Institut de leadership 2024 de CICan pour les présidents et directeurs généraux

25 - 28 juin 2024 | Toute la journée

Diriger avec un objectif plus élevé

Qui devrait y participer

Directrices et directeurs généraux, présidentes et présidents de collèges et instituts

Ce que vous apprendrez

En cette période de complexité et de changement, il est important pour les présidents, présidentes, directrices générales et directeurs généraux de créer un réseau de pairs de partout au Canada avec lesquels ils et elles peuvent partager des idées, des expériences et des défis communs en matière de leadership dans un espace de confiance, soutenu par des formateurs et des conférenciers chevronnés.

Au programme :

  • Dans un contexte d’imprévisibilité et de perturbation, l’accent est mis sur les valeurs et les questions de leadership d’ordre supérieur : la gestion de l’érosion de la confiance dans les institutions publiques, les conflits géopolitiques qui se répercutent sur nos campus et dans nos communautés et les réalités économiques difficiles pour notre secteur dans l’ensemble des juridictions.
  • Approches gagnantes pour naviguer et conduire un programme de changement à la tête de votre institution.
  • Relations entre le conseil d’administration et la direction générale : supervision de la gouvernance, vision et anticipation.
  • Gestion de soi et renforcement de la résilience : boîte à outils pour l’autonomie et le bien-être.
  • Des opportunités sociales et de réseautage pour créer des liens et une communauté avec vos collègues de partout au pays et expérimenter l’hospitalité du Cégep de Jonquière.

Horaire

DateActivity
25 juin 2024Inscription et cocktail à 17 h, souper à 17 h 30
26 juin 2024Petit-déjeuner, séances, dîner, pauses-santé
27 juin 2024Petit-déjeuner, séances, dîner, pauses-santé, souper
28 juin 2024Petit-déjeuner, pause-santé, séances, dîner de clôture, et départ

Équipe des formateurs

André Gobeil

Directeur général
Cégep de Chicoutimi

Don Bureaux

President
Nova Scotia Community College

Ann Marie Vaughan

Présidente-directrice générale
Humber College

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription. Tous les forfaits incluent les activités qui figurent à l'horaire ci-dessus.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Présidents et directeurs généraux1675 $1875 $
Inscription

Information sur l'hôtel

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.

Fairmont Le Manoir Richelieu

181 rue Richelieu
La Malbaie, Quebec, G5A 1X7
Tarif : 289 $
Reservez au plus tard : mai 27, 2024

Restrictions : Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l’hôtel suivant. Notez que les frais d’inscription ne couvrent pas l’hébergement. Vous devez vous inscrire à l’institut avant de réserve votre chambre d’hôtel.

Réservez

Information de déplacement

Air Canada

Code : PTPTGYH1

Restrictions : Il s’agit d’un code promotionnel pour les vols vers la Ville de Québec (YQB). Pour réserver votre vol, accédez à aircanada.com et entrez votre code dans la case Code promotionnel. Certaines règles s’appliquent.

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Pari Johnston
pjohnston@cican.org
Information au sujet de l’inscription
Julie Trohon
jtrohon@cican.org

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 7 juin 2024
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 16 mai 2024. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership 2024 de CICIan pour les gestionnaires et directeurs de programmes

22 - 27 juin 2024 | Toute la journée

Qui devrait y participer

Cet Institut de leadership s’adresse à toute personne qui occupe un poste de gestionnaire, de coordonnateur(trice)-cadre, de directeur(trice) de programmes, de doyen(ne) associé(e) ou de directeur(trice) associé(e) qui souhaite renforcer ses compétences en leadership dans le cadre de ses fonctions actuelles et qui aspire à un poste aux échelons supérieurs.

Plusieurs thèmes clés seront abordés, y compris :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • le contexte actuel : changements et défis pour les établissements;
  • passer d’une orientation basée sur les programmes à une orientation institutionnelle élargie : gestion vs leadership;
  • les attentes de la haute direction;
  • les rapports et le renforcement de la capacité d’une équipe;
  • la gestion dans un environnement syndiqué;
  • l’importance du mentorat – pour soi et pour l’équipe; et
  • les éléments clés et les défis associés aux rôles de doyen ou directeur.

