CICan annonce les lauréats de ses Prix d’excellence 2020

Ottawa, le 19 mai 2020 – Collèges et instituts Canada (CICan) a annoncé les lauréats de ses Prix d’excellence 2020, qui rendent hommage aux contributions d’individus exceptionnelles à l’égard de leurs communautés collégiales et mettent en lumière l’apport social, culturel et économique des établissements eux-mêmes. Les prix sont décernés en partenariat avec TD Assurance, commanditaire exclusif du Programme des prix d’excellence de CICan.

Comme les lauréats ne peuvent pas être célébrés en personne cette année à cause de la pandémie de COVID-19 qui a forcé l’annulation du congrès annuel de CICan, l’association a créé une vitrine virtuelle pour partager leurs exploits.

« Alors que les Canadiens et les Canadiennes se mobilisent face à la plus grave crise sanitaire que nous ayons connue depuis des générations, il nous semble plus important que jamais de célébrer l’excellence en matière de leadership, d’innovation et d’enseignement, affirme la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Même si nous ne pouvons pas célébrer en personne cette année, je tiens à transmettre mes sincères félicitations à tous les lauréats et lauréates. Tous et toutes témoignent, à leur façon, du talent et de l’ingéniosité qui font la force du secteur collégial. Leurs succès a de quoi nous inspirer! »

Voici les lauréats des Prix d’excellence 2020 dans chacune des huit catégories :

Excellence en éducation autochtone

Or : Canadore College

Conformément à son plan stratégique, le Canadore College a conçu pour lui servir de cadre général dans son travail avec les collectivités autochtones un modèle intitulé TIPI (Transforming Indigenous Peoples’ Inquiry, ou transformation de la formation des peuples autochtones). En appliquant ce modèle, il peut ainsi s’assurer que toute initiative entreprise en matière d’éducation autochtone, aussi valable soit-elle, a une orientation durable pour le collège. Voici quelques-unes des initiatives menées actuellement par le collège à cet égard : la création de lieux d’apprentissage culturellement adaptés, la prestation communautaire des services de formation, des partenariats communautaires, l’évaluation autochtone, l’octroi de bourses de recherche, l’adoption de normes autochtones d’assurance de la qualité, l’enseignement des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des maths selon une perspective autochtone, l’adoption d’un protocole de recherche autochtone et l’amélioration des résultats d’apprentissage autochtones.

Argent : British Columbia Institute of Technology (BCIT)

Bronze : Langara College

Excellence d’un programme

Or : Diplôme en technologie des sciences biologiques – Holland College

Créé en 2006, ce programme de deux ans offert par le Holland College à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), est sanctionné par un diplôme en technologie des sciences biologiques qui permet aux étudiants qui en sont titulaires de devenir technologues dans des installations de recherche et de production canadiennes et internationales. Composée de deux gestionnaires de l’apprentissage et de deux techniciens de laboratoire, l’équipe de formation donne aux étudiants un enseignement théorique et pratique ainsi qu’une formation sur le terrain dans divers aspects de la biotechnologie, souvent par un apprentissage basé sur des projets. Étroitement associé à l’économie locale, le programme bénéficie de la collaboration d’organismes gouvernementaux et de partenaires institutionnels. Grâce à un contenu construit sur des besoins concrets, il offre aux étudiants la quasi-garantie d’un emploi, comme le montre le taux moyen d’embauche des diplômés, qui atteint 92 %. Ces derniers peuvent ensuite poursuivre leurs études à l’Î.-P.-É. pour y obtenir un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biotechnologie.

Argent : Programme Shopify – St. Lawrence College

Bronze : Baccalauréat en conception de jeux vidéo – Sheridan College

Excellence en recherche appliquée et innovation

Or : Lethbridge College

Le centre de recherche appliquée, d’innovation et d’entrepreneuriat (CARIE) du Lethbridge collège est un catalyseur de la croissance économique, du développement durable et du développement social. Il rassemble des organismes communautaires, des chercheurs et des étudiants de sorte à les amener à collaborer pour relever des défis réels par la mise en œuvre de solutions pratiques immédiates. Les projets menés aboutissent souvent à la création de produits et de services novateurs qui profitent à notre économie et à la société. L’engagement du collège à la recherche appliquée qui n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur ces 30 dernières années, a affiché au cours des cinq dernières années un essor fulgurant, comme en témoignent le nombre croissant de chercheurs dévoués, d’étudiants et de membres de personnel qui y travaillent, le nombre de projets, et les installations du campus. Le travail novateur et entrepreneurial de l’équipe aura un effet durable et positif.

Argent : Lambton College

Bronze : Durham College

Excellence en internationalisation

Or : Cégep Édouard-Montpetit

Le Service de la mobilité et des activités internationales du Cégep Édouard-Montpetit propose une des plus importantes offres de stages d’études et de séjours internationaux du réseau collégial québécois. Annuellement, plus de 350 étudiants participent à l’un de ces projets encadrés par quelque 50 professeurs issus d’une douzaine de programmes d’études.  En dix ans, le nombre de projets offerts a quintuplé. En plus d’innover, le Service assure la coordination entre différents acteurs clés du Cégep et collabore régulièrement avec ses homologues d’autres établissements. Il est responsable de la coordination de l’accueil des étudiants internationaux, de la formation internationalisée, du développement de partenariats institutionnels et de la coopération internationale.

