économiques pour la jeunesse kényane qui pourra, à son tour, soutenir la croissance et le développement à l’échelle locale. »

« Nous avons été témoins de l’engagement du gouvernement kényan pour améliorer l’accès à la formation technique et professionnelle et la qualité de cette dernière, a ajouté Sara Hradecky, Haute-commissaire du Canada au Kenya. Le Canada est fier d’appuyer ces efforts au Kenya. »

Au cours des cinq prochaines années, ce sont 1 200 jeunes kényans qui devraient obtenir un diplôme d’un programme s’inscrivant dans l’EPEK.

Collèges et instituts Canada est le porte-parole, au Canada comme à l’étranger, des collèges, instituts et écoles polytechniques publics canadiens. Ses membres collaborent avec les secteurs industriels et sociaux, pour former et faciliter l’entrée sur le marché du travail de 1,5 million d’apprenants de tous âges et de toutes provenances, sur des campus desservant au Canada plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et en régions éloignées. L’association est présente dans 29 pays, relayée par 12 bureaux répartis dans le monde.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Tél. 613 746-2222 poste 3131
jabord-babin@collegesinstitutes.ca 
Twitter : @CollegeCan