CICan appuie la mobilité des étudiants collégiaux en direction du Brésil

Ottawa, le 2 mai 2017 – Collèges et instituts Canada (CICan) est fière de lancer un tout nouveau programme de mobilité étudiante vers l’étranger qui donnera à des étudiants canadiens la possibilité d’une expérience d’apprentissage au Brésil.

Dans un souci d’encourager les étudiants du pays à acquérir une expérience à l’étranger, CICan offrira un minimum de 33 bourses d’études à des étudiants de collèges ou d’instituts qui souhaitent étudier au Brésil cette année. Ces bourses, qui seront d’une valeur maximale de 5 000 $ chacune, leur permettront de compenser les coûts associés au fait d’étudier à l’étranger.

Ce nouveau programme met à profit la réussite du programme de bourses Canada et Brésil grâce auquel 19 étudiants brésiliens ont pu venir étudier au Canada l’an dernier. Il permettra à présent à des étudiants canadiens de faire l’expérience d’un apprentissage interculturel similaire au Brésil. En donnant cette possibilité à des étudiants canadiens, ce nouveau programme contribuera au renforcement des partenariats existants entre des établissements d’enseignement des deux pays, qui ont reconnu la nécessité de promouvoir les échanges bilatéraux.

« Les collèges et instituts du Canada ont instauré depuis longtemps une tradition de collaboration fructueuse avec les établissements du Brésil et ils ont, au fil des ans, accueilli de nombreux étudiants et enseignants de ce pays, a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan, à l’occasion de ce lancement. Nous sommes enthousiasmés à l’idée que des étudiants canadiens seront à présent en mesure de tirer parti de cette relation pour élargir leurs horizons et acquérir une expérience précieuse à l’étranger. »

En 2017, CICan offrira de plus une bourse à deux étudiants brésiliens actuellement inscrits dans un des instituts de technologie fédéraux situés dans la région Nord du Brésil. Valide pour une durée maximale de 16 mois, cette bourse a trois composantes : une formation linguistique (en français ou en anglais), deux semestres d’études postsecondaires dans un établissement canadien et un stage ou un projet de recherche.

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole, au Canada comme à l’étranger, des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics canadiens. Ses membres collaborent avec les secteurs industriels et sociaux pour offrir plus de 8 000 programmes de formation à quelque 1,5 million d’apprenants de tous âges et de toutes provenances, sur des campus qui desservent plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées dans l’ensemble du pays. CICan et ses membres sont déterminés à assurer la prospérité canadienne en agissant comme chefs de file mondiaux en matière d’éducation appliquée et de partenariats d’innovation.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Tél. 613 746-2222 poste 3131

Twitter : @CollegeCan