Argent : Algonquin College

Bronze : Seneca College

Excellence en leadership étudiant

Or : Matheus Andrade – Centennial College

Matheus Ferreira Andrade est âgé de 25 ans et étudie en biotechnologie au Centennial College. Né au Brésil et élevé par sa mère, il est le premier membre de sa famille à faire des études collégiales. Passé maître dans la résolution de problèmes, il consacre une bonne partie de son temps à faciliter les démarches des nouveaux étudiants, des personnes souhaitant s’impliquer et des apprentis leaders, tant sur les campus du Centennial College qu’à l’extérieur de ceux-ci. Sa profonde compréhension de la réalité des nouveaux arrivants qui cherchent à établir des contacts explique pourquoi il est aussi efficace dans chacun des rôles qu’il joue. Matheus a été étudiant étranger ambassadeur, représentant des étudiants, organisateur de conférence et bénévole dans la communauté. Cette année, il a été coprésident étudiant de l’orientation des étudiants et agent de développement du conseil d’administration de la CCSAI. Dans l’exercice de chacune de ces fonctions, il s’est employé à faire en sorte que tous se sentent bienvenus, écoutés et inclus.

Argent : Brendan Woo – Humber College

Bronze : LEO Club Executive Team – Lethbridge College

Excellence en leadership, personnel enseignant

Or : Viola Manokore – NorQuest College

Viola est formatrice spécialisée en techniques infirmières au département de sciences infirmières du NorQuest College. Titulaire d’un doctorat en éducation axée sur les programmes d’études, l’enseignement et la formation pédagogique des enseignants, elle enseigne depuis plus de 15 ans les sciences biologiques, l’anatomie et la physiologie humaines, la physiologie pathologique et la pédagogie des sciences. Elle privilégie les pratiques pédagogiques réflexives s’appuyant sur des données probantes et s’intéresse surtout aux moyens d’aider les étudiants à tirer parti de leur savoir et à affiner leur esprit critique pour surmonter leurs défis d’apprentissage. Viola est une éducatrice remarquable, une passionnée des sciences et une chercheuse exemplaire qui joue un rôle de mentor auprès de nombreux collègues et étudiants. En reconnaissance de toutes les initiatives qu’elle a entreprises au collège, celui-ci lui a décerné en 2019 son prix de recherche Quest for excellence (Quête de l’excellence).

Argent : Mohamed Benhaddadi – Cégep du Vieux Montréal

Bronze : Cynthia O’Donnell – Keyano College

 

Excellence en leadership, personnel non gestionnaire 

Or : Peggy Pitawanakwat – Seneca College

Peggy Pitawanakwat s’est donnée pour mission d’apporter aux étudiants un soutien social et émotionnel durant leur parcours éducatif. Ancienne chef Wiikwemkoong et conseillère autochtone chevronnée, Peggy coordonnait le programme de justice réparatrice dans sa collectivité avant de se joindre à l’équipe du Seneca en 2011. Elle a depuis orienté d’innombrables étudiants vers de meilleurs débouchés grâce à son travail inlassable de mentorat et son réseau d’intervenants externes. Enfant de la « rafle des années soixante », Peggy est à présent l’âme du centre Odeyto, le lieu de rencontre privilégié des Premières Nations à Seneca @Seneca. Son art contribue à la mise en valeur de nombreux projets à Seneca, comme c’est le cas du logo du Seneca Sting Honey, de la ferme urbaine de Seneca et de la version autochtone de Sammy Sting, la mascotte de son équipe universitaire.

Argent : Juan Manuel Toro Lara – Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick

Bronze : Carole Bourget – Cégep de Matane

Excellence en leadership, personnel gestionnaire 

Or : Romana Pasca – College of New Caledonia

Romana Pasca est directrice associée des projets et partenariats internationaux au College of New Caledonia (CNC). Recrutée par le collège en 2014 à titre de planificatrice de projet et y occupant depuis 2018 un poste de cadre administrative, Romana s’est révélée être une excellente dirigeante et un atout précieux pour l’équipe. Dans les diverses initiatives auxquelles elle a pris part sur le campus et à l’extérieur, elle a su renforcer la présence du collège à l’échelle régionale, canadienne ou internationale, que ce soit en élargissant de manière créative son programme d’études à l’étranger, en garantissant la réalisation de projets internationaux ou encore, en encourageant les membres du personnel enseignant et non enseignant à saisir les occasions de perfectionnement théorique et professionnel qui se présentent au Canada et à l’étranger. Tout en assumant ses responsabilités professionnelles, elle a réussi à terminer ses études doctorales à la UNBC et à publier dans des revues scientifiques plus de neuf articles approuvés par un comité de lecture.

Argent : Don Forster – Seneca College

Bronze : Hyeyoung Kang – Coast Mountain College

 

À propos de Collèges et instituts Canada : 

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tél. : 613 746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan