30 mai 2022

Les droits autochtones sont aussi liés aux droits linguistiques (ODD-10)

La langue est un élément essentiel de l’identité canadienne, mais elle ne se limite pas au français et à l’anglais. Saviez-vous que plus de 70 langues autochtones sont parlées au pays, et que celles-ci sont indissociables des nombreuses cultures autochtones ? Le recensement les répartit selon douze familles linguistiques : langues algonquiennes, langues inuites, langues athabascanes, langues siouennes, langues salishennes, langues tsimshennes, langues wakashanes, langues iroquoiennes, mitchif, tlingit, kutenai et haïda. Elles sont toutes essentielles à la préservation de la culture !

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation contient cinq appels à l’action portant directement sur la langue et la culture. On y reconnaît l’urgence de revitaliser les langues autochtones comme moyen de préservation des cultures autochtones. Les deux vont de pair.

  • Pour les établissements postsecondaires, outre les programmes adaptés aux besoins des apprenants autochtones, cela se traduit également par des cours linguistiques. 

Saviez-vous que plus de 23 langues autochtones sont enseignées dans les collèges et instituts du pays ? Cela inclut les programmes consacrés à une langue spécifique ainsi que les cours de langue dispensés dans le cadre de programmes destinés à enseigner les cultures et les modes de connaissance autochtones, la vérité et la réconciliation, etc. Par exemple :

Cette année marque le début de la Décennie internationale des langues autochtones des Nations unies. Celle-ci vise à attirer l’attention du monde entier sur la situation critique de nombreuses langues autochtones et à mobiliser chacun pour la préservation, la revitalisation et la promotion de ces langues.

Alors que nous entamons le Mois de l’histoire autochtone et que nous soulignons l’histoire, la culture et la diversité des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations dans tout le Canada, n’oublions pas la richesse et la diversité des langues autochtones !