Horaire

DateActivity
22 juin 2024Inscription et cocktail à 17 h, Souper à 17 h 30
23 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
24 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Souper
25 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
26 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Cocktail et souper
27 juin 2024Départ après petit-déjeuner

Équipe des formateurs

Anna Burke

Vice President, College Services and Strategy
Nova Scotia Community College

Jim Szautner

Dean of Apprenticeship
SAIT

Kevin Weaver

President and CEO
Georgian College

Cebert Adamson

Vice-President, Academic
Mohawk College

Terry Kowalchuk

Office of the Provost and Vice-President Academic
Northwestern Polytechnic

Taralee Hammond

Associate Vice President Student Affairs
Nova Scotia Community College

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription. Tous les forfaits incluent les activités qui figurent à l'horaire ci-dessus.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Gestionnaires et directeurs de programmes 1875 $2075 $
Inscription

Information sur l'hôtel

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.

Hotel Grand Pacific

463 rue Belleville
Victoria, British Columbia, V8V 1X3
Tarif : 269 $
Reservez au plus tard : mai 21, 2024

Restrictions : Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l’hôtel suivant. Notez que les frais d’inscription ne couvrent pas l’hébergement. Vous devez vous inscrire à l’institut avant de réserver votre chambre d’hôtel.

Réservez

Information de déplacement

Air Canada

Code : PRH64JW1

Restrictions : Il s’agit d’un code promotionnel pour les vols vers Victoria (YYJ). Pour réserver votre vol avec votre code, accédez aircanada.com et entrez votre code dans la case Code promotionnel. Certaines règles s’appliquent.

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Leah Jurkovic
ljurkovic@cican.org
Information au sujet de l’inscription
Julie Trohon
jtrohon@cican.org

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 7 juin 2024
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 16 mai 2024. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership 2024 de CICan pour les responsables des affaires internationales

16 - 21 juin 2024 | Toute la journée
  • Le Grand Lodge Mont Tremblant
    2396 rue Labelle
    Mont-Tremblant, Quebec

Qui devrait y participer

Les personnes qui occupent le poste de gestionnaire ou de directeur(tice) au sein des bureaux ou des divisions des affaires internationales et qui cherchent à perfectionner leur leadership dans leur poste actuel; les dirigeant(e)s qui sont nouveaux ou nouvelles et qui souhaitent apprendre à mieux diriger leur service et leur établissement dans les initiatives internationales.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif vise à améliorer les compétences en leadership des gestionnaires actuels ou des nouveaux directeurs ou directrices au sein des divisions internationales des collèges et des instituts. Les gestionnaires qui souhaitent mieux diriger les initiatives internationales de leur département et de leur établissement pourront approfondir leur compréhension du rôle d’un ou d’une dirigeant (e) responsable des dossiers internationaux. Le programme offre une occasion unique d’interagir avec des pairs de partout au pays qui font face à des défis semblables et d’apprendre des uns et des autres.

Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :

  • Le leadership – l’autoévaluation et l’évaluation des compétences;
  • Les principaux éléments et les défis propres à ce rôle;
  • Le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de votre établissement;
  • Les structures hiérarchiques, les modèles financiers, les stratégies de recrutement et les structures organisationnelles;
  • Le « continuum de l’internationalisation » (recrutement d’étudiant(e)s étrangers(ères), services aux étudiant(e)s, mobilité à l’étranger, partenariats internationaux, formation à contrat/exportation de services, programmes à l’étranger et autres nouveaux modes de prestation de l’éducation internationale); gestion des ressources humaines; et
  • La gestion des risques.

Horaire

DateActivity
16 juin 2024Inscription et cocktail à 17 h, Souper à 17 h 30
17 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
18 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Souper
19 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
20 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Cocktail et souper
21 juin 2024Départ après petit-déjeuner

Équipe des formateurs

Wendy Curtis

Dean, Fanshawe International
Fanshawe College

Ajay Patel

President and CEO
Vancouver Community College

Geoff Wilmshurst

Advisor, International Education for the Ministry of Post-Secondary Education and Future Skills

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription. Tous les forfaits incluent les activités qui figurent à l'horaire ci-dessus.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Responsables des affaires internationales 1875 $2075 $
Inscription

Information sur l'hôtel

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.

Le Grand Lodge Mont Tremblant

2396 rue Labelle
Mont-Tremblant, Quebec, J8E 1T8
Tarif : 199 $
Reservez au plus tard : mai 15, 2024

Restrictions : Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l’hôtel suivant. Notez que les frais d’inscription ne couvrent pas l’hébergement. Vous devez vous inscrire à l’institut avant de réserve votre chambre d’hôtel.

Réservez

Information de déplacement

Air Canada

Code : PCYZ98U1

Restrictions : Il s’agit d’un code promotionnel pour les vols vers Montréal (YUL). Pour réserver votre vol, accédez à aircanada.com et entrez votre code dans la case Code promotionnel. Certaines règles s’appliquent.

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Alain Roy
aroy@cican.org
Information au sujet de l’inscription
Julie Trohon
jtrohon@cican.org

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 7 juin 2024
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 16 mai 2024. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership 2024 de CICan pour les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation

22 - 27 juin 2024 | Toute la journée

Qui devrait y participer

Les gestionnaires ou les nouveaux directeurs de bureaux et de divisions de recherche appliquée qui cherchent à développer leur leadership dans le cadre de leur poste actuel; le personnel des bureaux liés à la recherche (p. ex. chefs de projet, personnel de liaison avec l’industrie, coordonnateurs de la recherche); les employés et gestionnaires d’autres secteurs de l’établissement qui aspirent à des postes de direction en recherche appliquée ou qui souhaitent apprendre comment mieux diriger leur département et leur établissement dans le cadre d’initiatives de recherche appliquée et d’innovation.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif se concentrera sur les exigences actuelles et émergentes pertinentes au rôle de leader de la recherche appliquée et de l’innovation au sein des collèges et instituts et explorera le profil et les compétences en leadership essentiels à la réussite.

Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :

  • Le leadership – auto-évaluation et évaluations des compétences;
  • Les principaux éléments et défis liés au rôle de leader de la recherche appliquée dans un collège ou un institut;
  • La diversité et la portée de la recherche appliquée dans les collèges et instituts au Canada;
  • Le rôle du bureau ou de la division de la recherche appliquée dans les établissements;
  • Les approches stratégiques et la gestion des risques;
  • Les mécanismes de financement;
  • Les relations internes et les partenariats externes;
  • La propriété intellectuelle et l’éthique de la recherche;
  • Les projets et les programmes – occasions et défis;
  • Le lien entre la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Horaire

DateActivity
22 juin 2024Inscription et cocktail à 17 h, Souper à 17 h 30
23 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
24 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Souper
25 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
26 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Cocktail et souper
27 juin 2024Départ après petit-déjeuner

Équipe des formateurs

Debbie McKee Demczyk

Dean, Research Services, Innovation and Entrepreneurship
Durham College

Richard Gale

Director, Camosun Innovates
Camosun College

Jeffrey Taylor

Associate Vice-President, Applied Research and Innovation
Nova Scotia Community College (NSCC)

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription. Tous les forfaits incluent les activités qui figurent à l'horaire ci-dessus.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Responsables de la recherche appliquée et de l’innovation 1875 $2075 $
Inscription

Information sur l'hôtel

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.

White Oaks Resort & Spa

253 rue Taylor SS4
Niagara-on-the-Lake, Ontario, L0S 1J0
Tarif : 229 $
Reservez au plus tard : mai 21, 2024

Restrictions : Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l’hôtel suivant. Notez que les frais d’inscription ne couvrent pas l’hébergement. Vous devez vous inscrire à l’institut avant de réserve votre chambre d’hôtel.

Réservez

Information de déplacement

Air Canada

Code : PGGJ2NJ1

Restrictions : Il s’agit d’un code promotionnel pour les vols vers Toronto (YTZ, YYZ). Pour réserver votre vol, accédez à aircanada.com et entrez votre code dans la case Code promotionnel. Certaines règles s’appliquent.

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Anna Toneguzzo
atoneguzzo@cican.org
Information au sujet de l’inscription
Thérèse Lamarche
tlamarche@cican.org

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 7 juin 2024
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 16 mai 2024. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership 2024 de CICan pour les doyens, directeurs et directeurs de campus

22 - 27 juin 2024 | Toute la journée

Qui devrait y participer

Toute personne qui occupe un poste de doyen ou de directeur (dans les secteurs de l’enseignement, de l’administration, des finances ou des services aux étudiants) et les directeurs de campus, qui cherche à progresser dans sa carrière et qui aspire à un poste aux échelons supérieurs tels que directeur des études ou vice-président.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif vise à aider les participants à comprendre les attentes relatives au poste de directeur des études ou de vice-président. Les doyens, directeurs et directeurs de campus qui souhaitent développer leurs compétences en leadership et progresser professionnellement dans le réseau des collèges et instituts examineront les exigences actuelles et émergentes propres au rôle de directeur des études ou de vice-président, de même que le profil de leadership et les compétences essentielles pour réussir.

Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :

  • Le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • Le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
  • Les attentes de la haute direction;
  • La gouvernance;
  • Bâtir une équipe de direction; et
  • Les principaux éléments et les difficultés associés au rôle de directeur des études ou de vice-président.

Horaire

DateActivity
22 juin 2024Inscription et cocktail à 17 h, Souper à 17 h 30
23 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
24 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Souper
25 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé
26 juin 2024Petit-déjeuner, Séances, Dîner, Pauses-santé, Cocktail et souper
27 juin 2024Départ après petit-déjeuner

Équipe des formateurs

Misheck Mwaba

President
Bow Valley College

Kristine Morrissey

President
Cambrian College

Randall Heidt

Vice President, External Affairs
Kwantlen Polytechnic University

Sandra Efu

Vice President, Academic and Student Experience
Keyano College

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription. Tous les forfaits incluent les activités qui figurent à l'horaire ci-dessus.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Doyens, directeurs et directeurs de campus 1875 $2075 $
Inscription

Information sur l'hôtel

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.

Eldorado Resort

3762 boulevard Lakeshore
Kelowna, British Columbia, V1W 3L4
Tarif : 299 $
Reservez au plus tard : mai 21, 2024

Restrictions : Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l’hôtel suivant. Notez que les frais d’inscription ne couvrent pas l’hébergement. Vous devez vous inscrire à l’institut avant de réserve votre chambre d’hôtel.

Réservez

Information de déplacement

Air Canada

Code : PU8JBYB1

Restrictions : Il s’agit d’un code promotionnel pour les vols vers Kelowna (YLW). Pour réserver votre vol, accédez à aircanada.com et entrez le code dans la case Code promotionnel. Certaines règles s’appliquent.

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Florence Touré
ftoure@cican.org
Information au sujet de l’inscription
Thérèse Lamarche
tlamarche@cican.org

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 7 juin 2024
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 16 mai 2024. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de Leadership pour gestionnaires de CICan 2023 (offert en français seulement)

27 novembre - 1 décembre 2023 | Toute la journée

Cet institut de leadership est conçu pour ceux et celles qui occupent actuellement un poste de gestionnaire, directeur/trice de programme, ou directeur/trice associé/e, qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership, désirent progresser dans leur carrière, et veulent mieux comprendre les tendances et enjeux en gestion qui ont une incidence sur leur position actuelle de gestionnaire.

Les principaux domaines qui seront abordés incluent notamment :

  • Les compétences en leadership;
  • Le contexte environnemental : changements et défis au sein des collèges et instituts;
  • Adopter une posture et une vision institutionnelle plus large : gestion et leadership;
  • Les attentes de la haute direction et de la gouvernance;
  • Les relations d’équipe et le renforcement des capacités de l’équipe;
  • Être gestionnaire dans un milieu de travail syndiqué;
  • La valeur du mentorat et du coaching : pour soi et pour son équipe;
  • Les principaux éléments et défis du rôle de gestionnaire.

Programme préliminaire

Lundi 27 novembre

  • Séances de 13 h à 17 h (incluses)
  • Pause-santé (incluse)
  • Cocktail et souper (inclus)

Mardi 28 novembre

  • Petit-déjeuner (inclus)
  • Séances (incluses)
  • Dîner (inclus)
  • Pauses-santé (incluses)

Mercredi 29 novembre

  • Petit-déjeuner (inclus)
  • Séances (incluses)
  • Dîner (inclus)
  • Pauses-santé (incluses)
Jeudi 30 novembre

  • Petit-déjeuner (inclus)
  • Séances (incluses)
  • Dîner (inclus)
  • Pauses-santé (incluses)
  • Cocktail et souper (inclus)

Vendredi 1er décembre

  • Départs après petit-déjeuner (inclus)

Équipe des formateurs

Pierre Zundel

Président-directeur général
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

André Gobeil

Directeur général
Cégep de Chicoutimi

Nathalie Méthot

Directrice recherche et innovation
Collège La Cité

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Institut de Leadership pour gestionnaires1650 $1850 $
Inscription

Information sur l'hôtel

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.

Hôtel Le Germain Québec

126, rue St-Pierre
Québec, Quebec, G1K 4A8
Tarif : 209 $
Reservez au plus tard : octobre 27, 2023

Restrictions : Les participants sont responsables de réserver et de payer leur propre chambre.

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Caroline Gagnon
cgagnon@collegesinstitutes.ca
Information au sujet de l’inscription
Therese Lamarche
tlamarche@collegesinstitutes.ca

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 13 novembre 2023
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 27 octobre 2023. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership de CICan pour les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation (offert en anglais)

24 - 29 juin 2023 | Toute la journée

Qui devrait y participer

Les gestionnaires ou les nouveaux directeurs de bureaux et de divisions de recherche appliquée qui cherchent à développer leur leadership dans le cadre de leur poste actuel; le personnel des bureaux liés à la recherche (p. ex. chefs de projet, personnel de liaison avec l’industrie, coordonnateurs de la recherche); les employés et gestionnaires d’autres secteurs de l’établissement qui aspirent à des postes de direction en recherche appliquée ou qui souhaitent apprendre comment mieux diriger leur département et leur établissement dans le cadre d’initiatives de recherche appliquée et d’innovation.

Des thèmes clés seront abordés, incluant :

  • le leadership – auto-évaluation et évaluations des compétences;
  • les principaux éléments et défis liés au rôle de leader de la recherche appliquée dans un collège ou un institut;
  • la diversité et la portée de la recherche appliquée dans les collèges et instituts au Canada;
  • le rôle du bureau ou de la division de la recherche appliquée dans les établissements;
  • les approches stratégiques et la gestion des risques;
  • les mécanismes de financement;
  • les relations internes et les partenariats externes;
  • la propriété intellectuelle et l’éthique de la recherche;
  • les projets et les programmes – occasions et défis; et
  • le lien entre la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.

The institute provides valuable insights for developing into a great transformational leader, in ways that no university leadership program could provide. This is real, authentic, experiential learning at its finest.

Cebert Adamson Mohawk College

Horaire

24 juin : Arrivée, réception, dîner (participants seulement)
25 au 27 juin : Séances, petit déjeuner, déjeuner et pauses-cafés et un dîner (invités sont conviés à participer)
28 juin : séances, petit déjeuner, déjeuner, pauses-cafés et dîner d’adieu (invités sont conviés à participer)
29 juin : petit déjeuner et départ

Information additionnelle

Avec un maximum de 30 participants, une inscription à l’avance est encouragée. La participation est limitée à un maximum de 2 participants par collège. Si l’espace le permet, un participant supplémentaire peut être envisagé. Les participants d’établissements non membres de CICan ou d’autres organismes sont également les bienvenus.

Hébergement

Une fois votre inscription terminée, CICan vous ajoutera à une liste de chambres qui sera soumise à l’hôtel avec la date d’arrivée du samedi 24 juin et la date de départ du jeudi 29 juin. Si vous prévoyez arriver plus tôt ou prolonger votre séjour à l’hôtel et/ou si vous avez des demandes spéciales, veuillez communiquer avec Julie Trohon à jtrohon@collegesinstitutes.ca.

Veuillez noter que l’hébergement n’est pas inclus dans les frais d’inscription et que chaque personne paiera son hébergement à la caisse.

Delta Winnipeg
Tarif : $205.00

Équipe des formateurs

Diane Burt

Director, Research, Innovation & Experiential Education
New Brunswick Community College (NBCC)

Debbie McKee Demczyk

Dean, Research Services
Durham College

Jeffrey Taylor

Associate Vice-President, Applied Research, and Innovation
Nova Scotia Community College

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Régulier1875 $2075 $
Inscription

Information de déplacement

WestJet

Code : 4B2S7CL

Restrictions : Restrictions: Voyage à destination de Winnipeg (MB) seulement, entre le 16 et le 6 juillet 2023. Le rabais s’applique aux tarifs Plus (5% au tarifs econo et flex).

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Anna Toneguzzo
atoneguzzo@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 3103
Information au sujet de l’inscription
Julie Trohon, agente de programme, Relations avec les membre
jtrohon@collegesinstitutes.ca
613-742-2222 poste 3147

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 13 juin 2023
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 13 juin 2023. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership de CICan pour les responsables des affaires internationales (offert en anglais)

17 - 22 juin 2023 | Toute la journée

Qui devrait y participer

Cet institut s’adresse aux personnes qui occupent un poste de gestionnaire ou un nouveau poste de direction dans une division ou un bureau des affaires internationales et qui souhaitent développer leurs compétences en leadership dans le cadre de leurs fonctions.

Des thèmes clés seront abordés, incluant :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • les principaux éléments et les défis propres à ce rôle;
  • le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de votre établissement;
  • les structures hiérarchiques, les modèles financiers, les stratégies de recrutement et les structures organisationnelles;
  • les projets, programmes et établissements à l’étranger – possibilités et difficultés, accès aux organismes subventionnaires;
  • les pratiques et approches en gestion des ressources humaines; et
  • la gestion des risques dans le cadre de projets internationaux.

Même si ça faisait quelques années que j’étais dans mes fonctions, l’ajout de nouveaux dossiers à mes responsabilités m’a amenée à m’inscrire à l’Institut de leadership afin de m’inspirer de ce qui faisait dans les autres Collèges canadiens. Je n’ai jamais regretté ma décision et j’ai grandement profité de cette semaine (bien remplie) d’échanges, d’apprentissages et de réseautage. En tant que Cégep québécois, nous avons peu d’occasions d’échanger avec nos collègues canadiens alors c’était extrêmement enrichissant de voir ce qui se fait ailleurs dans le réseau, même si nos réalités sont différentes. Je recommanderais fortement la participation à l’institut de leadership à tous les responsables internationaux!

Marie-Claire Tremblay, Coordonnatrice, Bureau international, Campus de Québec, Cégep Limoilou

Horaire

17 juin | 16h00 : Arrivée, réception, dîner (participants seulement)
18 juin | 8h00 à 17h00 : Petit déjeuner, séances, déjeuner et pauses-cafés
19 juin | 8h00 à 17h00 : Petit déjeuner, séances, déjeuner et pauses-cafés, dîner (invités sont conviés à participer)
20 juin | 8h00 à 17h00 : Petit déjeuner, séances, déjeuner et pauses-cafés
21 juin | 8h00 à 22h00 : Petit déjeuner, séances, déjeuner, pauses-cafés et dîner d’adieu (invités sont conviés à participer)
22 juin : Petit déjeuner et départ

Information additionnelle

Nous ne pouvons accommoder plus de 30 participants et vous encourageons donc à vous inscrire le plus tôt possible. La participation est limitée à un maximum de 2 participants par collège. Si suffisamment de places sont encore disponibles, l’ajout d’un participant supplémentaire pourra être envisagé. Les participants d’établissements non-membres de CICan ou d’autres organismes sont également les bienvenus.

Hébergement

Une fois votre inscription terminée, CICan vous ajoutera à une liste de chambres qui sera soumise à l’hôtel avec la date d’arrivée du samedi 17 juin et la date de départ du jeudi 22 juin. Si vous prévoyez arriver plus tôt ou prolonger votre séjour à l’hôtel et/ou si vous avez des demandes spéciales, veuillez communiquer avec Julie Trohon à jtrohon@collegesinstitutes.ca.

Veuillez noter que l’hébergement n’est pas inclus dans les frais d’inscription et que chaque personne paiera son hébergement à la caisse.

Coast Victoria Hotel & Marina
Tarif : $269.00

Équipe des formateurs

Ajay Patel

President/CEO
Vancouver Community College

Wendy Curtis

Dean Fanshawe International
Fanshawe College

Geoff Wilmshurst

Vice-President, Partnerships
Camosun College

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Regular1875 $2075 $
Inscription

Information de déplacement

WestJet

Code : 3M7T9YX

Restrictions : Voyage à destination de Victoria (.C.-B.) seulement, entre le 9 et le 30 juin 2023. Le rabais s’applique aux tarifs Plus (5% au tarifs econo et flex).

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Alain Roy, Vice‑président, Partenariats internationaux
aroy@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 3132
Information au sujet de l’inscription
Julie Trohon, agente de programme, Relations avec les membre
jtrohon@collegesinstitutes.ca
613-742-2222 poste 3147

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 13 juin 2023
Annulations
Vous pouvez annuler par courriel jusqu'au 13 juin 2023. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership de CICan pour les directeurs des études et vice-présidents (offert en anglais)

24 - 29 juin 2023 | Toute la journée
  • The Prince George Hotel
    1725 Market Street
    Halifax, Nova Scotia

Qui devrait y participer

Cet Institut de leadership s’adresse à toute personne qui occupe un poste de vice-président/e ou un poste équivalent et qui aspire à la présidence ou à la direction générale.

Des thèmes clés seront abordés, incluant :

  • le leadership : compétences et profil – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • les principaux enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants canadiens de collèges et d’instituts sur la scène nationale et internationale;
  • les rôles et responsabilités internes et externes du président ou directeur général;
  • le rôle de l’équipe de direction et ses rapports avec le président ou directeur général;
  • les responsabilités en matière de gouvernance;
  • les principaux éléments et les défis associés au rôle de président/e ou de directeur/trice général/e.

Horaire

24 juin : Arrivée, réception, dîner (participants seulement)
25 au 27 juin : Séances, petit déjeuner, déjeuner et pauses-cafés et un dîner (invités sont conviés à participer)
28 juin : séances, petit déjeuner, déjeuner, pauses-cafés et dîner d’adieu (invités sont conviés à participer)
29 juin : petit déjeuner et départ

Additional Information

Avec un maximum de 30 participants et vous encourageons donc à vous inscrire le plus tôt possible. Les participants d’établissement non-membre de CICan ou d’autres organismes sont également les bienvenus.

Hébergement

Une fois votre inscription terminée, CICan vous ajoutera à une liste d’hébergeent au Cambridge Suites Hotel qui sera soumise à l’hôtel avec la date d’arrivée du samedi 24 juin et la date de départ du jeudi 29 juin. Si vous prévoyez arriver plus tôt ou prolonger votre séjour à l’hôtel et/ou si vous avez des demandes spéciales, veuillez communiquer avec Carla de Koning à cdekoning@collegesinstitutes.ca.

Veuillez noter que l’hébergement n’est pas inclus dans les frais d’inscription et que chaque personne paiera son hébergement à la caisse.

Cambridge Suites Hotel Halifax
Tarif : 179 $

Équipe des formateurs

Don Bureaux

President
Nova Scotia Community College

Don Lovisa

President
Durham College

Paula Burns

President
Langara College

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Régulier1875.00 $2075.00 $
Inscription

Information de déplacement

WestJet

Code : 3N9F6VY

Restrictions : Voyage à destination de Halifax (N.-É.) seulement, entre le 16 juin et le 6 juillet 2023. Le rabais s’applique aux tarifs Plus (5% au tarifs econo et flex).

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Denise Amyot
damyot@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 3144
Information au sujet de l’inscription
Carla de Koning
cdkoning@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 3357

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 20 juin 2023
Annulations
Vous pouvez annuler par en ligne ou par courriel jusqu'au 20 juin 2023. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Institut de leadership de CICan pour les doyens et directeurs de campus (offert en anglais)

24 - 29 juin 2023 | Toute la journée

Qui devrait y participer

Cet Institut de leadership s’adresse à toute personne qui occupe un poste de doyen/ne ou de directeur/trice (dans les secteurs de l’enseignement, de l’administration, des finances ou des services aux étudiants) ou directeur/trice de campus, qui cherche à progresser dans sa carrière et qui aspire à un poste aux échelons supérieurs tels que directeur/trice des études ou vice-président/e.

Des thèmes clés seront abordés, incluant :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
  • les attentes de la haute direction;
  • la gouvernance;
  • bâtir une équipe de direction; et
  • les principaux éléments et les difficultés associés au rôle de directeur des études ou de vice-président.

It was an exceptional learning experience, and one of the best opportunities I have ever had to connect with colleagues from institutions across the country. Thank you for everything you did to make this leadership institute so memorable.

Kathy Siedlaczek, Associate Dean, Academic Planning & Quality Assurance British Columbia Institute of Technology (BCIT)

Horaire

24 juin : Arrivée, réception, dîner (participants seulement)
25 au 27 juin : Séances, petit déjeuner, déjeuner et pauses-cafés et un dîner (invités sont conviés à participer)
28 juin : séances, petit déjeuner, déjeuner, pauses-cafés et dîner d’adieu (invités sont conviés à participer)
29 juin : petit déjeuner et départ

Information additionnelle

Nous ne pouvons accommoder plus de 30 participants et vous encourageons donc à vous inscrire le plus tôt possible. La participation est limitée à un maximum de 2 participants par collège. Si suffisamment de places sont encore disponibles, l’ajout d’un participant supplémentaire pourra être envisagé. Les participants d’établissement non-membre de CICan ou d’autres organismes sont également les bienvenus.

Hébergement

Une fois votre inscription terminée, CICan vous ajoutera à une liste d’hébergeent au Cambridge Suites Hotel qui sera soumise à l’hôtel avec la date d’arrivée du samedi 24 juin et la date de départ du jeudi 29 juin. Si vous prévoyez arriver plus tôt ou prolonger votre séjour à l’hôtel et/ou si vous avez des demandes spéciales, veuillez communiquer avec Carla de Koning à cdekoning@collegesinstitutes.ca.

Veuillez noter que l’hébergement n’est pas inclus dans les frais d’inscription et que chaque personne paiera son hébergement à la caisse.

Cambridge Suites Hotel Halifax
Tarif : 179 $

Équipe des formateurs

Misheck Mwaba

President
Bow Valley College

Kristine Morrissey

VP International, Finance and Administration
Cambrian College

Randall Heidt

Vice President External Affairs
Kwantlen Polytechnic University

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription.
Frais d’inscriptionTarif pour les membresTarif pour les non-membres
Régulier1875.00 $2075.00 $
Inscription

Information de déplacement

WestJet

Code : 3N9F6VY

Restrictions : Voyage à destination de Halifa (N.É.) seulement, entre le 16 juin et le 6 juillet 2023. Le rabais s’applique aux tarifs Plus (5% au tarifs econo et flex).

Réservez

Informations supplémentaires

Organisateur

Collèges & instituts Canada
Visitez le site Web | Courriel

Coordonnées

Information au sujet du programme
Marketa Evans
mevans@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 5805
Information au sujet de l’inscription
Carla de Koning, agente de programme, Services aux membres
cdekoning@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 3357

Politique

Substituts
Les demandes de remplacements seront acceptées par courriel jusqu’au 20 juin 2023
Annulations
Vous pouvez annuler par en ligne ou par courriel jusqu'au 20 juin 2023. Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.

Le code de conduite et le devoir de diligence de CICan

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.